RDC : les Etats d’Afrique australe mettent la pression en demandant un recomptage
Martin Fayulu (à gauche) a saisi la Cour constitutionnelle pour qu'elle annule le vote, le 12 janvier à Kinshasa.
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), une organisation régionale d’Afrique australe, a accentué dimanche 13 janvier la pression sur la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo en demandant un recomptage des voix de l’élection présidentielle du 30 décembre, contestées par une partie de l’opposition.
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a soutenu ce dimanche 13 janvier 2019 un recomptage des bulletins suite aux contestations nées de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018.
«Ayant pris note des doutes sérieux émis par l’Église catholique romaine, qui avait déployé plus de 40 000 observateurs, mais aussi par la coalition Lamuka et par d’autres observateurs concernant les résultats du scrutin en RDC, la SADC estime qu’un recomptage permettrait de rassurer les gagnants et les perdants », dit dans un communiqué Edgar Lungu, président Zambien et président de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la (SADC),
Il a également suggéré un accord politique négocié qui se traduirait par un gouvernement d’union nationale pour une sortie de crise. Pour rappel, les avocats de la Dynamique de l’Opposition ont introduit une requête en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle. La requête et les pièces ont été déposées vendredi. Martin Fayulu a retiré le récépissé relatif à cette saisine ce samedi. Les avocats ont demandé dans leur requête le recomptage des voix. Ils disent avoir des preuves qui montrent que le score qui a été attribué à Martin Fayulu n’est pas conforme aux suffrages exprimés en sa faveur.
Source : lemonde.fr