Appel à la solidarité sur la question congolaise: Résolution de l’ONU concernant les rebelles du M23.
Le Parti RDI-Rwanda Rwiza (Rwandan Dream Initiative) dénonce des tentatives d’absolution par certaines puissances occidentales à l’égard du président rwandais Paul Kagame accusé d’agresser la République démocratique du Congo par l’entremise des insurgés du M23.
Un sommet sur la RDC convoqué ce 27 septembre à l’initiative du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, regroupera quelques diplomates accrédités aux Nations Unies en présence du général Paul Kagame et son homologue congolais Joseph Kabila. Ce sommet doit se pencher sur la situation à l’est de la RDC où les rebelles du M23, commandés par le Rwandais Bosco Ntaganda et soutenus par le Rwanda, mettent les villages à sang et à feu depuis avril 2012. Les experts de l’ONU ont constaté l’horreur des atrocités et confirmé le soutien du Rwanda à cette rébellion, ce qui a poussé les puissances occidentales dont les Etats-Unis et l’Union européenne à geler leurs aides au régime de Kigali.
Le parti RDI-Rwanda Rwiza dénonce cependant les démarches de certaines puissances qui cherchent à imposer à la crise de la RDC des solutions plutôt impérialistes qui arrangent le général Kagame. L’Allemagne et le Royaume Uni s’opposent aux sanctions contre le Rwanda et exigent au président Kabila de dialoguer absolument avec son agresseur. « C’est comme si le Congo devenait du coup le coupable de son agression, et le Rwanda innocent dans son soutien aux rebelles du M23 », s’est indigné Faustin Twagiramungu, président du parti RDI, de passage à New York. Le leader de l’opposition rwandaise en exil a mis en garde la communauté internationale contre le stratagème du général Kagame qui insiste sur l’exclusivité des pays de la région à fournir les troupes pour contrôler les mouvements à la frontière entre la RDC et le Rwanda. « Cela n’est qu’un expédient qui nous est tous connu, le général Kagame sollicite un répit pour peaufiner son plan d’occuper la Province du Nord Kivu », a souligné M. Twagiramungu.
Le président du parti RDI en appelle à la solidarité de toutes les personnes éprises de paix et de justice avec le peuple congolais :
Pour protester et contrer toutes les initiatives destinées à protéger le général Kagame au détriment du peuple congolais meurtri alors que la souveraineté du Congo à été violée et ses richesses pillées par la clique au pouvoir à Kigali.
Pour exiger que les sanctions soient prises et maintenues contre le général Kagame jusqu’à ce qu’il cède et cesse de berner la communauté internationale. Pour exiger que les pays de la région soient exclus de la force d’interposition sur les frontières entre le Congo et le Rwanda.
À défaut des solutions durables pour la crise à l’est de la République démocratique du Congo, préjudiciable aux deux peuples, le parti RDI demande aux Congolais et Rwandais de ne pas baisser les bras. « Il n’y a pas d’autre alternative, exceptée la solidarité. L’Union fait la force, comme diraient les Belges », a martelé M. Twagiramungu. Le leader de l’opposition rwandaise a souligné que seules la détermination et la persévérance sont garantes de succès.
Pour informations:
Ismaïl Mbonigaba, Commissaire à l’Information et aux communications
Téléphone : 418 655 4970; Courriel: rdi.rwandarwiza@aol.com