RDC: Félix Tshisekedi face au conflit régional ?

Publié le par veritas

Cérémonie d'investiture du nouveau président de la RDC à Kinshasa, le 24 janvier 2019: le président sortant Joseph Kabila (G) remet l'écharpe présidentielle à son successeur Félix Tshisekedi (D).

Cérémonie d'investiture du nouveau président de la RDC à Kinshasa, le 24 janvier 2019: le président sortant Joseph Kabila (G) remet l'écharpe présidentielle à son successeur Félix Tshisekedi (D).

Tout au long du processus électoral, de dialogues en reports, les pays de la région ont maintenu la pression sur Joseph Kabila pour qu’il renonce à son troisième mandat, jugé trop dangereux pour la stabilité des Grands Lacs. Le 24 janvier 2019, le benjamin des chefs d’Etat de la région a cédé son fauteuil à Félix Tshisekedi, président du parti d’opposition historique, mais conserve la main sur l’essentiel des rouages institutionnels, économiques et sécuritaires. Au Congo, les résultats de la présidentielle sont toujours contestés comme le sont les changements de Constitution et les troisièmes mandats dans les pays voisins. En tournée pour la première fois dans les pays de la région, le nouveau président Félix Tshisekedi va devoir s’imposer face au grand jeu régional pour éviter que la RDC ne redevienne un champ de bataille.

De l’autre côté du fleuve, chez l’autre Congolais Denis Sassou-Nguesso, la situation en République démocratique du Congo est suivie de près. « Nous n’avons pas le choix, quand Kinshasa éternue, c’est Brazzaville qui s’enrhume », aime à rappeler un officiel congolais. Depuis la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila en 2016, le Congo-Brazzaville, mais aussi l’Angola, la Zambie et l’Ouganda ont régulièrement accueilli des vagues de réfugiés, suscitant inquiétudes et consultations. Le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, ou même de son dauphin, était perçu comme trop dangereux, mais le cas de Félix Tshisekedi divise, tant il est unique dans l’histoire de la région. « Si Félix Tshisekedi et Joseph Kabila arrivent à contenir la grogne au Congo, certains voisins comme l’Angola ou le Congo-Brazzaville vont naturellement s’apaiser », assure un diplomate de l’Union africaine. Dans la sous-région, les premiers pas du nouveau président sont scrutés.

Le Sud-Kivu, première ligne de front

Pour sa première sortie de Kinshasa, le nouveau président, Félix Tshisekedi, a choisi de se rendre dans des pays de la région. Il cible le Kenya - le président Uhuru Kenyatta était d’ailleurs le seul chef d’Etat présent à son investiture -, mais aussi l’Angola et le Congo-Brazzaville qui ont fini par le féliciter. Pour cette première tournée, le chef de l’Etat congolais évite ses voisins de l’Est. Pourtant, à chaque phase de contestation politique depuis plus de 20 ans, c’est de là que sont parties toutes les grandes rébellions, alternativement soutenues par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.

«Si les élections ne permettent pas de changer les choses, le peuple congolais risque de se tourner vers d’autres méthodes », ont prévenu Mo Ibrahim, milliardaire et apôtre de la bonne gouvernance, et Alan Doss, l’ancien patron de la mission des Nations unies au Congo (Monusco) et président de la fondation Kofi Annan. Dans une tribune commune, publiée le 1er février 2019, les deux hommes tirent la sonnette d’alarme. En avalisant l’accord passé entre Joseph Kabila et son successeur au détriment de la vérité des urnes, la communauté internationale pense assurer la stabilité du Congo, mais à tort, selon eux. « Il y a déjà des bruits de bottes à l’Est qui a un lourd passé d’insurrection, soulignent-ils. De nombreux voisins de la RDC seront affectés si une nouvelle vague de violence généralisée éclate au Congo. »

Ce n’est pas pour rien si, en octobre 2018, les deux organisations sous-régionales, la Conférence internationale pour les Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont demandé à une équipe d’enquêteurs de se pencher sur la situation sécuritaire aux frontières de la RDC, du Rwanda et du Burundi, où les incidents et signes de tension se multiplient depuis trois ans. Ce «mécanisme de vérification élargi», exclusivement composé d’officiers originaires de onze pays de la région et basé à Goma, rend son rapport le 5 novembre 2018.

Pour comprendre ce qui se trame dans la région, l’équipe s’est d’abord rendue à Bukavu pour échanger avec des responsables de la Mission de maintien de la paix des Nations unies au Congo (Monusco). Dans la seule province du Sud-Kivu, leur dit-on, il y a une cinquantaine de groupes armés actifs, dont six étrangers, uniquement rwandais et burundais : « FDLR, FNL, Forebu, Red Tabara, RNC et CNRD ». Mais là, comme dans le reste du pays, les forces de sécurité congolaises restent la principale source de violations des droits de l’homme.

Une guerre Burundi - Rwanda par rébellions interposées ?

Comme à chacune de leurs visites depuis trois ans, les experts militaires de la région se voient présenter de présumés rebelles burundais, arrêtés par l’armée congolaise. Les témoignages sont toujours les mêmes. Cette fois encore, «le rebelle qui se présente lui-même comme Bizumurenyi Pascal» dit avoir séjourné dans un camp de réfugiés au Rwanda avant de rejoindre un groupe de «quelque 850 combattants », entraînés dans le camp de Nasho. Ce présumé rebelle leur explique que «la formation a duré trois ans et elle a été délivrée par neuf instructeurs rwandais avec des uniformes similaires à ceux des Forces de défense rwandaises (RDF) », notent les enquêteurs de la CIRGL et de la SADC. L’armée congolaise enfonce le clou : dans cette province du Sud-Kivu, l’état-major congolais assure avoir dénombré 25 combattants étrangers sur les quelque 250 capturés. Parmi eux, il y aurait même une belle prise : « le général David Rukemba, chef militaire des Red Tabara ». C’est le nom de la rébellion burundaise créée par l’opposant Alexis Sinduhije après l’échec des manifestations hostiles au troisième mandat de Pierre Nkurunziza, en 2015. Kigali est accusé de se servir de ce groupe, comme d’autres, pour déstabiliser le Burundi voisin.

Au quartier général des RDF à Kigali, le « mécanisme élargi » entend une tout autre version de l’histoire. Les officiers rwandais l’assurent : ce n’est pas le Rwanda, l’agresseur, mais l’agressé. « Entre janvier et octobre 2018, des incidents isolés sont rapportés, caractérisés par des attaques de groupes armés depuis les forêts de Nyungwe et Kibira, dans la province du sud frontalière du Burundi, peut-on lire dans ce rapport confidentiel. La présence de groupes armés rwandais dans les pays voisins reste une préoccupation majeure ».

