Rwanda: "j’ai tué ton père, j’ai tué ta mère mais vote pour moi" (Paul Kagame)!

Publié le par veritas

LT. Col Cyiza Augustin et son épouse

LT. Col Cyiza Augustin et son épouse

15 ANS DE DISPARITION DU LT COL AUGUSTIN CYIZA : 23 AVRIL 2003 – 23 AVRIL 2018
CONFÉRENCE SUR LE RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE  AU RWANDA : LE CAS DES DISPARITIONS FORCÉES ET DE LEUR IMPACT SUR LA VIE DES VICTIMES ET DE LEURS PROCHES
A l’occasion de la commémoration de 15 ans de disparition forcée du Lieutenant Colonel Augustin CYIZA, une conférence organisée par l’Association internationale sans but lucratif, la Fondation CYIZA pour l’égalité, la paix et la justice au Rwanda , ayant pour nom d’usage FONDATION CYIZA, s’est tenue à Lille, le 14 avril 2018. Le thème de cette conférence était : «le respect de la dignité humaine au Rwanda : Le cas des disparitions forcées et de leur impact sur la vie des victimes et de leurs proches.»
Lieutenant Colonel Augustin CYIZA, ancien Vice-président de la Cour Suprême et Président de la Cour de Cassation du Rwanda, leader de la Société civile, fût enlevé à Kigali, RWANDA, par un commando de l’armée rwandaise sous le régime du FPR, le 23 avril 2003, torturé, puis assassiné. La conférence s’inscrivait dans le cadre de la réalisation des idéaux et des valeurs défendus par Augustin CYIZA. 
Les participants ont pris le temps de passer en revue la personnalité et la vie d’Augustin CYIZA afin d’en tirer des valeurs à garder et à suivre pour l’intérêt de tous. Voici quelques unes de ces valeurs et qualités d’Augustin CYIZA :
  • Le franc-parler – personnalité libre
  • La Compassion
  • Plus négociateur que guerrier
  • Défenseur des droits de l’homme
  • Lutteur pour l’émancipation des sciences humaines et sociales
  • Homme public poursuivant les intérêts de tous
  • Vrai patriote
  • Homme d’action : Il a sauvé des vies notamment pendant le génocide
  • Combattant Contre les politiques de massacres et de terreur
  • Homme honnête et intègre
  • Intellectuel
  • Travailleur
  • Croyant Chrétien, converti.
Pour beaucoup plus de détails, on se référera à l’ouvrage collectif  intitulé : « Augustin CYIZA : Un homme libre au Rwanda » qui a été publié en 2004.
Au moment où les rwandais commémorent pour la 24ème  fois le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, la fondation CYIZA pense à tous ceux qui ne sont plus parmi nous, soit du fait qu’ils ont été assassinés, enlevés et portés disparus, soit qu’ils ont été victimes des tueries en masse, sans distinction des gouvernements au pouvoir ni de l’ethnie de la personne. Il s’agit notamment de  HABARUGIRA Damascène, RWIGARA Assinapol, NTIRUGIRIBAMBE Chrysostome, Député HITIMANA Léonard, Lt Col CYIZA Augustin, Emmanuel MUNYAKAZI et sa femme MUKAKALISA Marie Goretti enlevée torturée puis détenue illégalement avant d’être libérée dans des conditions de santé déplorables, André KAGWA Rwisereka, Col Patrick KAREGEYA, les trois Evêques et certains de leurs collaborateurs tués à Gakurazo, pour ne citer que quelques uns. Beaucoup d’entre eux ont été victimes de tortures de toutes sortes. Des menaces d’assassinat ont été manifestées pour d’autres dont le Général KAYUMBA Nyamwasa. Pour ce qui concerne les droits de l’homme, Il est urgent que le Rwanda dirigé par le Président Paul KAGAME cesse ces actes ignobles et respecte la dignité de la personne humaine.
A la même occasion, nous saluons le courage de tous les défenseurs des droits fondamentaux au Rwanda,  comme l’égalité, la paix et la justice, dont Diane RWIGARA, Victoire INGABIRE, Kizito MIHIGO, MUSHAYIDI Déogratias, Docteur NIYITEGEKA Théoneste et bien d’autres qui ont été victimes d’arrestations arbitraires ou qui croupissent injustement dans des maisons de détention officielles ou clandestines tel que le Vétérinaire Ambroise CYUBAHIRO et beaucoup d’autres qui n’ont pas pu avoir droit à un procès équitable et condamnés injustement à cause de leur ethnie, origine, capacités intellectuelles, niveau d’études ou de leurs biens.
