Lettre ouverte des Tutsi congolais au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, contre le RDF/M23
Texas, le 05 Juin, 2023
CONGOLESE l'.'llTIATl\'E FOR
WELFARE Al'\D AD\ 'CE JE:\T
Cl\\'A
Email : cvngoleseil a@ gmail.cum Tel +I 520 599 3605
Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,
Nous, Tutsi congolais ressortissants de la province du Nord-Kivu et du territoire de Kalehe du Sud Kivu vivant aux Etats Urus d'Amérique, permettez-nous de venir auprès de votre haute autorité en vue de vous raconter la problématique de l'insécurité dans l'Est de la RDC, cas du M23.
En effet son Excellence, nous tenons à dénoncer catégoriquement l'agression du Rwanda sur notre territoire à travers le M23. Celui-ci à mainte reprise a introduit les guerres en RDC depuis 1996 pour uniquement ses propres intérêts et par sa démagogie politique sous prétexte de défendre la cause de Tutsi congolais et user quelques membres de la dite communauté en guise propriétaires de ces guerres, par contre «ils enveniment la situation» Comme Honorable Alexis Gisaro (Ministre d'Etat chargé des infrastructures et des travaux publiques) l'a dit le 14 février 2023.
Les guerres attribuées aux Tutsi présentent les conséquences néfastes à leur encontre comme suit; la perte de vie de nos membres et nos biens, extrême pauvreté, crise d'identité, croissance de haines aux seins de nos compatriotes d'autres tribus, formation des camps des réfugiés dans des pays voisins particulièrement au Rwanda. Chaque période de guerre déclenchée par le Rwanda contre la RD Congo, crée les camps des réfugiés Tutsi congolais au Rwanda citons ; la guerre du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) forma le camp de Nyabiheke à l'Est du Rwanda en 2007 , Mouvement du 23 Mars (M23) en 2012 occasionna deux camps de réfugiés de Mugombwa et Kigeme au sud du Rwanda. M23 en 2023 forme jusqu' à maintenant des multiples camps des déplacés internes et réfugiés aux pays voisins comme l'Ouganda et plus particulièrement le Rwanda (Camps de Kijote et de Nkamira à l 'Ouest du Rwanda et Mahama à l 'Est du Rwanda).
Permettez-nous de profiter cette occasion son Excellence, de vous dire que ces réfugiés ont été pris en otage par le Rwanda car le 22 février 2018, le gouvernement rwandais à travers la Police Nationale de connivence avec la Force Rwandaise de la Défense ont ouvert le feu sur une foule des réfugiés qui réclamaient le rapatriement ainsi tuant 15 personnes, 120 blessées et 70 enfermées dans le cachot. Jusqu' à maintenant 2 personnes sont toujours emprisonnées , en raison seulement de vouloir rentrer dans leur pays natal la RDC.
-Que le M23 et tous les autres groupes armés (FDLR, ADF, CODECO, MAIMAI, NYATURA etc.) déposent les armes et suivent le programme de l'Etat de démobilisation sans condition, pour que les réfugiés internes et externes reviennent dans leurs localités et participent au développement du pays.
-Nous demandons à la communauté internationale l 'appui au président de la RDC pour combattre tout agent causal de l'insécurité du Congo ci-haut cité, pour que les Congolais vivent en paix et en harmonie pour aboutir au développement et au bienêtre social.
Son excellence, nous vous prions de procéder à traduire à la justice les extrémistes ségrégationnistes qui visent la division de la communauté congolaise en traitant les Tutsis congolais d'étrangers. Nous vous prions aussi de protéger les Tutsis congolais qui ne soutiennent pas la guerre du M23/RDF et autre malheur importé car tant de gens sont déjà morts et d'autres sont à la poursuite .
Enfin son Excellence, nous soutenons l'initiative de l'Etat pour le bienêtre social et nous vous promettons la participation nécessaire, en tant que victimes de l'insécurité à l'Est de la RDC .
Baudouin Munyantore Rutarindagira
Secretaire Exécutif de l'organization « Welfare and Advancement»
CIWA en sigle.
Copies pour l'information :
S.E Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.
S.E Azali Assoumani, Président de 1 'Union Africaine et Président des Iles des Comores.
S.E Moussa Faki Mahmat, Président de la Commission de l'Union Africaine.
S.E Evariste Ndayishimiye , Président de l 'EAC, et Président du Burundi .
S.E Joao Louren.cc, Président de l'Angola et Médiateur dans les conflits de l'Est de la RDC.
S.E Uhuru Kenyatta Ex-Président du Kenya et Facilitateur dans les conflits de l 'Est de la RDC