Lettre ouverte au Président français Emmanuel MACRON par Théogène Rudasingwa

Publié le par veritas

Lettre ouverte au Président français Emmanuel MACRON par Théogène Rudasingwa
Son Excellence Emmanuel Macron Président de la République française.
Palais de l'Elysée
France
 
Washington D.C., le 26 décembre 2017
 
LETTRE OUVERTE. APPEL AU PEUPLE FRANÇAIS POUR RÉSISTER À LA CRIMINALISATION DE LA FRANCE PAR LE RÉGIME RWANDAIS.
J'ai l'honneur d'écrire à Votre Excellence et, à travers vous, à tous les Français en réaction aux tentatives répétées du Gouvernement du Président Paul Kagame du Rwanda de diaboliser la France et ses citoyens autant qu'il a déshumanisé des citoyens Rwandais.
En écrivant cette note personnelle à Vous et au peuple français qui vous a élu Président, je revendique des identités que même le régime Rwandais ne peut contester. Comme Paul Kagame, je suis un Tutsi qui a grandi dans les camps de réfugiés du Burundi, de Tanzanie et d'Ouganda. J'étais orphelin quand j'avais un an, mon père ayant été parmi les premières victimes à la suite de la révolution hutue de 1959 au Rwanda. J'ai successivement été Secrétaire Général du FPR, Ambassadeur du Rwanda aux États-Unis, et plus tard Chef de cabinet du Président Paul Kagame.
En tant que son principal confident à un moment donné, j'en connais beaucoup sur la vie privée et publique du Président Kagame. Je prends chaque jour le risque d'en savoir plus et d'oser dire la vérité au pouvoir, et sciemment en connaissant le risque du prix à payer en s'opposant au Président Kagame. Par-dessus tout, je suis un témoin de l'immense perte de vies humaines des populations Tutsis et Hutus. Il y a près d'un quart de siècle, en juin 1994, au plus fort de l'un des génocides les plus tragiques de tous les temps, j'ai conduit une délégation de deux hommes au nom du Front patriotique Rwandais (FPR) au Quai d'Orsay pour dissuader la France d'entreprendre l'opération Turquoise.
Mon autre collègue de la délégation était le regretté Dr Jacques Bihozagara. À l'époque, j'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, pour transmettre un message important et urgent du Général Paul Kagamé concernant l'imminente mission de maintien de la paix en vertu d'un mandat sous le Chapitre VII des Nations Unies. A Monsieur Alain Juppé, et plus tard aux hauts responsables militaires français de l'époque, dont le Général Le Mercier, j'ai réitéré la position du FPR selon laquelle nous considérions la France comme partisane et pro-gouvernementale dans le conflit Rwandais et que toute opération militaire serait interprétée comme un ultime soutien au régime assiégé (gouvernement provisoire établi après l'assassinat du Président Juvénal Habyarimana sous les ordres du général Paul Kagame) dont les membres étaient les cerveaux du génocide.
Je me souviens, aujourd'hui avec remords, que j'ai récité les mots spécifiques du Général Paul Kagame: «tous les Tutsis qui devaient mourir ont été exterminés; qui maintenant cherchez-vous à sauver? » à Monsieur Alain Juppé et au Général Le Mercier. À ce moment-là, le FPR s'est opposé non seulement à l'intervention de la France mais aussi à toute intervention étrangère, y compris celle de l'ONU, qui nous enlèverait une victoire militaire pure et simple qui était en vue. Sauver des vies de populations tutsies menacées n'était pas une priorité pour le FPR mais plutôt la conquête du pouvoir.
J'aurais aimé que ce que je viens de dire soit juste une histoire racontée simplement pour rafraîchir la mémoire de quelqu'un comme Votre Excellence qui n'était alors qu'un adolescent en 1994 mais qui, maintenant, préside aux destinées d'une nation prestigieuse avec une histoire riche et un rôle essentiel sur la scène mondiale comme celui de la France. Malheureusement, il s'agit d'une question d'actualité de la plus haute importance pour tous les citoyens Rwandais et français, tout simplement parce qu'elle concerne des crimes commis par des Rwandais contre leurs compatriotes Rwandais. Ces crimes n'ont jamais été pleinement reconnus et pris en compte. Rétrospectivement, bien que controversée, l'opération Turquoise a eu lieu et a sauvé des vies rwandaises.