Eh bien les batwa, les tutsi et les hutu ont tous droit à la commémoration des leurs qui ont été victimes d’injustices.
Les conséquences des disparitions forcées et d’autres violations des droits de l’homme sur la vie des victimes et de leurs proches sont multiples. La liberté d’opinion n’y a pas sa valeur. Les droits de l’homme y sont bafoués au point que la déclaration suivante ne fait pas honte au Président KAGAME ni à son petit groupe au pouvoir : «j’ai tué ton père, j’ai tué ta mère mais vote pour moi. » C’est le despotisme, l’autocratie déclarée.
Une des techniques utilisées par le pouvoir en place au Rwanda est celle des disparitions forcées afin de faire taire les innocents gênants. Que prévoit la législation Rwandaise à propos des disparitions forcées? Tant que les autorités rwandaises se rendent encore coupables de disparitions forcées, le Rwanda ne ratifiera pas la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées car c’est par cette ratification que le Rwanda permettra que toute personne victime d’une violation puisse adresser des plaintes au Comité des disparitions forcées. C’est pourquoi dans le droit interne on ne verra jamais les dispositions en rapport avec les disparitions forcées.
Par contre, le code civil prévoit des dispositions se rapportant aux cas de disparition en général que ce soit le décès certain, même si le corps n’a pas été vu (naufrage, attaques génocidaires, etc.) ou en cas d’une personne partie sans ne plus être revu. Dans ce dernier cas, le code en vigueur prévoit les délais plus réduits que ceux prévus par le code civil depuis 1988. En effet pour obtenir le jugement déclaratif d’absence, c’est deux ans d’absence lorsque la personne absente a laissé un administrateur de ses biens, dans le cas contraire, c’est 4 ans au lieu de 5 ans. Quant au jugement déclaratif de décès, il faut 5 ans au lieu de 7 ans.  En résumé, en droit rwandais, pour obtenir un jugement déclaratif de décès en cas de disparition d’une personne, il faut 7 ou 9 ans, suivant le cas, aux quelles il faut ajouter le temps de la procédure dont une année de publicité.
Au moment où nous rendons hommage au Lieutenant Colonel Augustin CYIZA, notre cher époux, père, frère et ami, nous estimons que la meilleure façon de le faire, est de poursuivre la réalisation de ses idéaux et ses œuvres qui s’inscrivent dans les différentes valeurs protégées par les instruments internationaux des droits de l’homme, dont le respect de la personne humaine, la liberté, la paix et la justice.
Nous soutenons la devise d’Augustin de transcender les barrières et de ressouder les fractures dans le but de contribuer à la défense des droits fondamentaux de l’homme (sans distinction), de la dignité de la personne humaine et de l’égalité des droits inaliénables qui constituent les principes énoncés dans la charte des nations Unies et repris dans les différents instruments internationaux et dans le droit interne rwandais.
Nous poursuivons la lutte contre l’impunité et soutenons la valorisation des talents de chacun refusant ainsi la médiocrité longtemps soutenue par les autorités  et certaines personnes au Rwanda.
 
Fait à Lille, le 23/04/2018
 
Pour la FONDATION CYIZA
Fondation pour l’égalité, la paix et la justice au Rwanda, asbl
AMANI Byusa
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir à tous déjà je tiens a vous dire que ce n'est pas de mes <br /> habitudes de venir sur les réseaux socio mais j'ai vécu une expérience hallucinante ce qui a changé ma vie jusqu'au aujourd'hui ayant eu des soucis avec mon mari car il a rencontré une autre femme il est partie de la maison et ma laissé tombé j'ai fais recours a plusieurs personne et autre pour le fais revenir mais cela a été sans suite ayant perdu déjà beaucoup d'argent j'étais désespéré sincèrement abattu impuissante je n'arrivais plus a faire <br /> quelque chose, la vie me dégouttais sincèrement j'étais plus moi même car je l'aimais tellement fort que j'étais prête a tous pour le voir revenir vert moi mais en fin de compte j'ai rencontré <br /> un Mr qui ma redonner le sourie et gout a la vie car en 3 jours mon hommes est revenu a la maison nous vivons le plaint bonheur actuellement je suis très heureuse car il me prouve son amour chaque jour et il est toujours la pour moi <br /> vous qui ne croyez plus au retour affectif au retour de l’être aimé contacter le<br /> vous qui aviez des soucis dans votre couple contacter le tout juste<br /> <br /> Mais méfiez vous des faux marabout,parce que moi aussi j'ai rentrer dans leurs piége 3 fois par différents personnes,soit disant marabout,qui profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent et dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux Mr qui m'aider.<br /> Les gens qui ont des dons sont rares.<br /> <br /> Son Adresse personnelle est: contact@professeurkone.com<br /> Son site internet est http://www.professeurkone.com<br /> tel ou whatsapp /+229 61 98 61 65
