La CAF gifle Paul Kagame ! Le Rwanda ne possède pas de stade aux normes internationales !
Malgré les sommes colossales versées par le Rwanda aux riches équipes d’Arsenal (Angleterre) et du PSG (France), le pays ne possède pas de stade aux normes internationales, de sorte que ses matches à domicile doivent être délocalisés dans d’autres pays.
Le pays des mille collines, qui a effectué des travaux hâtifs pour mettre à niveau le stade Huye (Butare), vient d'apprendre à ses dépens que cette ville, autrefois ville universitaire et intellectuelle et deuxième du pays, abandonnée sous le régime du FPR, avec son université démantelée et ses infrastructures abandonnées au profit des villes touristiques du nord-ouest, ne possède aucun hôtel quatre étoiles pour accueillir dans de bonnes conditions les joueurs des équipes étrangères.
En effet, tous les beaux hôtels que vous connaissez au Rwanda sont concentrés à Kigali et dans les zones touristiques telles que Musanze, près du parc national des Volcans, réserve des gorilles de montagne, la réserve naturelle de Nyungwe ou encore les villes balnéaires de Rubavu et de Karongi.
Quand j'ai récemment affirmé que le prix décerné par les présidents de la FIFA et de la CAF à Paul Kagame était une faveur, compte tenu du développement du football et de ses infrastructures au Rwanda, il n'a pas fallu longtemps à la CAF pour me donner raison. J'espère que le gouvernement rwandais donnera un sens au mot « développement intégré du football » après cette gifle de la CAF.
Il ne suffit pas de rénover un stade dans une ville abandonnée et sans infrastructures adéquates pour espérer pallier le manque d'équipements sportifs dans le pays.
Article de Emmanuel Nzabakirana (facebook)