Le Rwanda a décidé de rappeler son ambassadeur de France

Publié le par veritas

Le Rwanda a décidé de rappeler son ambassadeur de France
Les relations entre Kigali et Paris sont à nouveau tendues. Le Rwanda a décidé de rappeler son ambassadeur de France suite à la convocation du ministre de la Défense rwandais, James Kabarebe dans le cadre de l’enquête sur la mort de l'ancien chef d’État, Juvénal Habyarimana en 1994.
 
L’ambassadeur du Rwanda à Paris, Jacques Kabale, a été rappelé à Kigali « pour consultation ». Une péripétie qui fait suite à l’annonce de la convocation, par un magistrat antiterroriste parisien, du ministre de la Défense, James Kabarebe, pour une confrontation avec un témoin de dernière minute qui accuse l’Armée patriotique rwandaise – l’ancienne rébellion tutsie – d’avoir abattu l’avion du chef de l’État Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994. Selon une source proche de Paul Kagame, une rupture des relations diplomatiques serait «une éventualité». Un diplomate rwandais ajoute que «c’est un scénario probable, à moins que la cause de ce rappel ne disparaisse ».
 
À un chef d’État d’Afrique de l’Ouest exprimant son embarras face à cette détérioration des relations entre Kigali et Paris, Emmanuel Macron a adressé, en substance, ce message : il ne s’agit pas de l’ouverture d’une nouvelle instruction, mais de la poursuite de l’ancienne ; merci de rappeler au président Paul Kagame que la justice française est indépendante. La France, elle, n’a plus d’ambassadeur au Rwanda depuis le départ de Michel Flesch, en 2015, Kigali n’ayant jamais accordé d’agrément à son successeur.
 
