MRD félicite le peuple congolais pour la campagne électorale du 20 décembre en RDC.
MESSAGE DU MRD AU PEUPLE CONGOLAIS ET DE LA RÉGION PENDANT CETTE PÉRIODE DES ÉLECTIONS EN RDC
12 Décembre 2023 - No. M002/12/2023
Le Mouvement pour la République et la Démocratie-MRD, prend cette occasion pour s’adresser à vous, Peuple Congolais, pendant cette période historique de votre pays. En premier lieu, le MRD salue les efforts et le travail exceptionnel et révolutionnaire du gouvernement congolais et de la CENI dans l’organisation avec succès des élections présidentielles en cours. D'aucuns avaient sous-estimé le courage du peuple congolais, et, surtout, la détermination du leadership du pays qui a créé l’environnement et les conditions permettant la tenue et le déroulement de la campagne électorale en toute sécurité pour le peuple et pour tous les candidats. Ces derniers présentent leurs programmes aux électeurs sans aucune crainte; la population a la liberté de choisir ses leaders de demain sans craindre des représailles de la part de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui.
En tant que rwandais, nous vous en félicitons et vous souhaitons de continuer sur le bon chemin de la démocratie sur lequel vous avez le plein droit et la liberté de décider qui doit vous diriger en tant que peuple souverain. Malgré que cela soit un droit, et non pas un privilège, nous vous recommandons en même temps de ne jamais le prendre pour acquis parce que ce n’est pas le cas pour plusieurs peuples d’Afrique et d'ailleurs. Il y en a beaucoup qui vous envient et qui rêvent de vivre la même expérience et avoir un leadership qui se rapproche du vôtre. Tel est le cas du peuple rwandais victime de la dictature et de la tyrannie de Paul Kagame depuis les trente ans qu'il détient un pouvoir pris dans un bain de sang en Juillet 1994.
Cette prise de pouvoir par le FPR (nouvelle appellation du Parti UNAR du Roi du Rwanda), a sonné le retour du régime monarchique et féodal au Rwanda, un système politique que le peuple avait refusé et aboli à travers la Révolution de 1959. Ce régime féodo- monarchique (UBWAMI), avait laissé dernière lui une histoire désastreuse, triste et traumatisante au peuple rwandais et les peuples de la région, à travers sa violation des droits de l’homme, l’oppression et l'exploitation de son propre peuple, etc. sans oublier les guerres expansionnistes des rois (ABAMI) du Rwanda dont le Roi Rwabugiri arrière-grand père de Paul Kagame, connu pour son idéologie et ses guerres expansionnistes incessantes et de déstabilisation des pays voisins dont la RDC d’aujourd’hui.
L'impact et les conséquences douloureux du retour de ce système et de ces mêmes personnes au pouvoir au Rwanda en 1994 continuent à se faire sentir dans toute la région des Grands lacs et dans la sous région, dont les pays de la SADC même en dehors du continent Africain, par des menaces de mort, des disparitions, des massacres et assassinats ciblés, etc, contre tout le monde, rwandais ou étranger qui ose critiquer le régime du FPR.
Voilà pourquoi dans le but de mettre fin à ce régime sanguinaire et de rétablir la paix dans la région ainsi que la politique du bon voisinage, le MRD a décidé d’emprunter les pas de nos Pères fondateurs de la République et pionniers de la Révolution rwandaise de 1959 qui avaient mis fin au régime féodo-monarchique au Rwanda. Notre mouvement est un résultat d’un travail de longue haleine des Rwandais qui ont finalement décidé d’unir leurs forces à travers un Front commun des Républicains démocrates sans distinction ethnique, raciale, régionale ou toute autre discrimination, pour stopper et éradiquer l’hégémonie criminelle du régime du FPR, en vue de restaurer des acquis et des valeurs de la République et la démocratie au Rwanda.
Tout en saluant l’unité du peuple congolais dans ces moments de guerre et des élections, le MRD vous appelle à la vigilance la plus rigoureuse possible dans les prochains et derniers jours de la campagne électorale et durant la période qui suivra le décompte des voix ainsi qu’après la proclamation des résultats. L’histoire de notre pays le Rwanda et notre malheureuse expérience de ces 30 dernières années du pouvoir de FPR nous poussent à être inquiets et à vous partager nos préoccupations de possibles menaces, des actes de sabotage ainsi que la création du désordre au sein de la population congolaise comme il l’a toujours fait au Rwanda, au Burundi et dans d’autres pays de la région.
Préoccupé et profondément en désaccord avec la politique expansionniste du tyran rwandais, et au-delà de condamner les actes barbares de Paul Kagame et son régime, le MRD a fait, lors de sa sortie officielle du 25 Novembre 2023, le SERMENT, devant le peuple Rwandais et la région, ainsi que devant l'Histoire, de mettre un coup d'arrêt à ces guerres incessantes et à la déstabilisation des pays voisins par le régime du FPR, et de mettre en place les conditions de retrouvailles, d'amitié et de concorde des peuples et citoyens de la sous-région.
Le MRD condamne une fois de plus les massacres des populations congolaises innocentes et continuera de demander la tenue d’une enquête internationale indépendante et un tribunal sur la RDC afin de juger les crimes commis par le FPR depuis son invasion de 1996. Nous ne pouvons terminer ce message sans saluer les efforts des patriotes congolais, les Wazalendo, ainsi que les FARDC qui sont entrain de défendre leur mère patrie contre l’agression de l’armée du tyran Paul Kagame, jusqu’au sacrifice suprême, donnant ainsi un exemple à d’autres peuples de la région qu’il est possible de dire non à la force du mal et d'y mettre fin.
Enfin, nous demandons au peuple congolais de bien rester unis, de ne pas tomber dans le piège fatal tendu par le FPR, à savoir la division et la haine au sein du Peuple Congolais, et surtout de continuer à soutenir et écouter le Leader et Commandant suprême de votre armée afin qu’ensemble vous arriviez à la victoire sur le front contre les envahisseurs RDF/M23 ainsi qu’un triomphe pour votre démocratie.
Fait à Washington DC, le 12 Décembre 2023
Madame Christine Coleman
Présidente du MRD