Vous pourriez vous demander pour quel motif le Président Kagame et son régime recourent à cette interminable interprétation erronée de l'histoire, à la déformation des faits et aux insultes incessantes contre la France et à ses dirigeants. Permettez-moi, Votre Excellence, de mentionner quatre raisons:
Tout d'abord, il y a la question non résolue des responsables réels qui ont abattu l'avion dans lequel ont péri les Présidents Juvénal Habyarimana du Rwanda et Cyprien Ntaryamira du Burundi, leurs proches, y compris des citoyens français membres de l'équipage. Comme l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand d'Autriche en juin 1914 et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, cet événement tragique a été le coup de feu qui a déclenché le génocide qui a suivi et qui a coûté la vie aux Tutsis et aux Hutus. D'après ce que je sais, rien n'ébranle et n'effraie le Président Kagame comme l'enquête française sur ce sujet. L'enquête est une menace existentielle pour lui.
Deuxièmement, la communauté internationale a fait beaucoup de travail pour traduire en justice les auteurs du génocide contre les Tutsis. Malheureusement, malgré toutes les preuves présentées par divers rapports des Nations Unies, y compris le rapport Mapping sur des crimes graves commis sur le territoire de la RDC (1993-2003) qui a prouvé sans équivoque la responsabilité du gouvernement Rwandais dans des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des actes de génocides contre des populations Hutus et des Congolais, le régime du Président Kagame n'a pas été mis au défi de rendre compte de ses crimes odieux. Les puissances occidentales, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, mues par un sentiment de culpabilité ou par des intérêts géostratégiques, ont couvert le régime du Président Kagame contre toute justice. La culture de l'impunité qui en a résulté s'étend bien au-delà des frontières du Rwanda, avec une implication profonde dans les décennies à venir.
Troisièmement, la crise politique prolongée au Rwanda qui a commencé en 1959, ponctuée par la guerre civile, les réfugiés, le génocide, la destruction massive de la vie et de la propriété, et la déstabilisation régionale n'a jamais pris fin. Les acteurs ont changé, mais l'absence de liberté, de démocratie et de primauté du droit au Rwanda est vieille de plusieurs siècles. Le Président Kagame vient de se proclamer Président à vie sous la houlette d'un simulacre de référendum et d'un processus électoral biaisé. Il cherche à pérenniser son pouvoir, en utilisant une clique d'officiers exclusivement d'origine tutsis, par le verrouillage absolu de l'espace politique et civil, par des assassinats et l'emprisonnement d'opposants politiques, par la marginalisation des Hutus bannis en marge de la société comme des citoyens de seconde classe, par une politique de persécution contre des éléments dissidents tutsis, par le maintien des inégalités socio-économiques massives et par une corruption rampante en faveur du Président Kagame, sa famille et ceux de son entourage immédiat.
Quatrièmement, et finalement, le régime du Président Kagame est devenu par défaut une influence déstabilisatrice dans la région des Grands Lacs d'Afrique orientale et centrale. Agissant seul ou au nom de certaines puissances occidentales, le Rwanda a parrainé des guerres d'agression et des guerres par procuration contre la République Démocratique du Congo, tout en continuant à déstabiliser le Burundi et l'Ouganda. En un mot, Votre Excellence, tant que le régime du Président Kagame aliène ses propres citoyens, provoque les voisins du Rwanda, ne rend pas compte de sa culpabilité pour les crimes qu'il a commis au Rwanda et en République Démocratique du Congo, et pour la destruction de l'avion qui a déclenché des pertes massives de vies humaines, il cherchera toujours un bouc émissaire, en l'occurrence la France, pour détourner l'attention sur les causes réelles de la crise politique prolongée du Rwanda.
De mon humble avis, je voudrais exhorter Votre Excellence, le Gouvernement français et le peuple français à rejeter fermement et publiquement les tentatives répétées fausses et méprisantes, du Président Kagame de faire de la France un complice du génocide Rwandais. Le génocide contre les Tutsis et les Hutus a été commis par des Rwandais contre des Rwandais. Les puissances étrangères - la Belgique, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Ouganda - ont, à différents moments au cours des 100 dernières années, soutenu l'un ou l'autre camp dans la politique controversée et violente du Rwanda. Dans cette mesure, on pourrait soutenir que ces acteurs étrangers sont effectivement des facteurs secondaires dans les tragédies cycliques du Rwanda.
Cependant, il est absolument faux d'accuser ces acteurs étrangers du mal commis par des Rwandais contre des Rwandais. Seuls les Rwandais peuvent mettre fin à la violence cyclique en reconnaissant la souffrance mutuellement infligée, et réciproquement s'absoudre dans un processus de guérison générationnelle. La France doit donc rejeter sans équivoque l'attaque brutale et frontale menée par le régime du Président Kagame pour criminaliser les Français. La France devrait dénoncer les distorsions délibérées de l'histoire par un régime minoritaire brutal dont l'intention est de détourner l'attention d'une crise interne auto-infligée et de rendre des comptes pour les crimes qu'elle a commis contre le peuple Rwandais et des citoyens étrangers.
