RCommuniqué de presse du parti CNR-INTWARI
CNR - INTWARI Permanence: Avenue de Tourbillon 42, 1950 Sion, Suisse. Tél:0041786522183 E-mail : em.hame@laposte.net |
|
Site Web: www.cnr-intwari.com e-mail: information@cnr-intwari.com |
CNR-INTWARI porte à la connaissance des rwandais et de leurs amis que son bureau politique s’est réuni à Bruxelles du 09 au 10 avril 2011 sous la direction de son président, le Général Emmanuel HABYARIMANA.
Le bureau politique s’est félicité des avancées réalisées depuis sa dernière réunion tenue à Washington du 9 au 11 décembre 2010.
Nous vous soumettons ci-après les principaux points à retenir de cette rencontre.
CNR-INTWARI dresse un constat amer de la situation socio-politique du Rwanda.
En effet, la violation des droits humains fondamentaux reste flagrante.
Le droit à la sécurité :
Sous divers prétextes, le régime de Kagame continue de semer la terreur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Rwanda : des grenades, des emprisonnements arbitraires, des disparitions. L’intimidation touche même les amis des Rwandais.
Le droit à la propriété :
Le régime de Kagame continue de chasser la population de leurs habitations et de leurs terres.
Ceux qui habitent les villes sont chassés de leur maison soit disant parce qu’elles ne sont pas aux normes. Ils ne sont pas indemnisés, où peuvent –ils aller ?
La population rurale est chassée de ses terres alors que nous savons que la majorité vit de ses récoltes saisonnières. De quoi vivra-t-elle ?
Mais de quel droit Kagame peut chasser des générations des terres de leurs ancêtres ?
Le droit à l’éducation :
Le régime continue de créer des classes de « sans droits » dans notre pays.
« Que les pauvres restent pauvres et qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas droit à l’instruction surtout pas aux études supérieures. » Voilà ce qu’a dit Kagame aux rwandais quand il a supprimé la bourse d’étude.
Le droit d’expression :
L’opposition politique est muselée, les journalistes intimidés de rester des porte-paroles de l’Etat et de ne jamais exercer leur fonction en toute indépendance. Nous connaissons le sort réservé à ceux qui tentent de dire la vérité.
Ce ne sont que quelques exemples, hélas.
Mais nous avertissons le régime de Kagame : cela ne peut plus durer.
C’est dans ce cadre que CNR-INTWARI se réjouit de sa collaboration avec les autres forces politiques déterminées à écarter du pouvoir cette clique dirigée par Kagame.
Le bureau politique a salué particulièrement l’évolution de sa collaboration avec RNC-IHURIRO et reste convaincu que l’union de toutes les volontés démocratiques mettront hors état de nuire cette clique qui continuer de malmener le peuple rwandais.
Le bureau politique tient à rappeler à l’occasion que notre organisation s’insurge contre la stigmatisation faite aux membres des FDLR. Les membres des FDLR sont des rwandais à part entière et leur cause est noble : il faut libérer le peuple rwandais.
Nous réaffirmons que :
o La présomption d’innocence est un principe universel et s’applique aux membres des FDLR
o La responsabilité pénale est personnelle, il s’agit d’un principe universel et s’applique aux membres des FDLR
o Nous combattons contre toute globalisation car elle ne peut que causer des dégâts à l’humanité. Est-il nécessaire de rappeler des exemples de chaos causés par cette facilité haineuse de globalisation ?
A l’issue de la réunion le bureau politique du CNR-INTWARI a fait quelques recommandations pour l’avenir de notre pays.
Le mois d’avril rappelle le génocide rwandais.
Nous ne tolérerons pas qu’un groupe l’utilise pour cacher la vérité et pour continuer à diviser le peuple rwandais. Nous restons convaincus que le génocide rwandais a été préparé par le FPR. Nous rappelons ici notre mémorandum « le génocide rwandais, le peuple crie justice » rendu public et dont les affirmations sont vérifiables.
Nous soutenons toutes les initiatives tendant à ramener la paix durable au Rwanda et dans la région des grands lacs.
Nous exigeons la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques. Nous pensons spécialement au général de brigade MAHORO Amani, rentré au Rwanda dans le cadre de l’initiative de Rome. Nous pensons également à Madame Victoire Ingabire, Bernard Ntaganda, Déo Mushayidi, Charles Ntakirutimana, à tous les journalistes et tous les autres.
Nous réaffirmons notre détermination à combattre l’impunité au Rwanda et ailleurs
Pour cela nous exigeons une suite logique au rapport des nations unies sur les crimes commis en RDC à savoir la traduction des auteurs des crimes devant les tribunaux.
CNR-INTWARI renouvelle son soutien aux accords d’Arusha de 1993.
Ces accords ont été un aboutissement de plusieurs mois de travail et de riches discussions sur la problématique du partage du pouvoir au Rwanda. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une base solide, à actualiser certes, pour la restauration de la démocratie et un partage équitable du pouvoir entre toutes les volontés politiques du pays.
L a protection des candidats à l’exil.
Le régime de Kagame s’est engagée dans une course effrénée contre l’accueil des exilés rwandais. Ainsi et alors qu’un grand nombre de compatriotes continuent de fuir la dictature en place à Kigali, Kagame et ses acolytes continuent de mettre tout en œuvre pour empêcher les pays d’accueil d’accorder une protection à ceux qui risquent leur vie s’ils retournaient au Rwanda. CNR-INTWARI condamnent fortement cette politique et demande à la communauté internationale, en particulier le HCR à ne pas tomber dans ce piège de Kigali qui ne vise que :
o La persécution des rwandais et de les poursuivre dans leur pays d’accueil
o Le rapatriement forcé des rwandais afin de les exécuter au mieux de les emprisonner à vie
o Museler l’opposition tant civile que politique
o Limiter l’accès des rwandais au droit de choisir une autre nationalité
Réconcilier le Rwanda avec son histoire:
CNR-INTWARI regrette la politique actuelle du régime de Kagame de vouloir réécrire l’histoire du Rwanda. L’histoire du peuple fait partie de son patrimoine et nul ne peut la transformer à sa guise.
C’est dans le but de concilier le peuple rwandais et son histoire que le bureau politique a décidé qu’une médaille de mérite soit accordée à des personnalités ayant marqué l’histoire du Rwanda «INTWARI ».
D’emblée cette médaille a été accordée à son Excellence Grégoire KAYIBANDA : président de la première république rwandaise ainsi que à Alexis KAGAME, écrivain et historien hors commun.
Un message détaillé consacré à nos « INTWARI » est en élaboration et sera rendu public très prochainement.
Fait à Bruxelles le 10 avril 2011.
Rwaka Théobald
Porte parole du CNR-INTWARI
Signé.