Les officiers rwandais donnent même des estimations des effectifs de leurs ennemis au Congo. Selon Kigali, les FDLR ont encore 1 100 à 1 400 combattants regroupés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Un groupe dissident, le CNRD, les supplanterait même en importance avec 1 300 à 1 600 combattants, éparpillés entre les territoires du Rutshuru, du Masisi et de Fizi. À leur traditionnelle liste de rebelles hutus rwandais, les officiers rwandais ajoutent le RNC, le parti d’opposition dirigé par l’ancien chef d’état-major de l’armée rwandaise. Kigali assure aux experts de la région que ce parti disposerait de 300 à 500 hommes dans la forêt de Bijombo situé dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Pour Kigali, l’ennemi, c’est aussi le Burundi, accusé de servir de base arrière et d’apporter un soutien aux groupes armés hostiles au président Kagame. C’est aussi ce qu’affirment les anciens combattants, présentés par l’armée congolaise aux experts de l’ONU sur le Congo. Les détenus affirment avoir reçu de l’assistance de Bujumbura des « fournitures, notamment des armes et des munitions, de la nourriture, des médicaments, des bottes et des uniformes du Burundi ». Un officiel burundais confirme à demi-mot, mais se justifie : « Kagame fait bien pire que nous et ça fait trois ans qu’on lui laisse déstabiliser notre pays sans que cela ne suscite de réactions. »

Les ennemis de Kigali ciblés par Kinshasa

Le 17 janvier 2019, sur invitation du rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine, une dizaine de chefs d’Etat, dont l’Ouganda, l’Angola, le Congo-Brazzaville, la Zambie et l’Afrique du Sud, acceptent de signer un communiqué qui met en doute les résultats de toutes les élections, présidentielle incluse. Sur pression des voisins du Congo, le Rwanda en tête, ils demandent, fait inédit, la suspension de la proclamation des résultats définitifs et promettent de descendre sur Kinshasa pour trouver un «consensus sur une sortie de la crise postélectorale dans le pays». Joseph Kabila décide de passer outre et au sein du régime congolais, beaucoup blâment le Rwandais Paul Kagame pour cette initiative. Le protocole d’Etat de la présidence congolaise assure que ce dernier n’est pas le bienvenu à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi. Plusieurs officiels n’hésitent pas à se réjouir de l’échec de « son énième entreprise de déstabilisation ». L’apparente brouille diplomatique est bien loin d’empêcher les relations de bon voisinage. Quelques heures à peine après le mini-sommet d’Addis-Abeba, le 18 janvier 2019, les gouvernements congolais et rwandais ciblent les principaux ennemis de Paul Kagame, les FDLR, le CNRD et le RNC et avec eux, les Etats et les politiciens qu’ils accusent d’être leurs soutiens. Ce jour-là, le ministre congolais de la Défense, Crispin Atama Tabe, écrit à la représentante spéciale du secrétaire général, Leila Zerrougui pour «solliciter l’appui des Forces de la Monusco aux FARDC pour contrecarrer l’élaboration de ce macabre projet qui déstabiliserait encore davantage la sous-région». Désireux de ne pas être accusé de servir de «base arrière», il évoque un «déplacement de FDLR et de leurs dépendants vers le Sud-Kivu où ils seraient sollicités par le général rebelle Kayumba». En des termes clairs, il évoque «une coalition pour une action belliqueuse contre le Rwanda depuis la RDC ». Du pain bénit pour Kigali.

Au sein de la Monusco, on s’étonne de voir qualifier de FDLR - un groupe de rebelles hutus rwandais tenus par une poignée de présumés génocidaires - les flots de civils hutus qui fuient les attaques lancées par l’armée congolaise et leurs supplétifs quelques jours à peine avant les élections. Ce sont les combattants du CNRD, dissidents des FDLR, et leurs dépendants qui sont visés par la missive, et la Monusco n’apporte son soutien militaire aux opérations de l’armée congolaise qu’avec parcimonie, surtout quand la vie de milliers de civils, femmes et enfants, est en jeu.

Mandats d’arrêt et extraditions en catimini

Toujours le 18 janvier 2019, le Rwanda émet, de son côté et dans le plus grand secret, une série de mandats d’arrêt internationaux, « en rapport avec les récentes attaques dans le sud du pays ». Ils concernent notamment le général Kayumba Nyamwasa, Callixte Sankara, un ancien du RNC et l’opposant Paul Rusesabagina associés aux rebelles du CNRD, et les deux FDLR, Bazeye Fils Laforge et Théophile Abega. D’habitude prompt à attaquer ses détracteurs, cette fois, Kigali ne communique pas. « Si Paul Kagame a appris qu’il valait mieux monter un dossier que d’envahir le Congo, c’est mieux pour la région », commente un responsable onusien. Mais à Kinshasa, certains redoutent, y compris dans l’entourage de Joseph Kabila, que l’argument sécuritaire développé par le Rwanda serve à nouveau d’excuse pour une nouvelle rébellion ou même invasion du Congo. Dans les rangs de l’UDPS ou de l’UNC qui ont porté la candidature de Félix Tshisekedi, les nombreux détracteurs du président Paul Kagame ne redoutent rien de moins, eux aussi, que la partition longtemps promise. « Si Kagame et Kabila sont de mèche, c’est la vie même de Félix qui est menacée », s’alarme un proche du nouveau président.

Parmi les groupes visés par les mandats d’arrêt lancés par Kigali, seul le RNC n’a jamais revendiqué d’attaques contre le Rwanda. Le parti de Kayumba Nyamwasa rappelle qu’avec d’autres partis d’opposition regroupés dans une plateforme appelée P5, il demande depuis juillet dernier au président Kagame d’ouvrir un dialogue. « Le gouvernement du Rwanda n'est pas prêt à dialoguer, ils cherchent à utiliser le RNC comme un épouvantail pour ne pas avoir à négocier, estime Jean-Paul Turayishimye, l'un des porte-parole du RNC. Ils nous accusent d'être des terroristes, d'avoir des groupes armés en RDC qui n'existent pas ».

Dans la quinzaine de pages du mandat et de l’acte d’inculpation établis contre le général Kayumba Nyamwasa, le parquet rwandais qualifie bien la plateforme P5 d’« organisation terroriste » et insiste sur la complicité de membres des FDU, emprisonnés depuis plus d’un an, accusés d’avoir recruté des combattants et de financer les activités militaires du RNC. Leur présidente, Victoire Ingabire, dément toute participation des FDU et rappelle que Paul Kagame n’hésite ni à tuer ni à fabriquer des accusations contre ses opposants pour les discréditer. « J’en ai été moi-même victime », rappelle l’ancienne candidate à la présidentielle, tout juste graciée après huit années passées en prison à l’issue d’un procès qualifié de politique par les organisations internationales de défense des droits de l’homme.

L’Afrique du Sud et le Rwanda à couteaux tirés

L’Afrique du Sud est l’un des rares pays à avoir soutenu la demande de dialogue formulée par le général Kayumba Nyamwasa et les autres partis d’opposition rwandais. Pour cela, sa ministre des Affaires étrangères, Lindwe Sisulu, avait été traitée de prostituée par un site progouvernemental rwandais, provoquant un nouveau couac diplomatique. Depuis la tentative d’assassinat contre le général Nyamwasa en 2010, en pleine Coupe du monde de football, les relations entre les deux pays sont en dents de scie. Quand Kigali est accusé de soutenir la rébellion du M23 en 2012, l’Afrique du Sud, allié traditionnel de Joseph Kabila, fait partie des pays d’Afrique australe à avoir accepté de placer des soldats sous mandat pour soutenir l’armée congolaise, après l’humiliation de la prise de Goma, l’une des principales villes de l’Est.

Pour l’Afrique du Sud, le général Kayumba Nyamwasa est précieux à plus d’un titre. Quand les soldats sud-africains s’engagent dans les opérations contre le M23, c’est à lui et à son collègue, l’ancien chef des renseignements extérieurs cofondateur du RNC, Patrick Karegeya, que Pretoria fait appel. Les deux anciens proches de Paul Kagame ont toujours été soupçonnés d’avoir instrumentalisé rébellions et groupes armés au profit du régime rwandais. Ils sont les mieux à même d’obtenir des renseignements précieux sur ce que l’Afrique du Sud et bon nombre pays de la communauté internationale perçoivent comme la dernière création de Kigali. L’assassinat de Patrick Karegeya le 31 décembre 2013, dans l’un des hôtels les plus sécurisés d’Afrique du Sud, a entraîné la rupture des relations diplomatiques, Pretoria accusant ouvertement les services rwandais d’être responsables de l’assassinat.

