RDC-RWANDA : Nyamwasa au centre d'une union CNDP-FDLR contre Kagamé
Le récent rapport de l'ONG International crisis group (ICG) sur l'échec de la pacification du Kivu par l'axe Kagamé-Kabila revient sur le rôle présumé joué par Kayumba Nyamwasa dans la mise en place d'un front anti-Kagamé au Kivu, dès le début de l'année 2010. Après sa fuite en république sud-africaine le 27 février 2010, le général Kayumba Nyamwasa aurait gardé contact avec des éléments du CNDP, proches de Laurent Nkunda, lequel est emprisonné à Kigali depuis novembre 2009, sur ordre de Kagamé.Ces éléments proches de Nkunda auraient alors décidé de créer un CNDP rénové, qui prendraient ses distances avec le régime de Kigali. Ce CNDP rénové aurait été composé de proches de Nyamwasa. "En mai 2010, Patrice Habarurema, alors chef de cabinet de Gafishi, annonce le projet d’un « CNDP rénové » dirigé temporairement par un secrétaire général."
Parallèlement un front armé anti-Kagamé se met en place, que Nyamwasa encourage : "La MONUC est informée que Kayumba a pris contact avec des personnalités du CNDP, avec les FDLR, et avec une nouvelle milice dirigée par le Tutsi Gad Ngabo, le Front patriotique pour la libération du Congo (FPLC, voir cidessous). Le 2 juin 2010, en coordination avec les FDLR, le FPLC attaque un important dépôt d’armes à Burungu dans une partie du Masisi contrôlée par le CNDP. De mars à juin 2010, un front armé anti-Kagame au Kivu avec des relais potentiels dans les forces de sécurité rwandaises est en voie de constitution."
La riposte ne se fait pas attendre : les cadres politico-militaires de ce mouvement rebelle sont arrêtés, voire assassinés : "Habarurema est arrêté le 7 mai dans la ville rwandaise de Gisenyi et transféré à Kigali.Le 20 juin, Denis Ntare Semadwinga, président de la communauté Banyarwanda du Nord Kivu et ancien collaborateur de Nkunda, est assassiné à Gisenyi. Le 30 août, Emerita Munyashwe, une autre personnalité proche de Nkunda, est tuée par des inconnus dans une rue de Goma." Le 25 juin, sans préparation avec la MONUC ni avertissement pour les populations locales, les FARDC lancent brusquement l’opération « Rwenzori » contre l’ADF. Le 28 juin, Gad Ngabo est convoqué par les services de renseignement ougandais et il est arrêté à Kampala."
Ce démantèlement a des effets inattendus : en effet, depuis la fin de l'année 2010, l'on assiste à la constitution d'un nouveau front, qui allient les ennemis d'antan, des militaires du CNDP restés proches de Nkunda, avec le mouvement rebelle rwandais FLDR. Lesquels pourraient être rejoints par les Forces nationales de libération (FNL) du leader burundais Agathon Rwasa, rentré dans la clandestinité depuis la réélection contestée de Pierre Nkunrunziza au Burundi, et qui recrute activement de nouveaux combattants, avec le soutien des mayi mai Yakutumba. Au-dessus de tous ces mouvements rebelles plane l'ombre tutélaire de Kayumba Nyamwasa.