Paul Kagame-M23 : Les USA payent Le Rwanda pour piller les minerais de la RDC Congo”
Quand les Chinois ou les Américains ont des entreprises qui font les affaires en RD Congo, c’est acceptable pour le monde d’accepter. De même, pourquoi les rwandais et les entreprises rwandaises ne peuvent pas avoir le droit de faire les affaires au Congo sans que le Rwanda soit accusé? Propos de Paul Kagame dans une nouvelle interview avec le magazine Time intitulée: “Comment pouvons-nous être des coupables?”
Kagame a dit au magazine Time que s’il ya des rwandais ou leurs entreprises qui font les affaires dans l’Est de la RDC, il n’y a rien de mal à cela. «Quel droit les autres entreprises chinoises, américaines et autres ont-elles d’être au Congo que les entreprises rwandaises n’ont pas? Il ya des entreprises de partout dans le monde là-bas», réclame Kagame.
Pendant des années, les médias et certains groupes ont publié des rapports l’un après l’autre, mettant en évidence comment le Rwanda a besoin de la RDC pour la survie de son économie. Des rapports de l’ONU ont affirmé que les minerais de l’Est en RDC sont exportés à travers le Rwanda. Certaines agences ont directement pointé les doigts sur Paul Kagame et certaines personnalités dans le gouvernement du Rwanda comme les profiteurs du chaos de la RDC.
«La relation entre le Congo et le Rwanda a été là depuis des temps immémoriaux. Pourquoi est-elle soudainement devenue étrange?” dit Kagame.
«Il ya beaucoup de choses qui se passent entre nous. Il ne s’agit pas de commerce ou la contrebande. C’est une relation de sang (sic). Dire que c’est seulement pour les intérêts commerciaux du Rwanda est très simpliste. Les gens qui vont faire les affaires au Congo n’ont pas à me demander la permission, tout comme les gens qui viennent du Congo, non plus, n’ont pas à me demander une permission. ”
Il a ajouté: «Ils disent que Bosco Ntaganda a une maison à Kigali, je ne sais rien à ce sujet, mais je sais qu’il ya des ministres dans le gouvernement de Kabila qui ont aussi des maisons ici, ces congolais investissent ici parce que c’est en sécurité. Nous avons beaucoup d’étrangers qui viennent ici pour construire des maisons. Peut-être, si vous avez regardé attentivement, vous constaterez que « Joseph Kabila » lui-même a une maison ici. Je ne sais pas. Mais si vous investissez ici, quel est le problème? ”
Paul Kagame a déclaré que la préoccupation du Rwanda en RDC a été la sécurité au cours des 18 dernières années. Bien que la dernière fois que les FDLR ont attaqué le Rwanda à partir de la RDC remonte en 2001, le gouvernement de Kagame ne semble pas vouloir lâcher cette excuse qui, selon certains experts, ne tient plus son Nord dans les lamentations de Kigali.
A propos de la suspension de l’aide des occidentaux au Rwanda, en particulier la somme de 200.000 $ suspendue par les Etats-Unis, Kagame a declaré que c’était en fait «l’argent qu’ils nous doivent, car pendant deux années consécutives, ils ne nous ont pas payé.”
BENTLEY LUMUMBA/LC
Sorce: http://www.lecongolais.cd