Pour l’avocat du général Kayumba Nyamwasa, Kennedy Gihana, le mandat d’arrêt lancé contre son client est le contre-feu d’une procédure judiciaire qui pourrait exposer « le caractère criminel du régime de Paul Kagame ». Deux jours plus tôt, le 16 janvier 2019, après cinq ans d’inaction, la justice sud-africaine a commencé à auditionner des témoins dans le dossier Karegeya. « Les autorités sud-africaines sont déjà excédées par les manigances de Paul Kagame », explique un diplomate d’un pays de la région. « Le président Cyril Ramaphosa risquait déjà de s’attirer les foudres d’autres pays de la SADC, en prenant une position contraire à celle de l’organisation, certains officiels, dont la ministre, ont été surpris et furieux de découvrir ce mandat d’arrêt quelques heures après Addis. » Selon ce diplomate, qui se dit fin connaisseur de la politique sud-africaine, Pretoria aurait réagi en fournissant au juge en charge du dossier Karegeya une lettre qu’il a lue à l’audience du 21 janvier 2019. C’est ce jour-là que les présidents rwandais et sud-africain auraient dû arriver ensemble à Kinshasa, dit-on, pour convaincre leur homologue congolais de respecter la vérité des urnes.

Quelques heures avant la proclamation des résultats définitifs, Joseph Kabila prend soin d’envoyer un émissaire à Pretoria. Son conseiller diplomatique, l’habile Barnabé Kikaya, est venu, dit-il sobrement, « faire une opération de charme pour l’investiture du nouveau président ». Un officiel congolais assure que le conseiller avait « l’accord de coalition sous le bras ». À sa charge de convaincre le président sud-africain Cyril Ramaphosa de la nécessité de soutenir l’accord de partage du pouvoir avec Félix Tshisekedi, qui serait « vital » pour la stabilité du pays et la survie de Joseph Kabila. « En annonçant la victoire de Martin Fayulu, le président Kabila risquait d’être renversé par ses proches. En annonçant celle de Emmanuel Ramazani Shadary, c’était par la rue », expose sans détour l’officiel congolais.

RDC: Félix Tshisekedi face au conflit régional ?

Un complot pour renverser Paul Kagame ?

Dans les heures qui suivent le sommet d’Addis-Abeba, le chef de l’Agence nationale des renseignements du Congo, Kalev Mutond, s’envole, lui, une nouvelle fois pour Kigali et les deux officiers FDLR, Bazeye Fils Laforge et Théophile Abega, arrêtés quelques semaines plus tôt et que le Rwanda réclamait, sont extradés. Le frère du porte-parole des FDLR, Pierre-Célestin Ruhumuliza, est persuadé que Bazeye Fils Laforge a servi de « monnaie d’échange » pour obtenir l’annulation de la visite des chefs d’Etat à Kinshasa.

Ce qui est sûr, c’est que les services congolais et rwandais chargent les deux rebelles hutus rwandais. Ils accusent notamment le porte-parole des FDLR de s’être rendu en Ouganda et d’avoir mené toute une série de contacts suspects. Bazeye Fils Laforge aurait même confessé avoir rencontré le gendre du général Kayumba Nyamwasa. Frank Ntwali a lui aussi été victime d’une tentative d’assassinat en Afrique du Sud. Plus grave, le porte-parole des FDLR aurait eu une entrevue avec le ministre d’Etat en charge de la coopération régionale, Philemon Mateke, qui se trouve, à son tour, accusé de soutenir le complot contre Kigali.

Les preuves, c’est Kinshasa qui les fournit : la carte de visite de l’officiel ougandais, un laissez-passer établi par les services d’immigration congolais, le 13 décembre, au nom de Nkanka Bazeye Ignace. Et dans le répertoire des téléphones du porte-parole des FDLR figureraient des contacts avec des numéros sud-africains. L’information fait sursauter le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo. « Connaissant le ministre Mateke et connaissant son âge, je doute qu’il ait rencontré ce genre d’individus », assure-t-il, s’emportant finalement contre de « faux témoignages », une « habitude » chez les services congolais « peu respectueux des droits de l’homme ».

Une source officielle rwandaise va plus loin dans ses accusations et assure que le président ougandais Yoweri Museveni est lui-même impliqué et qu’il est même « l’un des artisans » de l’alliance contre nature entre le général Kayumba Nyamwasa, ancien de Paul Kagame et les FDLR, un groupe armé qui l’a longtemps accusé d’avoir massacré des millions de réfugiés rwandais au Congo. Le président rwandais Paul Kagame aurait lui-même fait allusion lors de ses vœux début janvier au rôle joué par le Burundi, mais aussi l’Ouganda, en évoquant « certains pays voisins [qui] aident des mouvements armés rwandais FDLR et RNC pour qu’ils viennent déstabiliser le pays ». « L’Ouganda n’a pas de plan pour déstabiliser le Rwanda ou un quelconque pays », martèle Ofwono Opondo, de plus en plus agacé contre les accusations.

L’Ouganda dément toute implication

Si le porte-parole du gouvernement ougandais ne cache pas son exaspération à l’égard de Kinshasa, l’Ouganda ne formule officiellement aucune accusation contre Paul Kagame, lui-même ancien chef des renseignements militaires ougandais, et qui entretient des liens avec l’opposition ougandaise. Au pouvoir depuis 32 ans, Yoweri Museveni a réussi en janvier 2018, non sans contestation, à promulguer la loi supprimant la limite d’âge pour devenir président. Cela lui permet d’être à nouveau candidat en 2021, mais le chef de l’Etat ougandais a de plus en plus d’ennemis. Depuis, Kampala a multiplié les arrestations d’Ougandais et les expulsions de Rwandais, tous accusés d’agir pour le compte de Kigali.

Certains voient dans ce regain de tensions entre les deux pays la main des anciens proches de Paul Kagame, devenus ses meilleurs ennemis. Interrogé sur le rôle du RNC dans le grand ménage opéré par les autorités ougandaises, l’un de ses membres ne dément pas : « Nous avons des amis en Ouganda, nous avons aussi des membres qui ont été kidnappés ». L’opposant rwandais admet à demi-mot : « En quoi ce serait un problème qu’on fournisse à nos amis des informations sur le passé d’agents rwandais qui pourraient être impliqués ? » Il ne dément pas non plus d’éventuels contacts avec des rebelles hutus rwandais. « Parler ne veut pas dire collaborer. On parle même avec des gens au sein des RDF ou du M23 », justifie ce partisan de Kayumba Nyamwasa. Ce dernier jure en revanche que sa coalition ne mène aucune attaque contre le Rwanda. « Je ne peux pas cacher qu’on en parle, mais on n’a ni les moyens ni la volonté d’attaquer le Rwanda, ce sera la dernière extrémité », assure cet opposant au régime de Paul Kagame.

Les germes d’un conflit régional ?

