Royaume-Uni : la démission du ministre de l'Immigration aggrave la crise politique

Publié le par veritas

La démission du ministre britannique de l'Immigration Robert Jenrick, mercredi 6 décembre, aggrave la crise politique que traverse le Royaume-Uni depuis plusieurs mois.

La démission de Jenrick, qui était en désaccord avec la politique du gouvernement en matière d'immigration, renforce la pression sur le premier ministre Rishi Sunak. Celui-ci est déjà confronté à une fronde de l'aile droite de son parti, qui l'appelle à être encore plus dur dans la lutte contre l'immigration illégale.

La démission de Jenrick est également un coup dur pour la politique du gouvernement sur l'immigration, qui est déjà très controversée. Le projet de loi qui prévoit d'envoyer les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni au Rwanda a été rejeté par la Cour suprême britannique en novembre. Le gouvernement a présenté une nouvelle version du projet de loi, qui doit être examinée par le Parlement jeudi.

La pression monte sur Sunak

La démission de Jenrick est un signal clair que l'aile droite du Parti conservateur est prête à pousser Sunak à la démission s'il ne s'aligne pas sur sa ligne dure sur l'immigration. L'ancienne ministre de l'Intérieur Suella Braverman, qui est une candidate potentielle à la succession de Sunak, a appelé mercredi celui-ci à aller plus loin pour lutter contre l'immigration illégale.

«L'immigration illégale est un problème majeur pour notre pays, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y mettre fin», a déclaré Braverman. «Si cela signifie que nous devons nous affranchir de certaines conventions internationales, alors nous le ferons.»

Le Rwanda menace de se retirer du traité!

En parallèle, le Rwanda a averti mercredi qu'il se retirerait du traité visant à accueillir les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni si Londres ne respectait pas le droit international. «Nous ne pouvons pas accepter d'être complices de violations du droit international», a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta.

La crise politique que traverse le Royaume-Uni pourrait avoir des conséquences importantes pour le pays. Si Sunak est contraint de démissionner, cela pourrait provoquer des élections législatives anticipées, qui seraient un test de force pour le Parti conservateur.

Source: Le figaro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article