Le silence face à ces attaques flagrantes sert à enhardir l'intransigeance d'un dictateur qui vit au dépens du sentiment de culpabilité des étrangers, et de l'approbation de certains milieux en France et d'une élite mondiale qui, soit profitent, soit deviennent des outils volontaires dans la propagation scandaleuse de ces mensonges. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Rwanda a l'intention d'intensifier les enchères. Après avoir publié le soi-disant rapport Mucyo (2008) du Rwanda et le rapport Muse (2017) du cabinet d'avocats américain Cunningham Levy Muse, qui ont tous deux relayé des mensonges officiels du régime Rwandais selon lesquels la France serait complice du génocide Rwandais, le régime procédera maintenant à l'émission de «mises en accusation» contre des officiels français, puis portera l'affaire devant l'Union africaine et les Nations Unies pour embarrasser la France.
Je voudrais exhorter Votre Excellence, le Gouvernement français et le peuple français à rester vigilants face à la manipulation de l'opinion publique internationale par le régime Rwandais. Je voudrais vous inviter à affermir le soutien de la France dans la mobilisation régionale et internationale en faveur de tous les Rwandais dans leur lutte pour la guérison, la réconciliation nationale, le respect des libertés fondamentales, la démocratie, l'état de droit, une prospérité partagée et durable et la paix.
Je souhaite à Votre Excellence, à votre famille, au gouvernement français et aux Français une bonne et heureuse année 2018.
 
Dr. Theogene Rudasingwa,
Ancien ambassadeur du Rwanda aux États-Unis d'Amérique
 
Washington DC. Etats-Unis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir Mme, Mr. Moi je me nomme Grand voyant marabout Santos, <br /> Après avoir lu vos différents forum sur la rupture, les problème de grossesse ; de santé; problèmes d'avoir un bébé et surtout la déception, la trahison, la séparation et la tromperie ; le foyers non stables; dispute; pas d'amour et autre je tiens beaucoup à vous aider pour régler vos différents problèmes de couples, contactez moi <br /> directement sur: Contact@marabout-vaudou-occulte.com / Contact@marabout-vaudou-occulte.com , car je suis le roi dans le Royaume de Dahomey et je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un Grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies et je pratique la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex un bref délai de 10 jours je pratique aussi des rituels à distance.<br /> je fais aussi les parfums de chance et les savons et pliens d'autre choses.<br /> je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.<br /> <br /> Domaine : magie rouge amour, magie rouge retour affectif gratuit, priere retour affection, retour affectif, retour affectif efficace, retour affectif , retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif rapide efficace, retour affectif serieux Amour et Retour Affectif medium avis, retour affectif serieux, retour affectif avis, travaux occultes tres puissants, travaux occultes paiement apres resultat, retour affectif rapide, medium travaux occultes, travaux occultes gratuits, retour d affection , retour d affection efficace, retour d affection forum, retour d affection magie, priere retour affection, retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif efficace retour<br /> affectif rapide efficace, retour affectif puissant, retour affectif, retour affectif , rituel retour affectif, magie rouge retour affectif gratuit, retour affectif serieux, sortilege retour affectifrituel retour affectif efficace, rituel d'amour avec photo, rituel d'amour puissant , rituel magie blanche amour, magie rouge amour, rituel retour de l'etre aimé gratuit, rituel pour faire revenir son ex, sort d'amour<br /> <br /> NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si <br /> le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .<br /> je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Vous aurez aussi des vidéos témoignages qui comfirme l'éfficacité de mes travaux.