Ces discours, on les entend aussi de plus en plus dans la bouche d’opposants burundais, rwandais ou même congolais qui ne voient plus ni dans les élections ni dans la contestation pacifique les moyens de changer de gouvernance. Certains ont déjà franchi le pas, comme les Burundais Alexis Sinduhije et Hussein Radjabu et même le Rwandais Paul Rusesabagina, le patron de l’Hôtel des mille collines qui pendant le génocide a sauvé des centaines de Tutsis et qui aujourd’hui s’allie aux rebelles hutus du CNRD. D’autres personnalités sont, elles, éternellement soupçonnées de se préparer à la lutte armée, comme le général rwandais Kayumba Nyamwasa ou d’anciens rebelles congolais, Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi, devenus opposants et alliés de Martin Fayulu, et surtout les éternels insurgés, Laurent Nkunda et Sultani Makenga. La plupart ont leurs entrées à Kampala. La violence des combats et les attaques répétées contre les casques bleus dans le territoire de Beni ces derniers mois ont renforcé les suspicions.

Dans les ambassades à Kinshasa, comme dans les chancelleries occidentales, on gère la question congolaise au jour le jour. « Félix Tshisekedi a déjà beaucoup à faire s’il veut apaiser la grogne sociale et diffuser les tensions ethniques, souligne un diplomate. Et il a Joseph Kabila et tout l’appareil sécuritaire dans le dos qui sont pour la plupart issus de l’AFDL et complices de certains des crimes commis par l’armée rwandaise au Congo. » Le nouveau président congolais a promis de ne pas faire de « chasse aux sorcières », avant d’être proclamé président. Son parti lui demandait il y a quelques mois encore « de renvoyer Joseph Kabila au Rwanda », c’était l’un des chants les plus populaires au sein de l’UDPS. C’est aussi en chanson que certains parmi les partisans de l’opposant Martin Fayulu n’ont pas hésité lors de son dernier meeting à lui demander des armes. D’autres ont menacé de s’en prendre à la communauté de Félix Tshisekedi.

Face à tous ces risques internes, certains au sein des Nations unies regardent avec inquiétude la montée de tensions entre les quatre principaux pays protagonistes des deux guerres du Congo. Tous ont une propension à instrumentaliser des groupes pour venir à bout de leurs ennemis et mettre la main sur les richesses du pays. « Aucun de ces chefs d’Etat, pas même Kabila, ne veut lâcher le pouvoir. Aucun ne peut souhaiter la réussite de Félix Tshisekedi et d’une véritable alternance pacifique du pouvoir », commente un responsable onusien. Un autre renchérit : « A un moment ou à un autre, l’un de ces Etats va s’énerver et une véritable rébellion verra le jour ». Et toute la stabilité de la région sera de nouveau menacée.

