RDC : Qui paie des présumés ADF à Beni pour tuer la population?
«Nous tuons pour récupérer les maisons et les champs de la population. Par semaine, nous recevons au moins 30.000 FC pour les opérations de massacres », témoignage d’un ADF capturé à Beni.
Un rebelle ADF capturé par les miliciens Maï-Maï du chef Uhuru à Beni, au Nord-Kivu, a été rendu aux FARDC, mercredi dernier à Oïcha. Devant la presse, le milicien originaire d’Isale, un village situé près de Butembo, a indiqué que les ADF tuent les civils dans l’objectif de récupérer leurs maisons et champs.
«Selon ce que nous dise nos chefs, nous récupérerons les maisons et les champs abandonnés par ses occupants. C’est à cause de ça que nous tuons. Par semaine, nous recevons au moins 30.000 francs congolais pour des opérations de massacres de la population et moi personnellement, j’ai déjà tué plusieurs personnes », a laissé entendre cet élément ADF sous l’anonymat.
Congolais d’origine, ce milicien ADF a dit avoir décidé de quitter le mouvement pour le simple fait qu’il est fatigué de tuer les civils. En attendant sa présentation à la justice, il a été conduit à la prison de l’auditorat militaire de Beni.
Anderson Shada Djuma / actu-30.info