<br /> Marabout puissant voyant medium puissant France, Belgique, Suisse, Canada, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> CONTACT:<br /> <br /> SiteWeb I : https://www.marabout-vaudou-occulte.com<br /> <br /> SiteWeb II : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com<br /> <br /> SiteWeb III : https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche<br /> <br /> SiteWeb III : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be<br /> <br /> Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr<br /> <br /> E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com<br /> <br /> Tél Bénin :(+229) 97-45-85-00 (Joignable aussi sur Whatsapp)<br /> <br /> Tél France : (+33) 6-44-66-66-02 (Joignable aussi sur Whatsapp)<br /> <br /> ----------------------------------------------------------<br /> RITUEL AVEC LES GÉNIES DAMSANA DU SECTE SATANA POUR DEVENIR STAR <br /> <br /> - Vous êtes jeune footballeur ou jeune dans le domaine de la musique et vous rêvez de devenir un grand stars de de la musique ;voulez que tous le monde vous aimes et vous écoute dans le monde entier que vous soignez inviter par tous . vous êtes jeune footballeur vous rêvez de devenir un grand stars du football ;vous rêvez de jouer dans les plus grand équipe du football que tous le monde vous aime et vous respecte pour votre s’avoie fais . grâce au rituel des génies damsana réalisez votre rêve les plus fous .si vous êtes intéressé contacter nous<br /> <br /> <br /> <br /> CONTACT:<br /> <br /> SiteWeb I : https://www.marabout-vaudou-occulte.com<br /> <br /> SiteWeb II : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com<br /> <br /> SiteWeb III : https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche<br /> <br /> E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com<br /> <br /> Tél Bénin :(+229) 97-45-85-00 (Joignable aussi sur Whatsapp)<br /> <br /> Tél France : (+33) 6-44-66-66-02 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Répondre
I
Iyo ndebye inyandiko nk'iyi mbere na mbere nshima uwayiteguye kuko aba atanze umusanzu we mu kurwanaya ingoma ngome ili guhotora abanyarwanda uko bwije n'uko bukeye. Gusa riko hari ikitanshimisha mu magambo aba bagabo bananiranwe na kagame bavuga:kutavuga ukuli kuzuye. Muti gute? Mu gika cya gatatu gisobanura imhamvu kagame agoreka amateka,agasebanya ndetse agatuka ubufaransa,Rudasingwa nta soni agira zo kuvuga ngo IKIBAZOcy'Urwanda (CRISE) cyatangiye muli 1959,nk'aho mbere y'iliya taliki abanyarwanda bali babanye neza noneho 59 ikabidobya,akirengagiza ko 1959 yabayeho nk'ingaruka z'imibanire mibi yatangijwe igihe abatutsi b'abanyiginya bali bamaze kwigarulira igihugu maze bagatonesha ikitwa umututsi naho umuhutu agahindurwa umucakara mu gihugu bamusanzemo. Ntababeshye rwose iyi myumvire,mubyemere cg mubyange, irerekana ko tugifite byinshi mu guharanira ko habaho Urwanda rufite ubutegetsi buli muntu yiyumvamo.
Répondre
C
Semanzi, votre réaction est subjective et truffée d’erreur liée sûrement à votre méconnaissance de l’histoire de notre pays. Ni Kayibanda ni Habyarimana n’a contraint les Tutsi monarchistes à prendre le chemin d’exil. <br /> Kayibanda et ses compagnons<br /> Ils considéraient que les Hutu, les Tutsi et les Twa sont des frères (voir Manifeste dit des Bahutu ou Cahiers des doléances présentées par Kayibanda et ses compagnons au Roi du Rwanda) et par conséquent, ils ont identiquement des droits absolus de participer à la gestion du pays. Pour prouver la sincérité de leur affirmation, ils ont proposé le changement du régime : la monarchie à la britannique et abolition de la monarchie absolue. Ils considéraient donc que le Roi incarnait tous les Rwandais dans leur diversité. <br /> La réponse du roi fut cinglante : les Tutsi n’ont jamais été frères des Hutu et encore moins des Twa et ils ne le seront jamais. Pour le Roi, celui-ci incarnait uniquement les Tutsi avec lesquels il partageait les valeurs. Les Hutu étaient dès lors des citoyens de seconde zone.<br /> Pour être conséquent de ses propos, il a ordonné à ses milices de faire le tour du Rwanda et éliminer les mauvaises herbes. « Lorsqu’ un arbre est mauvais, il faut le dé raciner pour qu’il ne repousse à jamais, a dit le Roi ». Sitôt dit sitôt fait. Plusieurs Hutu furent effroyablement torturés et liquidés à la kandoya pour certains dont mon grand-père, alors âgé de trente ans.<br /> L’histoire des martyrs Hutu est connue par tous les Rwandais qui ont appris l’histoire de notre pays.<br /> Au vu de l’ensemble des faits historiques irréfutables, ce sont les Tutsi monarchistes incarnés par leur roi qui ont dénié le lien de fraternité aux Hutu avec les Tutsi. Les monarchistes dont le père de Rudasingwa ont librement opté de quitter le Rwanda car il était devenu inéluctable que les Hutu allaient participer à la gestion du pays. Il était conséquemment inconcevable qu’un Tutsi digne de ce nom puisse être sous les ordres d’un Hutu. <br /> Mentir c’est bon mais même les experts dans les mensonges s’inclinent devant les faits irréfutables.