Par Sonia Rolley/RFI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Abaturage bose bazi ko Mudacumura ari we perezida wabo w'ukuri bitewe nuko ari we uhagarariye Habyarimana.
Répondre
M
EX-FAR BAMAZE IMYAKA IRENGA 2O BABAHO NK,ABIHANDUZACUMU : BATERA UMWANZI BAKAMWAMBURA INTWARO ,IZO NTWARO AKABA ARIZO BARWANISHA AHANDI HAKURIKIYEHO BIVUGAKO NTAHANTU BIGEZE BAGURA INTWARO MURUMVA KO UMUNSI BABONYE BASE ARRIERE NTIMUZAMENYA AHO IKOTANYI ZINYUZE !
Répondre
K
Abatutsi muri 94 bishwe n'abasirikari ba FPR kagame na museveni binjije rwihinswa biyita interahamwe maze birara mu baturage b'abatutsi barabarimbura.<br /> <br /> Bucyana nishwe na FPR. Gatabazi yicwa na FPR, Mme Agathe UWILINGIYIMANA YISHWE NA FPR, president Habyarimana yishwe na FPR, abahutu batagira umubare bicwa na FPR.<br /> Ariko birangira abazaswera banyina b'abazungu bagizwe na clinton bemeje ko ubwo bwicanyi bwose ari abahutu babukoze.<br /> <br /> igihe kirimo kugera kugirango izo nyana zimbwa zose tuzitoragure zitubwire aho zashyize abacu.
Répondre
I
https://www.franceinter.fr/amp/monde/genocide-au-rwanda-une-note-confidentielle-contredit-la-version-francaise?__twitter_impression=true
Répondre
N
Niba hari “ABASWA” kuri ino si y’Imana ni “ABATUTSI”! Mwese muribuka neza, igihe “UMWICANYI Jack NZIZA” yajya kwiga ibya” GISIRIKARI muri ZAMBIA”. Yaratsinzwe, atsindwa nabi cyane. Nuko batangaza “REPORT” kuri “Jack NZIZA” bavuga ngo ni [“INCOMPETENT = USELESS”]. <br /> Icyo “INYENZI INKOTANYI” zizi! Ni ukwica “ABATURAGE CIVILIAN” batagize icyo babatwaye. Ikindi bazi ni “UBUSAMBANYI”, gufatirana ABANA ba ABAKOBWA bavuka mu miryangi ikennye “BAKABASAMBANYA” kungufu, babafatiranye mu ntege nke zivanzemo ni “UBUKENE” <br /> Gufata “ABATURAGE HO, “INGWATE” UKABARAGIZA “IMBUNDA NA AMASASU” ugendeye kuri “POLITIKI mbi ya HUMIRIZA NKUYOBORE” .
Répondre
N
.Nibyo koko “ABAHUTU” usanga kenshi ari “ABAHANGA” cyane mu mashuri. Kenshi usanga “ABATUTSI” babagira ishyari. <br /> URUGERO: Uyu mugabo “Prof Augustin BANYAGA” yavukiye mu giturage, hariya mu bice bya Rurindo. Murebe neza za "RESEACH" ubwe yakoze, ni Umu Prof wo mu rwego rwo hejuru cyane. <br /> Ubu yigisha muri Pennsylvania State University. Agakora no muri NASA. <br /> Iyo adahari “IBYOGAJURU” ntibigenda! Ibi mvuga ni ukuri kudaciye kuruhande. <br /> Ngaho muzanyereke "UMUTUTSI" umwe gusa, wageze ku rwego rwa “Prof Augustin BANYAGA mu MIBARE”.<br /> Arihe ntawe.<br /> <br /> Kora COPY hano hasi, ushyire kuri website urebe neza Reseach “Prof Augustin BANYAGA” yakoze.<br /> <br /> REFERENCE:<br /> <br /> http://www.math.buffalo.edu/mad/PEEPS/banyaga_augustin.html
Répondre
J
Hari nabandi bameze nkawe cg kurusha nuko mutabamenya.
M
INKOTANYI KUBA ZATSINDWA MU RWANDA NTAKIBAZO KIRIMO N,I KITONA ZAHAKUBITIWE N,INKUBA NO MUBIRUNGA ZIRI MURI M23 ZAKIJIJWE N,AMAGURU !
Répondre
G
UYU NTAZIZE COMPUTER NKUKO MUBISOMA. Uyu mwana azize ITSEMBATSEMBA "RURAYI" YOHEREJWEMO GUKORA AHO MUMAJYEPHO. Uyu nuwo babashije kuvuga. ABO BARIKWICA BATAVUGWA NIBO BENSHI.<br /> <br /> GUSA RURAYI NAWE WIYIMBIRE....<br /> <br /> <br /> https://rugali.com/mwalimu-rukundo-jean-bosco-yishwe-nkuko-bishe-dr-gasakure/
Répondre
U
Sometime at the 1990s.<br /> <br /> Major, Doctor Peter Bayinga's analysis on Paul Kagame - 1990: " You are not physically or mentally fit to lead the RPF - RPA or any department within this organization. Your military skills are basic, management and leadership experience limited to a section of not more than 12 people" <br /> <br /> The rest is history...the inept leads about 12 millions Rwandas, and the smart, handsome soldier was stupid indeed, ntiyamenye icyamukubise...IRONY. So, be humble in your judgements, otherwise<br /> ntuzamenya ikigukubise
Répondre
E
AREGA EX FAR ntabwo batsinzwe intambara( WAR). Batsinzwe imirwano(BATTLES) kubera EMBARGO ya UN. EX FAR batanze agahenge( CEASE FIRE) bahita bigendera. Ntabwo intambara yigeze ihagarara KUKO wabonye ko inyenzi nubundi zikirara amarongo,zihora ziteguye EXFAR. BASE ARRIERE igiye kuboneka,ubundi URUGAMBA RUKINIKIZA: inyenzi zikicwa burundu.
Répondre
M
EX-FAR ICATUMYE BAMARA IMYAKA IRENGA 2O BATARIRUKANA INKOTANYI NUKO BATAGIRA BASE ARRIERE ,IBONEKA NTIMUZAMENYA AHO INKOTANYI ZINYUZE !
Répondre
K
Ninde wibuka Operation Kitona, which is now studied in almost all worlds' military academies as the SUICIDE & FOLLY OPERATION? heheheh niko ya ngirwa general cinq etoile James itagira umugayo, naho ubundi byari ibitwenge hehehehheh
H
AREGA EX FAR ntabwo batsinzwe intambara( WAR). Batsinzwe imirwano(BATTLES) kubera EMBARGO ya UN. EX FAR batanze agahenge( CEASE FIRE) bahita bigendera. Ntabwo intambara yigeze ihagarara KUKO wabonye ko inyenzi nubundi zikirara amarongo,zihora ziteguye EXFAR. BASE ARRIERE igiye kuboneka,ubundi URUGAMBA RUKINIKIZA: inyenzi zikicwa burundu.
I
Ni iyihe mpamvu ubwoko bw'abahutu burusha ubwenge ubwoko bw'abatutsi?<br /> <br /> Ni iyihe mpamvu abana b'abahutu baba aba mbere mu ishuri, naho abana b'abatutsi bakaba aba nyuma mu ishuri?
Répondre
U
@HUTU DE BYUMBA.<br /> <br /> Nanjye nize section Scientifique mu Byimana (kwa "KIGOLI").<br /> <br /> Tugarutse kuli iyi ntekerezo nagira ngo nibutse abantu ko :<br /> <br /> 1. Usibye ubwenge bucye bw' Abatusti ugereranije n' Abahutu, aho ariho hose, ndetse no mu bihugu byo hanze, Abatutsi barangwa no "gutereka amaboko" ubundi bakirirwa babunza umunwa babeshya ngo ni ba "nyamucye" ngo kuko bakorewe jyenosayidi n' Abahutu, juste pour attirer la sympathie y' abazungu kugira ngo bahabwe ama"cash" y' ubuntu cg se izindi ndonke mu gihe Umuhutu yiyuha akuya akorera famille ye kugeza aho Paul Kagame abacyurira ngo bakora akazi ko "kwoza abapfu b' abazungu" cg se "guheha abasaza", "gukora mu misarane", etc... ariko we (PK) na bene wabo bakiyibagiza ko bo bogeje kandi bakaba bacyoza amagufwa y' Abahutu bishe hanyuma bakayita ay' Abatutsi barangiza bakayashyira hirya no hino mu "nzibutso" kugira ngo Abazungu bajye baza kuyasura babazanire amadovize !!! NTA MUVUMO MUBI WO KULIRA (KURYA) K' UMUPFU CYANE CYANE IYO ARI WOWE WAMWISHE !!!!!!