Russie : Prigojine aurait proposé d’indiquer les positions russes à l’Ukraine

Publié le par veritas

Selon le Washington Post, les documents « confidentiel » présentés comme émanant des services de renseignement américains éclairent d’un nouveau jour le conflit interne entre Evgueni Prigojine, le chef du Groupe Wagner, et l’armée russe.

Selon le Post, Evgueni Prigojine aurait proposé à la fin du mois de janvier d’indiquer au renseignement militaire ukrainien des positions de l’armée russe en Ukraine – dans une zone non spécifiée, en échange d’un retrait des forces ukrainiennes de Bakhmout. Le quotidien américain écrit qu’Evgueni Prigojine qui critique régulièrement la hiérarchie militaire russe, l’accusant de ne pas donner suffisamment de munitions à ses hommes pour pouvoir conquérir Bakhmout a maintenu des liens avec les services de renseignement [ukrainien]. En plus des appels téléphoniques, il aurait rencontré des agents ukrainiens en Afrique.

«Deux responsables ukrainiens ont confirmé que Prigojine s’était entretenu à plusieurs reprises avec la direction ukrainienne du renseignement [militaire], connue sous le nom de HUR, écrit le Post. Un responsable a déclaré que Prigojine avait renouvelé cette offre concernant Bakhmout plusieurs fois, mais Kiev l’a rejetée parce que les Ukrainiens ne lui font pas confiance.»

Un officiel américain a également déclaré que Washington avait des doutes concernant les intentions de Prigojine. Interrogé à ce sujet par le Washington Post, le président Zelensly avait botté en touche refusant d’«évoquer des secrets militaires».

Le Post écrit que le chef de Wagner aurait conseillé aux forces ukrainiennes d’attaquer en direction de la Crimée et qu’il est conscient du faible moral de ses propres troupes. D’autres documents révèlent que le ministère de la défense russe s’interroge toujours sur la manière de répondre aux critiques de Prigojine concernant les capacités de l’armée russes et à ses demandes de ressources supplémentaires.

Le quotidien américain, qui a contacté le Kremlin pour obtenir un commentaire, n’a pas obtenu de réponse.

Source : lemonde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article