COMMUNIQUÉ : 17 ans DÉJÀ: 5/6/1994 – 5/6/2011
1.Le jeudi 2/6/1994 à Kabgayi, des militaires du Front Patriotiques Rwandais
(FPR)-Inkotanyi ont enlevé 13 ecclésiastiques dont voici les noms :
1° S.E Mgr Vincent NSENGIYUMVA, archevêque de Kigali,
2° S.E Mgr Joseph RUZINDANA, évêque de Byumba,
3° S.E Thaddée NSENGIYUMVA, évêque de Kabgayi et président de la conférence épiscopale du Rwanda,
4° Monseigneur Jean Marie Vianney RWABILINDA, vicaire général;
5° Monseigneur Innocent GASABWOYA, ancien vicaire général;
6°Mr. l’abbé Abbé Emmanuel UWIMANA, recteur du petit séminaire,
7° Mr. l’abbé Sylvestre NDABERETSE, économe général,
8° Mr l’abbé Bernard NTAMUGABUMWE, représentant préfectoral de l'enseignement catholique,
9° Mr l’abbé François Xavier MULIGO, curé de la cathédral;
10° Mr l’abbé Alfred KAYIBANDA, vicaire à lacathédrale;
11°.Mr l’abbé Fidèle GAHONZIRE, vicaire à la cathédrale et aumônier de l'hôpital.
12°Mr l’abbé Denis MUTABAZI du diocèse de Nyundo;
13°. Révérend Jean Baptiste NSINGA, Supérieur Général des Frères Joséphistes,
2.Ils les ont détenus d’abord à Kabgayi même, puis à Ruhango et enfin à Gakurazo.
3.C’est là à Gakurazo qu’ils les ont lâchement assassinés le dimanche 5/6/1994, fête du Saint Sacrement du Corps et du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus Christ.
4.A cause de l’insécurité qui régnait dans le pays, les 3 premières victimes qui étaient évêques ont été ensevelis dans la cathédrale de Kabgayi le mardi 7/6/1994.
5.Les dépouilles mortelles des 9 autres ecclésiastiques ont été déposées dans une fosse commune à Gakurazo.
6. Le dimanche 5/6/2011, fête de l’Ascension au ciel de Notre Seigneur Jésus, ramène le 17° anniversaire de ce crime odieux qui a endeuillé l’Eglise du Rwanda et le Rwanda tout entier.
A cette occasion
1.Dans les paroisses qui nous sont confiées, en France et en Italie, nous célébrerons avec les fidèles du Christ la messe en mémoire de ces victimes innocentes.
2. Nous proposons à tous les catholiques rwandais, partout où ils se trouvent, de prierpour elles au cours des assemblées de prière et des messes qui seront célébrées le dimanche 5/6/2011.
3. Que celui qui sera dans l’impossibilité de participer à une messe ou à une assemblée de prière n’oublie pas de consacrer à leur mémoire au moins une minute de silence, ce dimanche 5/6/2011.
4. Nous invitons le gouvernement rwandais à bien vouloir lever tout blocage qui empêcheraitque, l'an prochain,à la même date,c-à-d le 5/6/2012, les restes de chacun des évêques massacrés à Gakurazo soient inhumés dans leurs cathédrales respectives, en conformité avec la coutume et les règles du droit propre à l’Eglise catholique.
5. Que les 9 autres ecclésiastiques qui reposent ensemble dans une fosse commune soient enterrés avec dignité, chacun dans sa propre tombe.
6. Il paraît contraire à la justice et la morale que les auteurs de ce crime odieux soientjusqu’à ce jour en liberté alors qu’ils devraient être arrêtés et traduits devant la justice internationale depuis bien longtemps. Seraient-ils au-dessus du droit national et international ?
6. Réserver une suite positive aux souhaits ci-haut émis ferait accomplir un grand pas en avant au processus d’unité et de réconciliation au Rwanda.
Que Dieu bénisse le Rwanda et tous les Rwandais.
Abbé Thomas Nahimana
Abbé Fortunatus Rudakemwa
De la Rédaction du site www.leprophete.fr.
/http%3A%2F%2Fu.jimdo.com%2Fwww27%2Fo%2Fsab82ff30b53993fb%2Fimg%2Fi3adc35ad63146d47%2F1306996440%2Fstd%2Fn-abepiskopi-bo-mu-bindi-bihugu-baribuka-kandi-bagasabira-abo-mu-rwanda-bishwe-na-fpr.jpg)