M23 : Les USA insistent sur le départ des troupes rwandaises de la RDC (Ambassadrice Lucy Tmlyn).

Publié le par veritas

Les États-Unis insistent sur le départ des troupes rwandaises de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que sur le retrait du groupe rebelle M23, selon Lucy Tamlyn, ambassadrice américaine en RDC. Lors d'une rencontre avec Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, ils ont discuté de la situation sécuritaire en RDC et de l'engagement des États-Unis à trouver une solution.

Lucy Tamlyn, qui a précédemment occupé le poste d'ambassadrice américaine en République centrafricaine et en République du Bénin, est familière avec les situations difficiles et l'importance de la diplomatie dans les crises africaines. Elle a promis de poursuivre la diplomatie tant au niveau bilatéral que multilatéral pour assurer le respect des accords.

Elle a réaffirmé la position des États-Unis sans détours, demandant à toutes les parties impliquées de respecter la feuille de route. Elle a insisté sur le départ des forces rwandaises du pays et le retrait du groupe rebelle M23 conformément à l'accord de Luanda. Concernant le déploiement futur de la force de l'Afrique australe (SADC) dans l'est de la RDC, elle a souligné l'importance de coordonner les efforts sur le terrain.

L'ambassadrice Tamlyn a exprimé le respect des États-Unis pour les efforts déployés par le gouvernement congolais pour renforcer la sécurité, mais a également demandé à toutes les parties de veiller à une bonne coordination, en particulier pour le respect des droits des citoyens et des personnes déplacées. Elle a souligné la gravité de la situation humanitaire dans l'est de la RDC et a souligné que les États-Unis étaient le premier pays à répondre aux besoins humanitaires. Cependant, elle a souligné qu'il était nécessaire de rétablir la paix pour permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles.

Haut du formulaire

 Source : actualite.cd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article