Gaza: Le Hamas annonce un bilan de 195 morts dans les bombardements de Jabaliya.
Le Hamas a annoncé jeudi 2 novembre un bilan de 195 morts dans les bombardements israéliens du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Ce bilan comprend 65 enfants et 30 femmes.
Les frappes, qui ont eu lieu mardi et mercredi, ont également fait 120 disparus et 777 blessés, selon le Hamas. L'armée israélienne a revendiqué la frappe de mardi, mais pas celle de mercredi. Elle affirme avoir visé des tunnels et des sites militaires du Hamas. Les bombardements de Jabaliya ont suscité une vive condamnation internationale. L'ONU a dénoncé des "crimes de guerre".
Les détails des bombardements
Les bombardements de mardi ont visé un immeuble résidentiel de six étages dans le quartier de Nasser de Jabaliya. L'immeuble a été complètement détruit, tuant au moins 50 personnes, dont 20 enfants. Les bombardements de mercredi ont visé un autre immeuble résidentiel de cinq étages dans le quartier d'al-Shati de Jabaliya. L'immeuble a été partiellement détruit, tuant au moins 45 personnes, dont 15 enfants.
Les réactions internationales
Les bombardements de Jabaliya ont suscité une vive condamnation internationale. L'ONU a dénoncé des « crimes de guerre ». Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les frappes étaient « inacceptables » et « constituent un crime de guerre ».
L'Union européenne a également condamné les frappes, les qualifiant de «violation du droit international».Les États-Unis ont appelé à une « désescalade » du conflit, mais n'ont pas condamné directement les frappes israéliennes.
Veritasinfo.