<br /> Dans l’esprit des fondateurs de la République Rwandais, le mot Hutu signifiait tous les Rwandais opprimés par les oligarques du régime monarchique et nullement les Hutu entant que membres d’une ethnie.<br /> Habyarimana<br /> Il a nommé les Tutsi à savoir Habimana Bonaventure et Nsekalije Aloys aux postes de numéro deux du régime d’une part et du gouvernement d’autre part. Vous sans savoir que Nsekalije yatsindiye Ubututsi dans un tribunal à Kigali, le tout devant des millions de Rwandais.<br /> Habyarimana a donné aux Tutsi plus de 80% de l’économie rwandais. Ils sont devenus des millionnaires grâce au régime Habyarimana par le jeu d’accès prioritaire aux marchés publics ( Sebera Antoine, construction de la Banque Nationale notamment avec un crédit bancaire au taux préférentiel), avantages fiscaux divers, corruption généralisée des agents du fisc, fraudes fiscales, crédits bancaires garantis par l’Etat Rwandais etc. Ce sont ces mêmes Tutsi dont Rwigara Assinapoli, père de Diane Rwigara qui ont financé la guerre contre le Rwanda et le régime à qui ils devaient ceux qu’ils étaient. <br /> Les meilleurs amis de Habyarimana étaient Tutsi. Le plus connu d’entre eux est Kajeguhakwa Valens. Celui-ci précise limpidement dans son livre intitulé : « RWANDA: De la terre de paix à la terre de sang ou de la terre de sang à la terre de sang avec des périodes d’accalmie? De la tâche qui incombe aux survivants », ses liens étroits avec le président Habyarimana et l’oligarchie militaire du régime de celui-ci.<br /> Habyarimana a demandé aux Rwandais qui ont quitté librement le Rwanda d’y revenir s’ils le veulent. Certains sont effectivement rentrés au pays natal. D’autres à savoir les Tutsi dignes de ce nom c’est-à-dire ceux qui considéraient qu’il était inconcevable d’être sous l’autorité d’un Hutu ont opté de rester aux pays qui les a accueillis. Ils ont pris la décision de rentrer au Rwanda par les armes et prendre le pouvoir, l’exercer effectivement au sein d’un régime purement Tutsi. C’est le régime actuel de Kagame. Ils ont réussi, il faut le reconnaître, là où leurs parents avaient échoué dans les dix grandes guerres que le Rwanda a connues de 1962 à 1967.<br /> Sur les mots imputés au Président Habyarimana » le Rwanda ne peut pas accueillir les réfugiés rwandais », il s’agit d’une fabulation. En réalité, lors d’une réunion dédiée aux réfugiés rwandais, le Président Habyarimana a dit que le Rwanda est prêt pour accueillir ses enfants nonobstant le peu de moyens dont il disposait. Un représentant du HCR a dit que la situation économique du Rwanda n’était pas de nature à permettre au Rwanda d’accueillir tous les réfugiés rwandais. Devant les journalistes présents, Habyarimana a repris les propos de ce représentant du HCR.<br /> Il s’ensuit que le Président n’a jamais dit en substance que le Rwanda ne veut pas accueillir ses enfants. Par ailleurs, ce point n’a aucun rapport avec la guerre qui a déclenchée par les Tutsi aux seules fins de s’emparer du pouvoir au Rwanda et l’exercer au sein d’un régime purement Tutsi.<br /> Si Habyarimana était anti-tutsi, Kagame ne serait aujourd’hui que l’ombre de lui-même en Ouganda ou ailleurs. Habyarimana n’aurait donné son accord pour quant au soutien ou présentation des candidatures des Tutsi dits réfugiés aux postes stratégiques dans les organisations internationales alors qu’il y avait des hauts fonctionnaires rwandais aptes à occuper ces postes.<br /> Ce ne sont des Hutu qui ont crée et colporté à grande échelle les «schémas racistes» dans notre pays mais les Tutsi eux-mêmes et les religieux d’origine française dont Monseigneur Léon-Paul Classe, concepteur de la théorie de la supériorité des Tutsi aux Hutu et dans tous les domaines, théories enseignées dans les écoles du Rwanda, tenues par les religieux et réservées aux Tutsi d’une part et dans les églises d’autre part. Lorsqu’une personne s’étiquette, il faut la traiter comme tel. Les Tutsi ont dit qu’ils n’ont aucun lien de fraternité avec les Hutu. Ceux-ci aient été mal venus pour soutenir le contraire. Dans l’affaire SOS Racisme Français contre Pierre Péan, les Tutsi ont dit qu’ils sont une race spéciale des Rwandais, partant différents des Hutu. Il s’ensuit que les Hutu seraient mal fondés pour soutenir le contraire.
