Syrie : la Russie temporise, les Occidentaux estiment « nécessaire de prendre des mesures
Soldats russes et syriens attendent l’arrivée de combattants rebelles évacués de la Ghouta orientale
La demande a été soumise après que l’ambassadeur de Russie à l’ONU Vassily Nebenzia a déclaré que la priorité était d’éviter les frappes menées par les Etats-Unis sur la Syrie qui pourraient conduire à une confrontation dangereuse entre Washington et Moscou. La France et les Etats-Unis menacent le régime de Bachar Al-Assad et son allié russe depuis la récente attaque chimique supposée dans la ville rebelle de Douma, dans la Ghouta orientale, retombée jeudi aux mains de l’armée syrienne.
Emmanuel Macron est d’ailleurs resté ferme dans ses accusations, jeudi, sur le plateau de TF1, affirmant avoir « la preuve » que « des armes chimiques ont été utilisées, au moins du chlore, et qu’elles ont été utilisées par le régime de Bachar Al-Assad ». « Nous aurons des décisions à prendre en temps voulu, quand nous le jugerons le plus utile et le plus efficace », a-t-il ajouté.
Le gouvernement britannique juge, lui, « nécessaire de prendre des mesures ». « Le gouvernement a convenu qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour empêcher l’utilisation d’armes chimiques par le régime d’Assad », a déclaré un porte-parole de l’exécutif dans un communiqué. La première ministre Theresa May, soucieuse d’affirmer sa crédibilité internationale menacée par le Brexit et de faire écho à la solidarité occidentale manifestée après l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique, est en effet prête à engager son pays en Syrie derrière les Etats-Unis, même sans attendre un éventuel accord du Parlement.