Volodomyr Zelensky a volé la vedette au président syrien Bachar al-Assad en Arabie Saoudite !

Publié le par veritas

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a effectué une visite surprise au sommet de la Ligue arabe en Arabie Saoudite, volant ainsi la vedette au dirigeant syrien Bachar al-Assad, qui faisait son grand retour sur la scène diplomatique arabe.

C'était la première visite de Zelensky au Moyen-Orient depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Lors du sommet, Zelensky a critiqué l'inaction de certains pays arabes face aux annexions illégales et aux prisons causées par l'invasion russe, les exhortant à examiner la situation de manière honnête. Invité par l'Arabie Saoudite, qui a adopté une position relativement neutre sur le conflit, Zelensky a également remercié le prince héritier Mohammed ben Salmane pour son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine, l'invitant à se rendre en Ukraine.

La présence de Zelensky a presque éclipsé celle d'Assad, qui fait son retour dans la scène diplomatique arabe après 11 ans d'absence. Assad avait été exclu de la Ligue arabe en 2011 en raison de la répression violente d'un soulèvement populaire qui a conduit à une guerre dévastatrice. Les Émirats arabes unis ont joué un rôle actif pour réintégrer la Syrie dans l'organisation. Lors du sommet, le prince héritier Mohammed ben Salmane a salué le retour d'Assad mais a appelé à la stabilité en Syrie, espérant mettre fin à un conflit qui a fait près d'un demi-million de morts et des millions de réfugiés et de personnes déplacées.

On estime qu’Assad rencontrera plusieurs dirigeants lors de réunions bilatérales. Avec ce retour sur la scène diplomatique, la Syrie espère normaliser ses relations avec les pays arabes, en particulier les riches monarchies du Golfe, afin de financer la reconstruction coûteuse du pays. Il reste à voir si des pays comme le Qatar, qui s'opposent vivement à Assad, se rapprocheront de Damas.

Veritasinfo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article