Rwanda: "FRD-Ingabo za Rubanda", de nouveaux combattants contre le régime du FPR-Kagame !
DÉCLARATION DE MUSANZE, 10 NOVEMBRE 2023. | N°001/11/2023. CREATION DES FORCES RWANDAISES POUR LA REPUBLIQUE ET LA DEMOCRACIE (FRD)
Depuis sa prise du pouvoir en juillet 1994, le Front Patriotique Rwandais (FPR), avec Paul Kagame en chef, a délibérément instauré un système politique fondé sur une idéologie suprémaciste, raciste et tyrannique. Ce système n’est en rien différent du parti féodo-monarchique Union Nationale Rwandaise (UNAR) qui dirigeait le Rwanda avant la Révolution de 1959 et son accession à l’indépendance en 1962. En effet, tout comme l’UNAR, l’actuel système FPR se distingue, depuis son triomphe en 1994, par une dictature pure et dure, l’intimidation des populations, des éliminations physiques, l’injustice, l’oppression ainsi que des violations permanentes des droits humains.
L’espace politique est complètement fermé, la liberté d’expression n’existe plus, les emprisonnements arbitraires, la torture et les disparitions forcées, le non-respect de la constitution et des lois, la terreur au sein de la population, le massacre des réfugiés rwandais dans leurs pays d’accueil ainsi que la politique de division du peuple, tout cela est devenu monnaie courante. Comme si cela n’était pas suffisamment grave, le régime FPR a, dans sa folie de grandeur, conçu une politique de déstabilisation de la région en général et des pays voisins en particulier.
Et cela, il le fait par la création de groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC) et au Burundi ; il continue à provoquer et alimenter des tensions et des guerres incessantes dans ces pays alors que leurs peuples ont historiquement été frères du peuple rwandais. La résurgence du système politique féodo-monarchique identique au tristement célèbre UNAR-Parti du Mwami-, a marqué la fin des acquis de la Révolution rwandaise de 1959 qu’une écrasante majorité de Rwandais, toutes ethnies confondues Twa, Tutsi et Hutu, avait conquis au prix d’immenses sacrifices.
Ladite révolution avait permis la proclamation de la République, l’instauration d’un régime démocratique et populaire avec à la clé des leaders légitimes et un pouvoir apaisé, ce qui avait permis de sauvegarder les droits des citoyens et, pour la première fois dans l’histoire du Rwanda, l’égalité de tous devant la loi. Le régime du FPR a rejeté avec mépris tout appel au dialogue pour trouver une solution pacifique aux problèmes sociopolitiques et économiques que vit notre peuple. Nous pouvons citer à titre d’exemple les récents efforts conjugués des Partis d’opposition et de la Communauté rwandaise en exil, en janvier 2023, qui ont en vain appelé le Gouvernement rwandais à la table de négociation.
Leur noble et pacifique demande visait la cessation de tout soutien politico-militaire par le régime du FPR des groupes armés impliqués dans la déstabilisation de la sous-région comme RCD-Goma, CNDP, M23 (N°1), RED-TABARA et M23 (N°2) actif à l’Est de la RDC actuellement. Ces partis demandaient également pour la énième fois de mettre fin aux exactions et crimes du régime de FPR à l’intérieur du pays mais aussi au-delà de ses frontières, à savoir les massacres, les menaces de mort et les disparitions dont sont victimes les ressortissants rwandais vivant dans les pays de la SADC et ailleurs.
Et dans leur communiqué du 27 février 2023, les partis d’opposition armée ont à leur tour appelé, en vain, à l'ouverture de négociations par le biais d’un dialogue inter-rwandais hautement inclusif avec le Gouvernement Rwandais, ce qui aurait permis de trouver une solution pacifique aux problèmes des réfugiés.
Ainsi, vu la souffrance et le désespoir du peuple Rwandais et considérant que le régime du FPR reste intraitable malgré tous les efforts fournis par les Partis d’opposition, des dirigeants des pays de la région et de la communauté internationale, et qu’il semble impossible d’arriver à une solution pacifique aux problèmes rwandais.
Nous, la jeunesse Rwandaise, Hommes et Femmes tant de l’intérieur du pays que de l’extérieur, avons pris la décision que le moment est venu de répondre à l’appel du peuple Rwandais et prendre notre destin en main, cela par toutes les voies et moyens reconnus par le droit international.
Grâce aux efforts ayant suivi les communiqués ci-haut mentionnés, la bonne collaboration de différents commandements des forces et des leaders politiques ; et suite à l’appel général des réfugiés et du peuple rwandais opprimé tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur pour leur protection et libération du joug du FPR, décision est prise de créer les FORCES RWANDAISES POUR LA RÉPUBLIQUE ET LA DÉMOCRATIE (FRD-INGABO ZA RUBANDA) et d’officialiser leur mise sur pied en ce jour du 10 Novembre 2023.
Notre lutte vise tout fondamentalement la restauration des acquis de la République, d’un État démocratique où le droit sera respecté, d’un État où le peuple aura droit à une gouvernance démocratique et équitable. Nous voulons un pays où tous les hommes et femmes naissent libres et égaux, un pays où tous les citoyens sont véritablement égaux devant la loi et les institutions nationales. Nous luttons pour un avenir meilleur de notre peuple ce qui ne peut se réaliser sans la restauration d’une paix durable et de la démocratie, gages de stabilité au Rwanda et dans la sous-région.
Les FRD-INGABO ZA RUBANDA seront en première ligne pour défendre le peuple Rwandais. Notre force sera à la disposition du peuple pour se battre et pour l’accompagner tout au long du processus de restauration des principes républicains et démocratiques. Toutes les actions qui seront menées dans notre lutte le seront dans l’intérêt supérieur de la population du Rwanda dans toutes ses composantes ethniques -Twas, Tutsis, Hutus et sans aucune distinction.
A cette fin nous lançons un appel solennel à toutes les rwandaises et à tous les rwandais mais aussi à toute personne éprise de justice et de liberté à nous rejoindre et/ou à apporter son soutien aux Forces Rwandaises pour la République et la Démocratie (FRD–INGABO ZA RUBANDA). Les FRD–INGABO ZA RUBANDA lancent également un appel particulier et spécifique aux Partis politiques d’opposition rwandaise qui croient encore et s’identifient en l’idéologie républicaine, de se mobiliser pour soutenir nos efforts de libération de notre peuple opprimé et de rétablir un régime et une gouvernance démocratique dans notre cher pays ;
Nous demandons à tous les Rwandais et amis du peuple Rwandais : individus, groupes ou associations, affectés de près ou de loin par la tyrannie du FPR de soutenir notre lutte par tous les moyens ; Nous demandons aux pays de la région, les pays de la SADC et à la communauté internationale de respecter notre choix et de nous accompagner par la suite dans ce processus d’exercer notre droit de nous libérer d’un régime oppressif ; Enfin nous faisons appel à la mobilisation générale du peuple rwandais dans son ensemble, en vous rappelant que c’est de notre responsabilité première de mettre fin à ce système féodo-monarchique du FPR et de rétablir la République Rwandaise.
Les FRD–INGABO ZA RUBANDA remercient le peuple Rwandais et les dirigeants des pays et organisations concernés ainsi que la communauté internationale dans son ensemble de rester attentifs et solidaires au peuple rwandais dans sa quête de changement.
Fait à Musanze, ce 10 Novembre 2023
Lt Colonel MUSONI Epimaque
Porte-Parole des FRD
Email: frdingabozarubanda@protonmail.com
Twitter: @FRD_INGABO
AVEC DIEU NOUS VAINCRONS!