Répondre
K
ariko kagome we! ubu atugeze hano koko, njye mbagiriye inama mwareka tugafatanya na RRM ya Sankara tugakora action tukava mu magambo, iby'amagambo bimaze imyaka myinshi kandi ntakindi bimara uretse gukomeza guha icyuho Kagome agakomeza kutumaraho abantu. SANKARA OYEE, RRM OYEE. nafanaga RNC nziko ifite gahunda ariko mbona iryamye, uretse ko ntabagaya kuko nabo bafite uko bari kuyirwana tu, kandi intambara ntirwanwa n'umwantu umwe, it is a team's effort. gusa Sankara yarakenewe, mureke tumuyoboke tuvaneho ariya maheru ubundi murebe ko rudatemba amata n'ubuki!
Répondre
K
https://www.youtube.com/watch?v=1NjekVKkqAM
Répondre
K
ako kagabo ngo ni rudasingwa nako gafite agasuzuguro kabi, ibi kabivugishwa kuko kagome yagakubise ishoti, muzajye mwumva uko kavuga rujonjori kagome, wumva kavuga ko ari umuntu uzi gukora, w'ubwenge ...n'ubundi bugambo butameshe (wagira ngo ubwo bugabo bubiri bw'unyenzi bwaravuganye ngo bujye busebanya en même temps bunavugana neza kugira ngo bushobore gukora ubutasi bwabwo neza ) ! ako gatipe muminsi irimbere ushobora kumva kahindutse kakavuga ko ibyo kavuze byose byari ibihimbano ...pumbafu
Répondre
S
Muvandimwe ibyo uvuze kuri Rudasingwa mbona bidafite ishingiro. Kuko akababaro ke ukirengagije. Ese yarishwe muri 1959, akurira mu buhungiro mugihe Kinani yavugaga ko Ikirahure cyari cyuzuye ko Abatutsi bagume iyo bari ndetse Abahutu bamwe bakungamo ngo tuzabacisha muri Nyabarongo tubohereze iwabo muri Ethiopiya.<br /> <br /> Iyo RPF idafata intwaro ntabwo Kinani yari kubemerera gutaha ahubwo yarikuzageraho yohereza ABANYENDUGA muri Tchad. Rudasingwa yarafite impamvu igihe arwanya MRND. Kurwanya Kagame nabyo abifitiye impamvu. Ariko mbere yo gutunga urutoki Rudasingwa wari ukwiye kwibaza igituma hari abantu barwanya Kagame ukibaza nimba impamvu zabo zidafite ishingiro. <br /> <br /> Abarwanya Kagame akenshi abita abajenosideri baranzwe no gukomera amashyi MRND ya Habyara yakoze JENOSIDE, kandi koko ntakubeshye ubwange nahoraga muri Animation turirimba RAMBA RAMBA HABYARA mu gihe abatutsi bari kuborera mu nkambi za Nakivala...<br /> <br /> Ariko ko mbona wibasiye Rudasingwa nagrira ngo nkubwire ko hari ibibi kurusha ibyo yakwoze. Reba umuntu nka Rucagu watemye ABATUTSI muri 94 none ubu akaba ahora asingiza Kagame génocideur du peuple HUTU
@
Umuturage iyo yashonje n'isasu ntaritinya kuko ntubundi aba agiye kwipfira Cfr IRAN
Répondre
M
Ibi ndabirambiwe. Nabonye ingoma ya Kinani ho gato mbona n’iya Rwabujindiri rugotomera amaraso ntiruyahage, nditegerezaaaa, ndatekerezaaaaa ... nsanga Abanyarwanda dukwiye guca undi muvuno. Uti gute? Mu by’ukuri iyo witegereje neza uko igihugu cyacu cyategetswe, usanga cyarategetswe hakoreshejwe iturufu y’ubwoko n’inkomoko. Iyo Abahutu bafashe ubutegetsi bitwaza ko aribo benshi bityo bigasobanura impamvu bagomba kwikubira byose. Iyo ari abatutsi babufashe bittwaza ko ari bake bityo ko bagomba gufata ubutegetsi bwose kugirango bumve ko bafite amahoro n’umitekano usesuye. Uko ingoma yimye niko abatayiyumvamo bimuka bakayihungira ishyanga ariko bahonda agatoki ku kandi ko bazagaruka barwana (akenshi barindira imyaka 30). Nkaba nibaza igihe iyi gatebe gatoki imena amaraso, igasiga imfubyi n’abapfakazi izarangirira? Ese ni igiki kiri mu bwonko bw’abanyarwanda? Ese Abanyarwanda bameze/ batekereza nk’abandi bantu? Ese gukomeza kwihekura byungura nde? Ese mu Rwanda niho