Répondre
L
témoignage sur le marabout serieux et puissant Vodounnon.<br /> J'ai fait la découverte d'un puissant marabout, très efficace et honnette. Il m'a aidé à sauver mon mariage, et à avoir du travail.Je me norme Lucie RICHAUD.je suis un jeune femme; j'ai demandé la main d'un jeune garçon;et il m'a pas accepté grâce .Mais grâce aux puissants rituels d'amour du voyant medium Vodounnon qui est d'origine Béninoise dont j'ai vue l'annonce sur le net au cours de mes recherches.IL a renversé les chose et ce garçon me suivait comme un chien et je le domine et mes désirs sont devenus des ordres qu'il exécutent.Ce marabout résout tous les problèmes de succès et chance dans ce que vous entreprenez - attraction de clientèle - argent et travail - réussite dans vos examens - puissance sexuelle - réussite dans le sport et surtout dans le football.Je précise que ma consultation s'est déroulée par téléphone et sans aucun support visuel. Vodounnon a le pouvoir d'imposer le sentiment d'amour et le mariage avec celle ou celui que vous voulez ! La puissance mystique d'imposer le respect et la fidélité entre les époux... Donc j'invite toutes les personnes, hommes et dames, vous qui avez des problèmes, et qui avez besoin d'aide de le contacter pour trouver solutions a vos problèmes spirituels. Voici les contact de ce puissant maître marabout africain.<br /> Contact<br /> Email: voyantvodounnon@gmail.com<br /> Tel ou whatsapp: 00229 97 80 67 53<br /> http://www.marabout-voyance-serieux.com/<br /> satisfaction ou remboursement
Répondre
M
Jyenarabibabwiye kandi nzahora mbibasuriliramo ko u Rwanda rutazigera rugira amahoro igihe cyose rugitegetswe na Rukarabankaba Sekibi Rwabujindili Rutindi Rubebe Runyenzi Rushinyika Myinyo Ruzingo Kazuru Nkongoro Rujojoli Gisahiranda Ndayimanga Inkirabuheli Nyakabwana Mushushwe Rushofeli Vampaya Shitani Rupfu Ngoto Pilato Aliwe umwicanyi Ruharwa Pawulo Kagome!!!<br /> <br /> Munyarukato.
Répondre
B
Ese abahutu bishwe na Habyalimana Juvenal bo bazakorerwa Foundation ryari? Urugero ni nka Kayibanda Gregoire wabaye Perezida w'u Rwanda ariko Habyalimana akaba yaramwishe nk 'uwica imbwa itagira shebuja. Colonel Mayuya nawe yishwe na Habyalimana kandi yari umuhutu ukomeye mu gisirikare. cyangwa Habyalimana we yemerewe kwica abahutu nta kibazo? Nimunsobanurire.
Répondre
U
Bavandimwe banyarwanda, mbanje kubibutsa utu tugani tune tw' abakurambere , ngo :<br /> <br /> 1. "Inkunguzi y' igikoba yikururira amakara".<br /> 2. "Inkubisi y' amabyi irayitarukiriza".<br /> 3. " Uwiyishe ntaririrwa".<br /> 4. " Urwishigishiye ararusoma"<br /> <br /> Iyo migani yose irabwira abo bose bikururiye, bakarema cg se bagashyigikira kiriya "kiryaabantu" ( ce monstre) kiri k' ubutegetsi m' u Rwanda aricyo Paul Kagame na RPF ye. Nkuko abahanga babivuga, ngo uwakoze "virus" ni nawe uzi kandi ushaka umuti wo kuyica , bityo rero abashyize Kagame n' agatsiko ayoboye karya abanyarwanda, ni nabo bakwiye kubadukiza. Il appartient donc a celui-la meme qui a cree ce monstre de le detruire pour sauvegarder la nation Rwandaise, sinon, c'est la fin de nous tous, sans exception !!!!! Ce monstre a commence a abattre Juvenal Habyarimana et presque tous les Tutsi ont applaudi ce virus, ensuite ce fut le tour des milliers ( sinon millions) de paysans innocents Hutus, Tutsis et Twa et beaucoup d' applaudissements furent entendus de plus belle, et finalement quand vint le tour selectif des Tutsis a etre abattus par leur propre monstre, on n'entend plus d' applaudissements; et le ratissage continue encore et encore, ..... Point n' est besoin ici d' enumerer le nombre des personnes assassines, disparues, elles sont tellement nombreuses que la liste serait non exhaustive !!!!! NI AKUMIRO GUSA NTA KINDI, KANDI BURYA NGO "AKUMIRO NI IBINYORO, AMAVUNJA YO ARAHUNDURWA" !!!!! KAGAME PAUL na RPF NI IBINYORO KULI TWE TWESE ABANYARWANDA !!!!
