Russie-Ukraine : attaque aérienne « exceptionnelle » sur Kiev cette nuit !
Les défenses antiaériennes ukrainiennes sont entrées en action mardi 16 mai avant l’aube pour repousser une nouvelle attaque « complexe » de drones et de missiles sur Kiev, au lendemain du retour annoncé dans la capitale du président, Volodymyr Zelensky, après sa tournée en Europe.
«L’ennemi a lancé une attaque complexe en provenance de plusieurs directions et simultanément, utilisant des drones, des missiles de croisière et probablement des missiles balistiques », a affirmé l’autorité militaire de Kiev dans un communiqué publié sur son compte Telegram. «C’était exceptionnel par sa densité, un nombre maximal de missiles dans un laps de temps très resserré. Selon les premières informations, la grande majorité des cibles ennemies dans le ciel de Kiev ont été détectées et détruites! » Ajoute le communiqué.
Peu auparavant, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a rapporté sur son compte Telegram que les défenses antiaériennes de la ville étaient à l’œuvre et signalé l’épave d’un drone et les débris d’un missile dans le raïon (quartier administratif) Darnytsky, dans le sud de la ville. «Trois personnes ont été blessées dans le raïon de Solomyansky», a-t-il ajouté.
Cette nouvelle attaque nocturne survient au lendemain du retour annoncé à Kiev de M. Zelensky après sa tournée européenne qui l’a conduit en Italie, Allemagne, France et au Royaume-Uni. On ne sait pas dans l’immédiat combien de projectiles ont été abattus au-dessus de la ville et si l’un ou plusieurs d’entre eux ont atteint leur cible. La Russie a repris à la fin d’avril ses tirs de missiles longue-portée et multiplié ces derniers jours les attaques aériennes, principalement contre Kiev.
L’Ukraine est parvenue à repousser la majorité de ces attaques. Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a déclaré que des débris aériens avaient provoqué l’incendie de plusieurs véhicules et endommagé notamment un bâtiment dans un quartier de l’ouest de Kiev. Des sirènes d’alerte ont retenti à travers le pays aux premières heures de mardi.
Source : lemonde.fr
Article en audio