RDC : À Goma, Félix Tshisekedi menace de mettre fin au régime de Paul Kagame

Publié le par veritas

Goma, RDC - 10 Décembre 2023 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a prononcé un discours incisif à Goma, dans l'est du pays, ce dimanche 10 décembre. Il a accusé son homologue rwandais, Paul Kagame, de soutenir les rebelles du M23, qui mènent une offensive contre l'armée congolaise depuis plusieurs semaines.

«Le régime barbare de Paul Kagame doit cesser », a déclaré Tshisekedi. «Il ne peut plus impunément soutenir les terroristes du M23 et déstabiliser notre pays.» Le président congolais a également annoncé qu'il allait prendre des mesures pour mettre fin à l'ingérence rwandaise en RDC. «Nous allons renforcer nos forces armées et travailler avec nos partenaires internationaux pour faire pression sur le Rwanda», a-t-il déclaré.

Les déclarations de Tshisekedi constituent une escalade de la tension entre les deux pays voisins. Le Rwanda a toujours nié de soutenir le M23, mais les preuves accumulées par la communauté internationale contre Kagame sont de plus en plus accablantes.

Le M23 est une rébellion composée d'anciens soldats de l'armée congolaise qui ont déserté en 2012. Le groupe a été accusé de nombreux crimes de guerre, notamment des massacres de civils. L'offensive du M23 a provoqué une nouvelle crise humanitaire dans l'est de la RDC. Des milliers de personnes ont été déplacées de leurs foyers, et des combats ont fait des dizaines de morts.

La situation est particulièrement préoccupante à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. La ville est située à proximité de la frontière avec le Rwanda et est menacée par les rebelles.

Les déclarations de Tshisekedi font craindre un affrontement direct entre les deux pays. Il est possible que la RDC demande une intervention de la SADC, qui regroupe seize pays de l'Afrique australe et de l'océan indien, dont cinq sont francophones : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.

Veritasinfo.

Publié dans FRANCAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tshisekedi niwe perezida wa mbere ushoboye guhangara shitani kagame! reka tubitege amaso turebe aho bigana.
Répondre