Un peu de poudre aux yeux: Le Rwanda restitue à la RDC plus de 80 tonnes de minerais exportés illégalement.

Publié le par veritas

minerais-congolais.pngLe Rwanda a remis à la RDC 81 365 Kg de minerais de cassitérite, de coltan et de wolframite, jeudi 3 novembre. Ces minerais, en provenance du Nord-Kivu, ont été introduits frauduleusement au Rwanda depuis le mois d’avril avant d’être saisis par les services de sécurité de ce pays. La cérémonie de remise s’est déroulée à la frontière entre les deux pays appelée «la petite barrière» en présence des autorités rwandaises et congolaises.


Selon le ministre provincial des mines du Nord-Kivu, Nason Kubuya Ndoole, l’action du gouvernement rwandais prouve sa volonté à appuyer les efforts du gouvernement congolais dans l’instauration de la traçabilité des minerais dans la région.


Il a expliqué qu’il appartient au gouvernement central de décider de la destination et du sort de ces minerais. 

Le ministre rwandais des ressources naturelles, Kamanzi Stanislas, a dit souhaiter que le commerce des minerais et des autres ressources naturelles au Rwanda et en RDC soit régulé.

«Nous devrions nous assurer que toute pratique susceptible de fragiliser le secteur minier dans nos pays soient éliminés avec le concours de nos populations respectives,» a-t-il ajouté.

Au cours de cette cérémonie, les représentants de ces deux pays ont signé un accord sur le contrôle transfrontalier pour endiguer la fraude minière.

Par ailleurs, quarante-deux colis de minerais de 50 kg chacun, ont été interceptés à la grande barrière par la police des frontières congolaise le même jour.

 

Source: Okapi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article