RWANDA: RUGIRA Amandin a une mission de faire rentrer les hutus de service au bercail
L’ancien coordinateur HUTU de la Fédération espoir d’Afrique (FEDA asbl basée à Bruxelles jusqu’à la fin de ses opérations), Eugène Nahimana avait promis de s’expliquer sur ses dernières prises de position - controversées - à Radio Rwanda, le mois dernier. Il a débuté son exposé vers 16h non pas à l’hôtel Sheraton de Bruxelles où il était attendu à 15h
aux Facultés universitaires Saint Louis. Heureusement c’était à proximité de la Place Rogier mais la salle ou devait avoir lieu la conférence-débat n’était réservée que pour 1h.
M. Nahimana était visiblement nerveux et lorsqu’il s’exprimait sa main droite tremblait. Après son exposé introductif, il ne restait plus que 45 minutes en tout et pour une cinquantaine de personnes. D’emblée les participants se sont interrogés sur le sérieux de cette limitation mais le conférencier a expliqué qu’il avait d’autres obligations et que le retard avait été dû à des problèmes techniques.
Eugène Nahimana a souhaité que la conférence ne déborde pas ce qu’il avait déclaré lors d’une émission de la Radio Rwanda le 26 septembre 2010. Les deux points qu’il avait développé ce jour là ne dépassait pas selon lui 7 minutes. Et il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une interview.
M. Nahimana qui est originaire du nord du Rwanda (anciennes préfectures de Gisenyi et Ruhengeri) a attiré surtout des Rwandais ressortissants cette région. Lui qui était une personnalité dans la communauté rwandaises exilée après 1994, les étonne aujourd’hui en adoptant des positions qui vont dans le sens (du poil) du régime de Kigali.
Mais il y avait aussi une sénatrice rwandaise INYUMBA Aloyiziya de passage à Bruxelles, un ambassadeur du Rwanda ,RUGIRA Amandin, dans une grande capitale africaine, un diplomate rwandais posté à bruxelles et d'autres dans "la capitale de l’Europe" et d’autres Rwandais ordinaires de nos deux principales "ethnies". Il y avait quelques jeunes dames et un seul non Rwandais (une minorité visible !).
Pour ceux qui prêchent le Dialogue inter Rwandais hautement inclusif, ils ont raté une occasion de le mettre en application : des ex FAR, ex agents du renseignement, ex Parmehutu, ex MDR, ex MRND côtoyaient les envoyés du régime FPR de Kigali. Aucune animosité à la conférence-débat et à sa prolongation arrosée au Sheraton, il n’a fallu discipliner quelques convives qu’une seule fois. Ce second débat à bâtons rompus a eu lieu en présence de M. Nahimana qui a pu se libérer entretemps.
MUZE MUTORE GA MATIKE
Muhigana Placide-BBC Dakar