France-Belgique : Les coéquipiers d’Eden Hazard ont mal vécu la qualification de l’équipe de France.
«Je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France. » S’il s’est bien gardé de tenir ces propos aux micros des médias francophones, Eden Hazard n’a pas mâché ses mots, mardi 10 juillet, après la défaite de ses Diables rouges en demi-finale de la Coupe du monde 2018 face à la France. Le quotidien flamand Nieuwsblad rapporte les propos du capitaine belge, amer. Et comme lui, plusieurs de ses coéquipiers ont regretté «l’anti-football » proposé par les hommes de Didier Deschamps.
«C’est dommage pour le foot qu’aujourd’hui la Belgique n’ait pas gagné, a assumé le gardien du Plat Pays, Thibaut Courtois. La France n’a pas joué. Ils ont défendu à onze à quarante mètres de leurs buts, et joué les contre-attaques avec Mbappé qui va très vite. C’est leur droit, mais la frustration est là car on perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous, et qui ne joue pas.» Regrettant le système défensif mis en place par Deschamps et symbolisé par le buteur – muet depuis le début du Mondial – Olivier Giroud, régulièrement en défense dans le camp français, le gardien a estimé « n’avoir jamais vu un attaquant jouer si loin du but ».
Si tous reconnaissent la parfaite organisation de la France en défense, «une équipe solide défensivement contre qui on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions», selon Eden Hazard, les Diables rouges ne digèrent pas d’avoir perdu contre cette équipe. «C’est dommage qu’on perde de cette façon. On préfère perdre contre une équipe bien plus forte», a commenté pour sa part le défenseur Jan Vertonghen. Proposant un jeu chatoyant et léché depuis le début du Mondial, les Belges et leur « génération dorée » ne sont pas parvenus à reproduire leurs exploits du match précédent face au Brésil (victoire 2-1).
« La plus belle équipe » du tournoi s’arrête
Un coup d’arrêt dans les rêves de titres de l’équipe que Hazard et Verthonghen considèrent comme « peut-être la plus belle équipe de la Coupe du monde ». Confessant «beaucoup de frustration » après la rencontre, les coéquipiers de Thibaut Courtois regrettent de n’avoir su trouver la clé au scénario fermé de la rencontre. «Mais, il faut respecter la loi du vainqueur. On pourra se dire que l’équipe qui remportera le tournoi ne sera pas meilleure que la nôtre», a abondé le pilier de la défense Vincent Kompany.
Perdants amers, les hommes de Roberto Martinez ont déploré l’attentisme des Bleus, et leur absence de jeu depuis l’entame du Mondial. « On savait que ça allait se jouer sur des détails. Un corner, une phase arrêtée ou quelque chose d’autre», a admis Kompany. «Contre l’Uruguay, ils ont mis un but sur coup franc et un autre sur une erreur du gardien, a renchéri Courtois. Aujourd’hui, un corner. Mais c’est le foot, chacun joue avec ses qualités.» Si aucun joueur belge ne crie à l’injustice, ou ne remet en cause l’arbitrage, la déception de la défaite dans ce « match de costauds », selon Kompany, aura du mal à passer.
Remobilisation nécessaire
Il leur faudra pourtant se remobiliser pour tenter de décrocher, samedi, la troisième place du Mondial, qui serait le meilleur résultat de l’histoire du football belge (en 1986, les Diables rouges avaient perdu cette petite finale face à… la France). «On a une troisième place pour laquelle il faut se battre », a rappelé Kompany. Elle permettrait de terminer sur une note positive le beau tournoi des Belges, qui estiment pouvoir viser les sommets du football mondial dans les années à venir.
«Si une chance pareille ne se produit plus avec cette génération, elle se produira avec la génération suivante, a souligné Vertonghen. J’ai vraiment le sentiment que ce groupe peut encore tout donner aux deux prochains tournois.» «Le futur est belge», a renchéri son coéquipier Axel Witsel sur Twitter. En espérant trouver lors de ce match face au perdant de la rencontre Croatie-Angleterre «la faille, la petite étincelle pour marquer un but» qui a manqué à Hazard et à ses coéquipiers mardi face aux Bleus. Au micro du diffuseur – francophone – belge, la RTBF, le capitaine a conclu, en dépit de sa tristesse : « On est tombé sur plus costaud que nous.»
Source : le monde