Paul Kagamé célèbre le "Rwanda-Day" à Bonn
Un évènement censé mobiliser des investisseurs et c'est l’occasion pour les autorités d’aller à la rencontre des Rwandais vivant à l’extérieur. À Bonn, ils étaient des milliers à venir écouter le président Kagame.
Les craintes des opposants
Retourner travailler au pays, certains Rwandais de la diaspora sont loin de cette idée. D’ailleurs ils n’étaient pas tous présents à Bonn. Composée en l'occurrence de politiciens de l'opposition et de Rwandais de la société civile, ils ont de près ou de loin, un regard critique sur certains dysfonctionnements de la politique du pays.
Pour ces derniers, le but de l’évènement Rwanda Day, n’est pas celui de rencontrer toute la diaspora mais plutôt une partie, particulièrement les membres du parti au pouvoir et leurs sympathisants. Les détracteurs de Rwanda Day pointent aussi du doigt les coûts faramineux de son organisation. Ils estiment que le déplacement seul du président Paul Kagame qui coûte à l’Etat, des centaines de milliers de dollars.
Ils dénoncent aussi la prise en charge de certains participants. Selon l’opposition rwandaise, d'autres participants ont été sommés de faire le voyage et à leurs propres frais, notamment les chefs d’entreprises.
Source : www.dw.com