Les États-Unis dénoncent l'Attaque par les RDF au Camp de Mugunga en RDC

Publié le par veritas

Les États-Unis ont vivement condamné l'attaque survenue ce vendredi 3 Mai 2024 contre le camp de Mugunga en République démocratique du Congo (RDC) orientale, perpétrée par les forces rwandaises (RDF) et les rebelles du M23.

Camp de Mugunga

Cette agression a entraîné la perte tragique d'au moins neuf vies humaines, tandis que 33 autres personnes ont été blessées, parmi lesquelles de nombreuses femmes et enfants. Les États-Unis expriment une profonde préoccupation face à l'expansion récente des forces rwandaises et du M23 dans l'est de la RDC, qui a provoqué le déplacement de plus de 2,5 millions de personnes.

Dans un communiqué officiel, les États-Unis exhortent fermement les parties impliquées, à savoir la RDF et le M23, à respecter scrupuleusement les droits humains et à se conformer aux obligations énoncées par le droit international humanitaire. Le texte souligne également l'impératif pour tous les États de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de leurs voisins. Par ailleurs, les États-Unis demandent que tous les individus responsables de violations des droits humains dans le conflit de l'est de la RDC soient tenus pour responsables de leurs actes.

Enfin, réitérant leur soutien aux efforts diplomatiques régionaux, les États-Unis appellent toutes les parties concernées à apaiser les tensions, à éviter de mettre en danger les populations civiles, à participer de manière constructive au dialogue et à œuvrer en vue d'une solution négociée pour instaurer une paix durable dans la région.

Source : U.S. Department of State

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce n'est pas la parole qu'attend que les Rwandais attendent mais l'action contre les bourreaux.<br /> Blinken a reproduit verbalement la même chanson qu'il entonné depuis plusieurs années. Motif est que les Congolais et les réfugiés Hutu rwandais en RDC victimes des méfaits de Kagame n'appartiennent pas à l'humanité. Par conséquent, ils ne méritent ni compassion ni justice. Il convient de préciser que le même Blinek a promis à Tshisekedi que son pays participera aux actions visant neutraliser les FDLR c'est-à-dire achever le travail contre les rescapés des massacres de masse successifs contre les Hutu, femmes, enfants et hommes de tous âges réfugiés en RDC auxquels les USA ont participé.<br /> C'est un fait établi que Kagame a donné l'ordre aux bourreaux de viser directement les réfugiés Hutu réfugiés en RD sans épargne les femmes, les enfants et vieillards car selon lui, tous les Hutu sont génétiquement génocidaires des Tutsi et tout Tutsi est génétiquement rescapés de ce génocide.<br /> Il faut canaliser les ressources nécessaires pour déconstruire le narratif de Kagame et autres. Il faut tout faire pour détruire l'étiquette qu'il a collé aux Hutu. Cette étiquette est génocide des Tutsi, soit plus d'un million de morts Tutsi.
Répondre