honyine haba amoko? Kuki ahandi haba amoko ariko akabana mu mahoro? Ese ntawagerageza guca undi muvuno hagashyirwaho ubutegetsi buhuriweho n’amoko yose aho kwirirwa wibeshya ko bra moko abaho warangiza ugafata igisirkare kikiharirwa n’ubwoko bumwe, inzego zose zifata ibyemezo byose by’ubuzima bw’igihugu reka ntiwareba, gereza zikaba zifite ubwoko zagenewe, abana bagomba kwiga Oxford, Harvard bakaba biyizi n’abagomba kwigira munsi y’igiti bakaba biyizi, maze hagira utera agatoki hejuru uti kavune umuheto nibagukubite ifuni kuko ufite ingengabitekerezo. Ariko ye, wirukankana umugabo bigashyira kera ukamumara ubwoba. Ingoma zisa ntacyo zipfana koko. Mbere ya 94 hari abitwaga inyangarwanda, na n’ubu niko biri! Ababyitwa usanga akenshi ari abatavuga rumwe n’unutegetsi babuhunze. Abari imbere bakaba ibyitso byabo. Ini bintu bizagarukira he?
Répondre
K
muvandimwe ntawagereranya ubutegetsi bwa habyarimana n'ubwa kagome, nubwo bwose habyara atari malayika byibura kugihe cye abantu barisanzuraga bagashobora kuvuga, bakicururiza, bakihingira ibyo bashatse, ntawaniganwaga ijambo choses impensables k'ubutegetsi bwiriya connard y'inyenzi kagome, iyo hagize uvuga zimurebera agafuni !<br /> <br /> Habyarimana we yari yemeye gusangira ubutegetsi n'iriya misega (ikosa rikomeye ! ntawusangira ubutegetsi n'ibyihebe by'abicanyi), ubutegetsi ntabwo bugomba kujya mumaboko yuwariwe wese, kuko iyo bibaye uko, c'est le désordre total (cf le Rwanda ou la RD Congo d'aujourd'hui).<br /> Ubundi (nkuko abakurambere bacu bavivuze, ubugabo burihabwa) umuntu agomba kwerekana ko afite ubushobozi bwo kuyobora, abicishije mubyiyumviro, mubikorwa bye, mumigambi ye n'ibindi, arinabyo abantu bagombaga kureba muguhitamo abayobozi, batarebye ubwoko, uturere bavamo n'ubundi bugoryi busa nubwo.<br /> ariko urebye ibyo mubanyafurika, mumatora (nubwo aba afifitse), abantu benshi batora bakurikije leur appartenance et non les programmes proposés par les candidats (c'est vraiment regrettable !) <br /> <br /> inyenzi zo zishakiraga kugarura uburetwa (baza abanyarwanda bakubwire uko bayobowe urahita ubyumva), ntabwo habyarimana yigeze abitekereza na gato, kuko kugihe cye mubwoko bwose harimo abatunzi, ubu kuri kagome wampa urugero rw'umuhutu w'umukire ?!<br /> <br /> muri make ibibazo byo mugihugu cyacu hamwe no mu Burundi na RD Congo, byatewe ahanini, n'aba extrémistes tutsis ntazi uwababeshye ngo bavukanye imbuto yo kuyobora (nyamara wareba uko bayobora ugasanga bitiranya kwica, kugiranabi,gucinyiza... en bref terrorisme no kuyobora), ngo ko ayandi moko hamwe n'abatutsi babakene arayo kubakorera bo bakarya bicaye nkuko byari bimeze kugihe cya byabigoryi ngo n'abaami ntakindi byari bizi uretse kuvukira, bigakurira, bikanapfira muri nyakatsi, kugira abagore benshi, kwica abaturage, kubambura utwabo, kubica urubozo no kurya umunyenga muri zandege made in Rwanda zizwi cyane kw'izina ry'ingobyi ! agasuzuguro kabo ba extrémmistes tutsis niko nyirabayazana y'ibibi byose biri kuba muri région des grands lacs ! Ubu none ho bageze muri congo ibamo ubwoko burenze amagana ariko kuva cyera bwabanaga mumahoro, ario kuva aho izo nyenzi zihagereye, zatangiye kubeshya ngo zifashwe nabi ngo nyanyanyanyaaa ngo naho zihashaka ubutegetsi ...zikabeshya ngo hari ubwoko bwitwa abanyamurenge aribo batutsi nyamara ubwo bwoko butarigeze bunabaho muri Congo ! uwavuga iby'inyenzi ntiyabirangiza.
