RDC : Lettre ouverte au Président Félix Tshisekedi contre l'entrée des troupes rwandaises sur le sol congolais.
À Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo; Avec mes hommages les plus différents ;
Concerne : Forces de coalition des armées du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de la Tanzanie pour des opérations militaires sur le territoire congolais.
Excellence Monsieur le Président ;
L'histoire retiendra, qu'en 2009 ; j'ai été signataire d'une Motion incidentielle à l'Assemblée Nationale au nom de mes collègues du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, pour dénoncer la situation d'insécurité qui a toujours élu domicile à l'Est de la RDC. Avec le même courage et devoir, je m'adresse à votre auguste personne, en tant que Garant de la nation, et de la bonne marche des institutions du pays ; pour rappeler qu'en 2009, votre prédécesseur avait unilatéralement décidé l'entrée des troupes rwandaises sur le sol congolais ; et pour avoir passé outre la Constitution sans au préalable avoir consulté le Parlement; votre actuel Directeur du Cabinet, alors Président de l'Assemblée Nationale, avait décrié la démarche, mais sans succès puisque régnait la dictature au pays.
Excellence Monsieur le Président, ennemi de la dictature que vous êtes; vous allez écouter cette voix patriotique pour éviter à notre pays le pire. En effet celui qui s'adresse à vous fut victime d'attaque à Goma parce que considéré comme un obstacle à la balkanisation ; je suis témoin des propos de ces genres lorsque j'étais amené manu militari par le CNDP ; et voyez deux mois après mon arrestation, le CNDP éclata une mutinerie qui sortira le M23 ; donc c'est un témoin qui s'adresse à votre Excellence.
Pour la mémoire, notre pays encore Zaïre, avait été agressé par le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi, les mêmes pays que vous permettez d'envahir une fois de plus la partie Est; ces trois pays causèrent plusieurs massacres dont les plus en vogues sont les affrontements entre les armées du Rwanda et de l'Ouganda à Kisangani, où plusieurs de nos compatriotes furent massacrés ; et notre pays ira même en procès contre les deux pays à la C.I.J, mais un seul, l'Ouganda fut condamné ; le Rwanda n'étant pas signataire échappa à ce procès. Les troupes en question, commirent des massacres partout ; à Makobola où des femmes furent enterrées vivantes; des villages entiers furent incendiés et les populations massacrés et les survivants condamnés à la fuite dans la forêt, d'autres dans des camps de "concentration"; Madame Hilary Clinton lors de visite au camp de MUGUNGA, versera des larmes voyant ces déplacés de guerres vivre dans des conditions inhumaines.
Ces armées ; surtout celle du Rwanda, en plus des toutes les fausses rebellions qu'il a imposées à la RDC, exécutait son plan pour dévaster et dépeupler les endroits occupés par les survivants pour dégager des espaces pour installer sa population et plus tard les annexer au Rwanda par voie de référendum telle que stipulée dans la lettre des revendications des ressortissants Rwandais à l'ONU, en rappelant les récentes manifestations et déclarations des ressortissants Rwandais.
N'oubliez pas Excellence Monsieur le Président de la République, que nous déplorons plus des 10.000.000 des morts à cause de ces guerres hégémoniques nous imposées par ces voisins.
Excellence, l'armée congolaise, qui est en partie l'armée rwandaise suite au brassage, mixage, intégrations et négociations, exactement ce cheval de Troie dans notre pays, associée aux armées du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi ; est une démarche qui entre dans la ligne droite de l'accord de Lemera, que Mzee Laurent Désiré Kabila avait rejeté, et la réaction n'avait pas tardé.
Compte tenu de cette réalité ; par la présente correspondance, je vous prie d'arrêter ces opérations en dehors de la MONUSCO, qui vient d'ailleurs de donner sa position, que son mandat n'est pas d'appuyer une coalition des armées étrangères en RDC, mais seule à l'armée congolaise.
Excellence Monsieur le Président, je ne suis pas de ceux qui posent seulement les problèmes, mais je propose aussi des solutions ; voilà pourquoi je réitère ma demande d'organiser une Conférence comme celle de Goma en 2009 pour appeler les groupes armés nationaux à un accord pour isoler les groupes armés étrangers, pour mieux les combattre et épargner nos populations à d'autres massacres.
Comment comprendre par exemple, que le groupe armé Ngumino, à l'origine des affrontements actuels pour avoir assassiné les chefs coutumiers, se trouve appuyé par l'armée congolaise et la MONUSCO ? Excellence, écoutez la voix de la sagesse, le Rwanda attend que vous l'aidiez à se débarrasser des vrais résistants qui ont toujours été l'obstacle à la balkanisation du pays ; moi je me suis improvisé avec mes services patriotiques, car avant tout, l'amour de la patrie, comme l'avait bien dit le Président américain Donald Trump.
Espérant avoir accompli mon devoir entant que citoyen ; je vous prie d'agréer Excellence Monsieur le Président de la République, de croire à mes sentiments civiques et patriotes.
Le 16/10/2019
Sgé BAKUNGU MYTHONDEKE WEHABWA ;
Serviteur du Peuple.