Répondre
@
Bikindi niba byaba bitewe no kudasobanukirwa, niba se ari ukujijisha, ngo abahutu bishwe na Habyara bo bazakorerwa foundation ryari? <br /> None se byibura iki gitekerezo kikujemo kuko wumvise banditse kuri faundation y'abatutsi bishwe na Kagame?Rwose ntimukipfushe ubusa,mujye mushaka ibitekerezo bizima bigamije kubaka u Rwanda rutubereye twese. Je dis bien u Rwanda rutari uru.
C
Wa kigoryi we cy'interahamwe uzarinda ujya mu nda y'isi Ntacyo utwaye HE Paul Kagame. Uretse kuza kujwigira Hano Kuri veritasinfo nta zindi mbaraga usigaranye. Imbaraga wari ufite zari izo kwica abatutsi umaze kubakorera genocide rero wahise utsindwa uruhenu. Nta yandi mahitamo ufite Uretse kumoka nk'imbwa yasaze kugeza upfuye. Iyo migani yawe jya kuyicira benewanyu bagushutse ugakorera genocide abatutsi none Reba byakuviriyemo guhinduka umusazi kandi ushaje
B
Yajyaga he? Siwe nyuma ya juillet 1994, washutse ba officiers FAR benshi ngo nibagaruke bajye munkotanyi, ngo yabyumvikanyeho nazo mw'ibanga ngo kandi ubutegetsi ni ubw'umushi mwene wabo Rukokoma? Abo yacyuye bose ntawe ukiriho ,ahubwo bo zahise zibarya, ntanuwagejeje igihe we yaburiwe irengero. Nonengo za "Fondations Cyiza...."!!! Nta Cyiza, nta Rukokoma.
Répondre
U
@ Christophe !!!!! Ibyo kuntuka ntacyo bingabanuraho na gato , komeza untuke n' ejo n' ejobundi uzabe "ukinantuka"!!! Nyakwigendera CYIZA Augustin ndamuzi neza kuko twaraniganye akiri un simple Lieutenant hamwe na mugenzi we nyakwigendera Major Fulgence NGOMANZUNGUnta nicyo mfa nawe rwose !!! Nemera ko yari umuhanga rwose mu mategeko, agakunda kuvugisha ukuri ndetse akaba n' inyangamugabo !!!!! Yewe yari n' umutoni mu ngabo za HABYARIMANA !!! CEPENDANT, IL A COMMIS UNE ET UNE SEULE ERREUR FATALE : YAGUYE MU MUTEGO W' UMUSHI MWENE WABO FAUSITIN TWAGIRAMUNGU UBWO UYU YUMVISHAGA CYIZA KO BAGOMBA GUFATANYA KURWANYA UMUKURU W' IGIHUGU NO KUMUGAMBANIRA MULI FPR INKOTANYI !!!!! IBYO RERO CYIZA YARABIKOZE UBWO YAJYAGA AJYA MU NAMA ARUSHA NK' UMUHANAGA MU BY'AMATEGEKO K' URUHANDE RW'INGABO Z' URWANDA AJYANYE NA BA NGULINZIRA !!!!! NGUKO UKO YAGAMBANIYE UMUKURU W' IGIHUGU , IGIHUGU CYOSE N' ABANYARWANDA !!!!! Icyo Kagame yamuhembye kimwe n' abandi bagambanyi bose ni URUPFU !!!!!!! Ibyo byose mvuze urasanga ubusobanuro bwabyo muli iriya migani ine nanditse hejuru !!!!!! Maze rero Christophe, komeza wiyasire , usare usizore ngo urantuka kubera ko UKURI kw'ibyo tuzi kandi tuzajya tuvuga kuzajya kubarya kukanabashegesha wowe hamwe niriya "Monster" yanyu Kagame n' agatsiko ke mpaka mugiye ikuzimu !!!!
O
Uzumve nkome.Ibicucu gusa.Nyuma biririza ay ingona.Igihe utabashije kurwanira uwakwambitse icyo wambaye,ukajya kwifatanya n uwo witaga umwanzi ejo,nakurigaza uzaba wizize.Imbwa nk'izi ngo ni ba Cyiza,mujye muzogereza mu nzu iwanyu,kuko nta bisingizl bakwiye na mba mu maso y abanyarwanda.