U
Umwaka mushya muhire kuri MWESE Kandi muhezagirwe. <br /> Ukuri kurazwi gukomeza kukuvuga ntabikorwa ninko kunyara munyanja . <br /> GUSA nshimishijwe nuko umututsi Mwene wacu avuze . Nonese MWABAHUTUMWE bite !!! Yewe MURABO gusenjyerwa .<br /> <br /> Amayeri igihumbi ARIKO araza GUSA byose nigatebe gatoki .
Répondre
K
Umwaka mushya muhire nawe ! komera twari twarakubuze !
S
Ubu mubiraro bya MUHIMA hamaze kugwa AVABYEYI 2 BARI BATWITE! Usibyeko abo ari abavugwa yenda bitewe nabo aribo. Kuko abahagwa kubera UBUSHOBOZI BUKE BWABAGANGA ari benshi!<br /> <br /> IKIBABAJE BABIGEREKA KUBAGANGA (INSINA NGUFI).!!<br /> <br /> ABAGANGA ntabyshobozi bakigira kuko Cash zakabafashije zijya:<br /> <br /> - Mungendo z'Umwami Polo V YUHI MUSINGA KAGAME<br /> - Andi yayamariye muri CONVENTION CENTER (Ikigirwamana kinzu kirihariya kirirwa kirasirwaho abakefereye kandi aribo bacyubatse nubwo bamwe baririra mumyotsi ko badahembwa). $600M zari gushyiraho UBUFASHA ABAGANGA BAKENEYE cg ABARIMU. <br /> <br /> - ANDI ngo ayaguramo INDEGE tutazi abazigendamo. Mwibaze KUGURA INDEGE ABAGORE BATWITE BAPFA KUBERA UBUSHOBOZI BUKE!<br /> <br /> BANYARWANDA NSHUTI MUHAGURUKE TWESE HAMWE DUTABARE RUBANDA.<br /> <br /> NJYEWE NKABA NSHYIGIKIYE BYIMAZEYO UMUNTU WESE UVUGA ATI: 2018 NIWO MWAKA WANYUMA TUKAVA MUBUCAKARA BWABARIYA BASHUMBA B'Amabandi aka EVODE.<br /> <br /> POLO AFITE UBWOBA BWINSHI KANDI NI MUGIHE KUKO HARI ABAHUNGU BAHAGURUTSE NGO ATAZABACIKA ATABAJIJWE AMABI YADUKOREYE.<br /> <br /> http://mobile.igihe.com/ubuzima/article/minisante-iri-gukora-iperereza-ku-rupfu-rw-ababyeyi-babiri-batwite-baguye-ku<br /> <br /> <br /> http://mobile.igihe.com/ubuzima/article/minisante-iri-gukora-iperereza-ku-rupfu-rw-ababyeyi-babiri-batwite-baguye-ku<br /> <br /> <br /> http://mobile.igihe.com/ubuzima/article/minisante-iri-gukora-iperereza-ku-rupfu-rw-ababyeyi-babiri-batwite-baguye-ku<br /> <br /> <br /> NDASHIMIRA UMWUKA MWIZA NSIGAYE NUMVA MUBARWANYA IRIYA MPOTOZI NGO NI LETA.<br /> <br /> Kumva musigaye mwese muvuga bimwe nuko.mushobora nogukorera hamwe TUKABAVUDUKANA.<br /> <br /> THANK YOU MR RUDASINGWA nabandi nkawe.<br /> <br /> NDASHIMIRA ABAYOBOZI MWESE MWATANZE UBUTUMWA BUHUMURIZA RUBANDA KO 2018 ARI FINAL.<br /> <br /> IMANA ITUGIRIRE NEZA
Répondre
K
Aho bukera Kagame azavuga ko Rudasingwa ariwe mu jenosideri! Ubu se ibi Rudasingwa yandikiye Perezida w'Ubufaransa iyo bivugwa ni umuhutu Kigali yari kumwita iki?
Répondre
O
Ce quea tu dis,c'est une pure verité.Nous connaissons bien notre histoire.Un jour tout será révèlé.Nous souhaitons vivre en paiz,en liberté et en harmonie avec Tous les rwandais et ses voisins.Merci Theogene et bonnes fêtes du novel an.
Répondre