<br /> <br /> 2. Ubugome bw' Abatutsi , bo babwita "ubwenge", bushingiye ahanini ku "kinyoma" no kwiyita ko ari "ba nyamucye" kugira ngo batere imbabazi , akaba ari nayo mpamvu bishyira hejuru bakireshyeshya n' Abayahudi bazize "SHOAH" kugeza ubu bakibona indishyi itangwa n' Abadage ku bw' ababo bahitanywe n' iyo nkubilri !!! Ni nabyo rero Leta ya Paul Kagame ikirwanira ngo France, ndetse na Communaute Internationale izajye ibaha ama cash ngo kuko ariyo yakoreye Abatutsi jyenosayidi cg se ngo kuko ntacyo bakoze ngo iyo "jyenosayidi" ye kuba kandi ariwe , Paul Kagame na APR ye bayiteguriye, bakanayitangiza banayishira no mu bikorwa !!!! CE NE SONT DONC QUE LES POMPIERS PYROMANES, bo akaba ari nabyo bita ko bazi "UBWENGE" , ahubwo njye nkaba numva ari bwa BWENGE BUCYE KAREMANO bifitiye !!!!!<br /> <br /> 3. Ubwenge bucye ariko bwihishe inyuma y' ubugome ndengakamere bw' Abatutsi ni ukuntu bateguye kandi barimo gushyira mu bikorwa "Jyenosayidi" yo kurimbura Abahutu babicishije inzara mu gihugu bababuza guhinga ibya kabatunze, ahubwo bakabategeka guhinga ibyo abo bidishyi bagemura hanze, bakabategeka no kubinyuza mu makoperative yabo ( ya FPR) bakinoneramo amadovize ubundi abo bahutu bakicwa n' inzara!!!! Ibi ntaho bitaniye n' ibyabaye ku Barusiya kubwa STALINE mubyo bitaga les SOVKHOZES et les Kolkhoses aho abaturage baho bakoreshwaga mu ma koperatives ya LETA (STALINE) kuko icyo gihe nta muturage wajyiraga ubutaka bwe yitegekaho agahinga icyo ashaka. NI NABYO BILI M" URWANDA rwa Kagame kuli ubu !<br /> <br /> Ngubwo Ubugome bwabo, ngubwo ubwenge bucye bwabo bwo kunyunyuza Rubanda ariko nabo batihimye kuko gutema ishami wicayeho(Rubanda igukorera !!!) ugeraho nawe ugasundukana naryo cg se ugasunduka mbere yaryo. Uwo Muhutu wari ubatunze ubasuka mu kanwa ibyo yihingiye nta mbaraga agifite kuko yicishwa "NZARAMBA" ya buli munsi akaba yararwaye BWAKI, YARAGWINGIYE,etc.... amaherezo uwahekwaga azigenza
H
@UKURI: ibintu uvuze nibyo 100%. Nize muri SAINT ANDRE,option SIENCE. Nabaga uwa 4 abatutsi bose babaga abanyuma ARIKO bari abagome cyane. Ni abahanga mu bugome kuko hari umwe wateye icyuma umuhutu turi muri dortoir. Ntibavuga kubera ubugome bavukanye. Nabonye DIPLOME ya 69.7% ya 3 ARIKO ABATUTSI BOSE BATASHYE ubusa
U
Ntukibaze impamvu abahutu baba aba mbere mu bwenge kurusha abatutsi baba aba mbere mu kwica!!!!! Niba ushaka kumenya impamvu y' ubwenge bucye bw' abatutsi, uzahere kuli morphologie ya Kagame Paul, urebe kariya gatwe ke uko kangana nuko gateye, maze uhindukire urebe n' udutwe tw' abo batutsi uzasanga twose tujya kungana mu buto bwatwo kimwe no mu yindi miterere y'utwo dute twabo duto cyane !!!! "Cavite cerebrale" y' Abatutsi, cyane cyane iy' Abega nka Kagame nintoya cyaneeeee!!! Bityo rero n'ubwonko bwabo bukaba bungana butyo, mbese ari butoya cyane, bityo akaba nta cyavamo kigararaga !!! Uko cavite cerebrale y' umuntu ingana rero ni nako ubwenge buba "proportionnel" du volume de cette cavite. Nta gitangaza rero ko Abahutu en general performent mieux intellectuellement que les Abatutsi. Ntago Ari muby' ubuhanga gusa Abahutu barusha Abatutsi, ahubwo no mu zindi domaines tels que la reproduction (humaine) , le commerce, kimwe n' indi mirimo isaba gutekereza cyane cg se se iy' amaboko !!!!! Ikindi kizabikubwira, ni uko ubunyanda ku Abatutsi aho uzabasanga hose yaba mu gihugu imbere cg se hanze ari karemano kuli bo ugerereranyije n' Abahutu birwanaho bagashirika ubute bagakora bakiteza imbere mu gihe Abatutsi bo baba bategereje gukorerwa n' Abahutu no gusarura aho batabibye !!! Ngayo nguko !!!!!
K
Kabarebe we, niba atari Munyuza wiyise Mugabo, gukoresha ijambo inzirabwoba nabikoreye ubushake ntukeke ko ibyo wanditse ntabibonye. <br /> Wanditse ibyo ushatse bigushimishije nanjye ngusubiza nkoresheje amagambo yanjye.<br /> <br /> Ndumva ntabindi byo kukubwira kuko uri ku akazi wahawe na bakame ntawakurenganya ahubwo tukwifurije kuzabohoka umunsi umwe ukava kuri ako gatunambwene mujeri yagushyizeho.
Répondre
H
MUGABO-MBWA, kuki wapfuye uhagaze?genda uswere agatuba ka nyoko MUKAKIGELI LEOCADIE wahindutse indayi y'imbwa .
Répondre
R
Mugabo, urucira mukaso rugatwara nyoko, kandi iyakaremye niyo ikamena. Umuntu apfa umunsi wageze. Nshobora gupfa mbere yawe cyangwa se nyuma, ariko icyo nzi ni uko wica umuntu bwacya ukamusanga. Ngaya IMBWA nkwawe yica bwacya nayo igapfa. Iyaba Kagame yari kuzabaho nk'umusozi, Mugabo waba ufite impamvu yo kwitera amajeki. Ariko reka nkubwire ukuri:Kagame azapfa kandi si kera, kuko yiyibagije ko umuzimu w'umugwagasi ntawe uwuterekera. Namara gupfa rero, uriya mubiri we unanutse uzabyimba, mu kanwa ke no mu mazuru havemo amatembabuzi atuuza (anuka) kurusha amazirantoki. Azaba intumbi, hanyuma kandi azaturika, ajoge inyo asigare ari amagufa, ameze nka yayandi y'abacu yirirwa yanitse ku gisozi, cyangwa nk'aya bahutu yiciye muri Kongo. Ubwo azaba abarushije iki, wa MBWA we wiyita Mugabo? Ngusubiriremo: umugabo-mbwa, (nkawe) yanga ukuri. Ukuri ni uko ari wowe, ari na shobuja, na njye twese umunsi umwe tuzapfa. Ukuri ni uko umugabo mbwa yica umugabo bwacya akamusangayo. HEhHEHEHEHEHEH
Répondre
H
uyu mugwagasi wiyita MUGABO-MBWA, uramubwiye nuko nyine inyenzi zitumva. Bishe abahutu ba BYUMBA barangije babashyira mu nzibutso ahi ngo ba mukerarugendo baza gusura ayo mafufa bagatanga cash yo gujkomeza kwica abanyarwanda. Iyi mwa mugabo yihorere nubundi yapfuye ihagaze
K
http://rushyashya.net/2019/02/04/mu-minsi-ya-vuba-burundi-24-tv-irasohora-inkuru-mbarankuru-itangaje-kuri-nkurunziza-nababyeyi-be/<br /> <br /> Niko, ni wowe Kabarebe wiyise Mugabo hano ku rubuga cg ni Jack Nziza? Cyangwa Dan Munyuza umwe umaze imyaka atanga utuzi ukaba wihishe inyuma y'izina Mugabo?<br /> Reka ngusubize sha,<br /> <br /> Dusanzwe tubizi ko m'ubwoko bw'abatutsi harimo agatsiko gafite ubwonko burimo amazi bigatuma gahora gakora amarorerwa kubera ibinyugunyugu biba birimo kwiruka mu imitwe y'abagize ako gatsiko k'abicanyi b'interahamwe z'abagenocidaire b'abatutsi zo m'urundi rwego.<br /> <br /> Kuvuga ko turi inzirabwoba byo ntaho ubeshye turi abatarutinya inzirabwoba zahindutse abacunguzi kuzageza twesheje umuhigo tukabirukankana ibirenge bikabashyuhana mugasubira mu nkambi ya Nakivale kuragira ibisiga no gusama imibu abandi mwicire isazi mu ijisho ubushyuhe bw'izuba bubakamure mwongere musigare kumenyo nk'ay'imbwa yitwa mujeri.