France : Fin de la garde à vue pour Nicolas Sarkozy
La garde à vue de l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a pris fin mercredi en fin de journée, a appris l’AFP de sources proches du dossier. L’ancien président était entendu dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financement libyens de sa campagne présidentielle de 2007.
« La garde à vue de Nicolas Sarkozy est terminée », a déclaré l’une des sources, sans préciser les éventuelles suites judiciaires décidées par les magistrats. Nicolas Sarkozy était entendu par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) de Nanterre depuis lundi matin, avec une interruption dans la nuit. Les juges d’instruction vont maintenant devoir décider d’une mise en examen ou non de l’ancien chef de l’Etat.
Les juges s’intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. D’anciens dignitaires de Tripoli et l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine ont évoqué la thèse de versements au profit de la campagne de Nicolas Sarkozy. D’autres responsables de ce pays les ont démentis et l’ancien chef de l’État a toujours rejeté ces accusations.
Source : 20minutes.fr