<br /> <br /> Ibyo kwiba imyumbati ukayiba ushonje ntacyaha kirimo niko bibiliya ivuga, kandi wibuke ko n'igitabo k'ikorowani kemerera abamizilima kurya ingurube mugihe ntaburyi buryo busigaye bwo kubona ikindi kibatunga. Ikindi wibuke ko n'inyoni zirona kuko Imana yaraziremye kandi zigomba kubaho nk'uko natwe tugomba kubaho mubishaka mutabishaka turahari, mwica abangana iki kuritwe muba murimo guta igihe cyanyu cy'ubusa tuzongera tubyare twororoke tube nk'umusenyi bibatere ubwoba kandi ibyo twrabitangiye. <br /> Kwiba imyumbati rero byo tuzabikora aho kuba nkamwe inyenzi ziba zigasubira inyuma zikanica inzirakarengane.<br /> <br /> Uti tumaze imyaka tuvuga ibikorwa bikabura? Uti kagame tuzamutsindisha iki?<br /> <br /> Utugaye gutinda kandi wibuke ko ntajoro ridacya. Icyangombwa nuko tugihari tukaba tugitsimbaraye ku mahamwe n'intego byacu twiyemeje byo kuzirukana inyenzi zigasubira guhunahuna i kampala niba abaganda bazongera kuzemerera kuhagera.<br /> <br /> Agatinze kazaza twakubwiye ko ari umwumba w'insina n'amenyo ya ruguru kandi ntiwibagirwe ko inkono ihira igihe.<br /> <br /> Ikintu cyose kigira imyamvu igitera kubaho, kikagira intangiriro n'iherezo.<br /> Igikenewe muri byose ni ukwihangana no kugira ikizere muritwe tugategereza kugeza ibyahanuwe bishohoje kandi uri hafi kubibona nubwo bizagutera ubwoba ugahahamuka uzihangane kuko bavuga ngo akebo kajya iwamugaru kandi ngo umuntu asarura icyo yabibye.<br /> <br /> Inyenzi butwi mwateye Imana umugongo mwiringira abazungu ba clinton babafasha kurimbura rubanda maze si ukwica murasizora ngaho za kibeho murarika reka sinakubwira ntano gusubiza amaso inyuma ngo mwibuke ko imigambi mibishayanyu yo kubikira abagore, abarwayi, abasaza, abakecuru n'abana mukabarimbura nyuma mugatwika imibiri yabo nubwo mubikora rwihishwa ariko Imana yo Irabibona, ikabibika, ikicecekera mukagirango ntihari maze mugashyekerwa imyaka mukambuka n'imipaka mukajya kurimbura abaturage b'ibindi bihugu.<br /> <br /> Muramenye rero ko kagame yamaze gutsindwa kera kuko intambara igira ibyiciro niba mutari mubizi reka tubibigishe kuko tuziko ibyo tubigisha ntacyo mushobora kubikoresha ngo bihagarike impinduka zikomeye turimo kuzana aho za nyarutarama m'indiri y'amabandi y'abicanyi ruharwa.<br /> <br /> Ikiciro k'intambara cyambere ni ukubanza kumenya icyo umuntu arwanira, akamenya uwo arwana nawe, akamenya inzira umwanzi anyuramo aza ndetse ukanamenya n'intwaro afite uko zingana n'ubushobozi zifite. ibyo tubyigisha muri science y'intambara kandi intambra nazo zigiye zifite ibyiciro n'uburyo zirwanwa.<br /> Ibyo wabyumvise sha Kabarebe we urwaye urushwima?<br /> Ibyo iyo bivuyeho hakurikiraho intambara yo mumitima, intambara yo mubitekerezo. ibyo bikurikirwa n'intambara yo mumangambo bita intambara y'ubutita mugaterana amagambo nk'aya turimo guterana.<br /> iyo ntambara y'ubutita kandi ikarwanwa k'uburyo bwa diplomasi, ugakoresha aba lobbyistes ukabaha inoti bagacengera bakagera ahafatirwa ibyemezo bikomeye, maze igitekerezo cyawe bakagitambutse nka kuriya Twohereje ba Rusesabagina mwita umuboyi akagenda mo muri white house ngo biii. igitego cy'umutwe cyambere tukaba turagitsinze.<br /> Tugakurikzaho gushaka abaterankunga n'abo bita les alliés b'intambara ariho mwabonye Kikwete ahahamura bakame ati ugomba kuvugana n'interahamwe byanze bikunze kuko ikibazo cyabo bamaze kukidusobanurira ntampamvu yo gukomeza ubeshya. CNDD-FDD nayo mwumvise ko yibukije inyenzi ko indirimbo ya genocide yaharurutswe ko ntamuntu ukiyumva ko umugenocidaire wambere ni uwo kagame uririmba genocide.<br /> Nyuma yaho gato Nkurunziza nawe tumaze kumugezaho ikibazo yahise afata ingamba zikarishye afunga imipaka kugirango inkoho zivuye mu rwanda zibure aho zinjirira.<br /> Nyuma yaho gato Twahise twinjira muri nyungwe ndetse tujya no gusuhuza abaturage n'inyabimata batwibonera basanga tukiri babandi mwese muzi kw'izina ry'Inzirabwoba z'abacunguzi bibumbiye muri FDLR na MRCD tukagira igisatse k'ingabo zitwa FOCA na FLN.<br /> <br /> kandi ntimuhakane ko mutatuzi ko ubushize twabateye ubwoba mutangira kuvuga ngo abaturage nibareke kudushyigikira ngo kuko dutambamye ibirenge, ngo tukaba turwaye n'amavunja ibyo byose mukabivuga kubera ubwoba, abanyamakuru bababaza bati hariya ibusasamana igitero cyaho kwari kimeze gute? ubwoba bukabica mukivugisha ngo mwatakaje abarwanyi bagera kuri babiri cg batatu.<br /> <br /> None ngo kagame tuzamushoboza iki?<br /> <br /> Ahubwo rero wowe Kabarebe wiyise Mugabo tukubaze hasigaye iki ngo muhunge ko kagame yamaze guhenuka?<br /> Cyangwa mwabonye dr. Mukwege ahabwa umudari w'inyimwe kuberako amaze imyaka agerageza gusanasana ibitsina by'abari n'abategarugori mumaze imyaka mukorera ibyamfurambi mugirango ibintu birangiriye aho sha?<br /> <br /> Niko Munyuza we, n'utwo tuzi twawe uzatunywa ryari ko igihe kirimo kukurengana?<br /> Harya ngo murashaka umutwe wa president Nkurunziza?<br /> <br /> Turabategereje murakaze neza murisanga i burundi aho mwoza inkoho natwe tukazoza, mwafata umurobyi tukohereza intumwa zikaza kumugomboza.<br /> <br /> les peuples Bantous s’arment, et c’est le début d'un grand changement. C'est le début des grandes conquêtes contre ces tueurs tutsi au coeur de la tragédie congolaise.<br /> <br /> Le peuple bantous doit se réveiller et se lever comme un seul homme. Et le peuple bantous gagne toujours comme le soleil qui finit toujours par se lever Quelle que soit la durée de la nuit. Comme le Jour qui fini toujours par se lever, Quelque soit la longueur de la Nuit.<br /> <br /> Tutangije twibutsa leta y'umu panafriquaniste Petero Nkurunziza ko igihe cyo guhamagaza impunzi z'abanyarwanda ziri muri kongo zigahungira iburunzi kirageze, nimuzihamagare zize mutegurire aho kuba kandi mwibuke mugihe cyo kwinjira zinjere k'umurongo hinjire umwe umwe mumusake kugirango kagame atoherezamo abicanyi be. Mubwire FDLR cg MRCD bibahe i liste n'amazina y'izo mpunzi kugirango kagame atitwikira ijoro nawe akazamo yipfutse mumaso ngo bagirengo nawe n'impunzi muzindi.<br /> Ni muzihamagaze zize kuko iyo niyo politiki yo murwego rwo hejuru ihanitse kagame adashobora gusobanukirwa.<br /> <br /> Tubaye tubashimiye bayobozi b'igihugu kiza kiza cya amahoro cyu Burundi kandi tunashimiye abenegihugu b'abarundi mwese umutima mwiza ubaranga uzabahoremo cyane cyane abatutsi ntimuzemere kugwa mu umutego w'uw'abatutsi bo mu rwanda baguyemo none ubu abeshyi muribo bakaba barahasize ubuzima ababashije kurokoka <br /> <br /> nabo babayeho nabi mu agahinda ko gukumbura ababo hamwe n'ubukene bukabije kuko amafaranga amahanga aboherereza kagame ahita ayarigisa akayiguriramo amazu, amadege n'amamodoka naho rubandi igakomeze kuhazaharira.<br /> <br /> <br /> Hutupower Votre Serviteur Charismatique=Nkurunziza power=Imbonerakure power= FOCA power=FLN power<br /> <br /> Je suis formateur de l’homme noir et le Seigneur du Feu et de la Guerre. Je suis maître des oracles et vainqueur du serpent. Je suis dynamique, autoritaire et combatif.<br /> Je suis le Grand Roi avec Pouvoir Scientifique et Pouvoir Politique.<br /> <br /> J'ai été envoyé pour libérer le Peuple du Rwanda en particulier et le Peuple Noir en général. <br /> Je liquiderai l'humiliation que depuis les temps les plus reculés, l'on n'a cessé d'infliger aux Noirs. <br /> <br /> Car, de tous les peuples de la Terre, aucun n'a été autant maltraité et humilié que le Peuple Noir.<br /> <br /> Continuez à regarder le film "Black Earth Rising" et le film "black panther" et vous arriverez à connaître le secret que je suis entre de vous révéler. et je vous remercie de votre attention
Répondre
M
Ayiweee. Ibyo bigambo byose uvuze byitwa uburondogozi. Interahamwe mugira ibigambo byinshi n'ubugome bwinshi n'ubwoba bwinshi, ariko ibikorwa bikaba zero. Ni wowe wibeshye sinakwise inzirabwoba nakwise inzirabwenge usome neza. Inzirabwoba si wowe, inzirabwoba ni ba basirikare bahoze mu gisirikare cya Habyalimana nyuma bakaza kwitandukanya nacyo kubera ububwa cyari gifite maze bakaza kwifatanya n'Inkotanyi mu rugamba rwo kubohora u Rwanda. Abo nibo Nzirabwoba naho wowe uri igisigazwa cy'interahamwe.
M
Ayiweee. Ibyo bigambo byose uvuze byitwa uburondogozi. Interahamwe mugira ibigambo byinshi n'ubugome bwinshi n'ubwoba bwinshi, ariko ibikorwa bikaba zero. Ni wowe wibeshye sinakwise inzirabwoba nakwise inzirabwenge usome neza. Inzirabwoba si wowe, inzirabwoba ni ba basirikare bahoze mu gisirikare cya Habyalimana nyuma bakaza kwitandukanya nacyo kubera ububwa cyari gifite maze bakaza kwifatanya n'Inkotanyi mu rugamba rwo kubohora u Rwanda. Abo nibo Nzirabwoba naho wowe uri igisigazwa cy'interahamwe.
M
Ayiweee. Ibyo bigambo byose uvuze byitwa uburondogozi. Interahamwe mugira ibigambo byinshi n'ubugome bwinshi n'ubwoba bwinshi, ariko ibikorwa bikaba zero. Ni wowe wibeshye sinakwise inzirabwoba nakwise inzirabwenge usome neza. Inzirabwoba si wowe, inzirabwoba ni ba basirikare bahoze mu gisirikare cya Habyalimana nyuma bakaza kwitandukanya nacyo kubera ububwa cyari gifite maze bakaza kwifatanya n'Inkotanyi mu rugamba rwo kubohora u Rwanda. Abo nibo Nzirabwoba naho wowe uri igisigazwa cy'interahamwe.
M
MBERE Y,IMISHIKIRANO Y,ARUSHA ,INYENZI ZAMAZE IGIHE KIREKIRE MU RWANDA NI IZARI ZIYOBOWE NA RWIGEMA (ZAHAMAZE IMINSI 3O),ARIKO IZINDI BAHITAGA BAMBURA AHO ZAFASHE ZIKIRUKA ZIGANA I BUGANDE ,ARIKO EX- FAR ZAMAZE IMYAKA 2 ( 1996-1998)MU RWANDA RUYOBOWE N,INKOTANY !
Répondre
K
Kwica Kagame waba umugiriye neza. Ni kumwubakira akazu kuri Rond point ya Kigali. Abantu bose bakazajya bareba Kagame uko asa. Kumwica waba umugiriye neza, ninde se utazapfa?
Répondre
O
Kuki utejereje nk ibyo ntekereza?Mbona aricyo gihano kimukwiye.
H
ikibwa kagome kigomba kwicwa kuko gikabije kwica abahutu. Imbwa kagome yacuruzaga amagi yabaga yibye
Répondre
M
ABANYARWANDA BOSE BAZI KO INKOTANYI ZITIGEZE ZITSINDA EX-FAR ,URETSE EMBARGO YA ONU YAZIFASHIJE,UMUNSI HABONETSE BASE ARRIERE INYENZI ZIZAYABANGIRA INGATA NKUKO ZAHORAGA ZIBIGENZA MBERE YA 1994 .
Répondre
M
Ya nzirabwenge ikunda kwiyita ngo ni Gahoro, Gahutu, Hutu Power, Hutu de Byunba n'ibindi bizina bidasobanutse. Ubu niva kwiba inyumbati y'abakongomani iraza kutubwira ukuntu igiye kuvanaho KAGAME, ubundi ikazura Martin Bucyana Perezida wa CDR ikamugira Perezida kuko Mudacumura we impiswi imugeze Ku buce kubera Diyabeti na Sida. Iyi nzirabwenge ariko umenya nayo ibitekerezo byayo byaracuramye, kuko hashize imyaka 25 ivuga ngo hasigaye imunsi micye igakuraho Kagame, ntabwo izi ko ibi bintu ivuga byamaze kuba Karahanyuze. Ese ubundi izamuvanishaho iki? Kagame yatsinze ingoma y'interahamwe zigifite abafaransa baziha imbunda, amafaranga n'imyitozo, zigifite Mobutu wazihaga imbunda, zigifite Leta amafaranga yose ya Leta ziyagura imihoro yo kuzakora genocide, none ubu zisigaye ziringiye ririya debe ry'umusivile ngo ni Sankala ngo nibwo zizatsinda Kagame?Hahaha simbasekeye ndabasetse. FDLR yo yari igizwe na Ex Far none Ex Far abatarapfuye, babaye ibimuga by'abasaza. Izo ngoroji se ngo ni Ex Far nizo zizavanaho Kagame Kandi zisigaje amezi abiri zikavamo umwuka?
Répondre
G
wiyise Mugabo kandi uri IMBWA, kuko umugabo mbwa aseka IMBOHE. Hitler yasetse abo yohereje ikuzimu hashize iminsi abasanga yo amaze kwiyahura. Abicanyi ba Kagame namwe mwitegure kuzasanga abo mwakubise udufuni ikuzimu kuko muziyahura mu minsi iri imbere.<br /> <br /> Ariko aho mutandukanyie nabo mwishe nuko bo bitabye Imana, mwebwe mukazitaba SHITANI. Nubwo kimwe na Gahini mwibeshya ngo ijisho ry' Imana ntibizi ibyo mukora. Uretse ni Imana abanyarwanda bose barabizi nabijijisha. Wiyumviye ibyo Rwigara na Nyina bababwiye.
@
Mugabo, urucira mukaso rugatwara nyoko, kandi iyakaremye niyo ikamena. Umuntu apfa umunsi wageze. Nshobora gupfa mbere yawe cyangwa se nyuma, ariko icyo nzi ni uko wica umuntu bwacya ukamusanga. Ngaya IMBWA nkwawe yica bwacya nayo igapfa. Iyaba Kagame yari kuzabaho nk'umusozi, Mugabo waba ufite impamvu yo kwitera amajeki. Ariko reka nkubwire ukuri:Kagame azapfa kandi si kera, kuko yiyibagije ko umuzimu w'umugwagasi ntawe uwuterekera. Namara gupfa rero, uriya mubiri we unanutse uzabyimba, mu kanwa ke no mu mazuru havemo amatembabuzi atuuza (anuka) kurusha amazirantoki. Azaba intumbi, hanyuma kandi azaturika, ajoge inyo asigare ari amagufa, ameze nka yayandi y'abacu yirirwa yanitse ku gisozi, cyangwa nk'aya bahutu yiciye muri Kongo. Ubwo azaba abarushije iki, wa MBWA we wiyita Mugabo? Ngusubiriremo: umugabo-mbwa, (nkawe) yanga ukuri. Ukuri ni uko ari wowe, ari na shobuja, na njye twese umunsi umwe tuzapfa. Ukuri ni uko umugabo mbwa yica umugabo bwacya akamusangayo. HEhHEHEHEHEHEH