J.A
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Umuhengeri muri FPR /DMI urubanza rwa rwigara ,KayumbaRNC 1p<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=H1BIaNIRBAc
Répondre
E
IMYUKA Y ABERA , MUNSI Y IGICANIRO. IRAGUTAKIRA , MANA YERA YUKURI , UZAHORERA RYARI ? AMARASO YACU YAMENEKEYE MWISI ARIWOWE TUZIRA AAA . UMUBWIRIZA ARAVUGA , IJWI RIRENGA ATI , IBYO MURIYISI BYOSE MBONA NTAMUMARO . BYOSE NUBUSA, BYOSE NUBUSA . HASIGAYE RIMWE GUSA TUKJUNVA YA MPANDA. KANDI NUBUNDI NGO UMUGABO ARIGIRA AAA YAKWIBURA.......... >>)) live free or die (( <<
C
Kagame n'a jamais contesté quant au bien-fondé des mandats d'arrêt internationaux qui ont été émis par la France contre les assassins présumés de ses citoyens et par ricochet du Président Habyarimana.<br /> Par ses divagations après la décision du juge français d'entendre James Kabarebe, l'homme à tout faire de Kagamé où l'obligé de premier rang du commandant suprême, Kagame a, une fois de plus, reconnu ses crimes. Ses crimes car c'est bien lui qui a donné l'ordre d'abattre l'avion du Président Habyarimana et partant d'assassiner les citoyens français le 6 avril 1994à savoir Jacky Herraud, pilote, Minaberry, copilote et Perrine, mécanicien, tous les trois , ex-militaires de l'armée française d'une part et les deux gendarmes français en mission de coopération au Rwanda et l'épouse de l'un d'eux: Adjudant- chef René Maïer, Adjudant -chef Alain Didot et Gilda Didot, née Glana, épouse Didot, le 8 avril 1994.<br /> Par sa décision de rapatrier Jacques Kabale, ex-membre du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) à Bukavu et boursier du Zaïre en Belgique dans les années 80, Kagame confirme le bien-fondé des mandats d'arrêt ci-dessus évoqués contre les assassins de six ressortissants français et renforce la volonté du juge français de faire exécuter ces mandats. Le Président Macron a bien rappelé à Kagame que les institutions politiques en France sont régies par la règle de séparation des trois pouvoirs : Exécutif, Législatif et Judiciaire et conséquemment les juges sont indépendants, cette indépendance étant insusceptible de dérogation. Au vu de ses agissements pitoyables, il me semble que Kagame n'a pas compris ce que le président français lui a dit.<br /> Attendons pour voir la réaction du juge français qui, il convient de le rappeler, est au service de la Justice pour tous les Français et agit au œuvre au nom du Peuple Français. <br /> Kagame fait semblant d’ignorer que les victimes françaises ci-dessus mentionnées étaient français et qu’ils ont laissé les veuves et orphelins. Ce qui distingue l’homme de l’animal est la compassion et la décence à l’endroit des morts innocents en particulier. Pour Kagame, il avait droit d’assassiner ces Français. Par conséquent, la France n’a pas droit d’actionner leurs assassins afin qu’ils répondent de leurs méfaits. Les questions posées sont les suivantes: au vu des divagations et fabulations publiques de Kagame, Kagame est-il mentalement normal ? A-t-il des conseillers ? Que fait son conseiller spécial Tony Blair, ex-premier ministre d’un Etat dit de droit et démocratique qu’est le Royaume Uni, payé plus de vingt mille dollars US par mois ?
Répondre
K
- Kagame est-il mentalement normal ? <br /> R/ Non kogoryi kagomé est un déséquilibre mental <br /> - A-t-il des conseillers ? <br /> R/ Apparemment oui, les ibigarasha comme il l'avait déclaré lui même il y a pas si longtemps (le con avait déclaré qu'il était entouré que des incapables et des ibigarasha by'abidishyi) ! un incapable idiot entouré des incapable vous comprenez ce que ça donne !<br /> - Que fait son conseiller spécial Tony Blair, ex-premier ministre d’un Etat dit de droit et démocratique qu’est le Royaume Uni... <br /> R/ comme tout marionnettiste, une fois que la marionnette ne suit plus à la lettre les commandes, il le jette et se met à chercher une nouvelle marionnette...
S
Goebbels le ministre de la propagande de Hitler se servait des mensonges pour mannipuler les allemands et le monde. Selon lui, à force de répéter un mensonge, celui-ci finit par se transformer en vérité. Ainsi, il a mis du feu sur le parlement allemand et a endossé ce forfait aux communstes. Cet horrible allemand en fait faisait ce que d’autres personnes ont fait avant lui, comme le sanguinaire NERO CALIGULA qui a brûlé Rome et a pointé du doigt les pasibles chrétiens qui furent après maltraîté et dévorés par les lions. La stratégie de Kagame de tuer et blâmer ses adversaire n’est pas du tout nouveau dans le monde. <br /> <br /> Mais comme l’adage rwandais le dit : « UKURI GUCA MW’ IZIKO ARIKO NTI GUSHYA », la vérité finira par gagner et vous allez voir que Kagame va entrer dans l’histoire et détrôner Goebbels et Néro comme l’homme le plus cruel et le plus grand menteur que le monde ait jamais connu.
Répondre
A
Twibaze ibibazo bibiri:<br /> <br /> 1. Abafaransa bashaka iki? Ubutabera<br /> <br /> 2. RPF ishaka iki? Kwirwanaho no gusisibiranya.<br /> <br /> Nyamara icyo Abafaransa bashaka, ni nacyo Amelika ishaka. Kuko ni abavandimwe; ibyo Perezida Sarkozi yabyibukije Agatsiko, igihe yari i Kigali, nuko babwira abantu batumva.<br /> <br /> Abafaransa icyo bashaka, niba babishaka, bazakigeraho. Agatsiko ariko kazaba karwanye kagaramye!
Répondre
K
KUBYINA MUZUNGA. Kuki abantu bibwira ko bazabeshya isi igihe kirekire? si le FPR a abattu l'avion de HABYARIMANA l'histoire du génocide Rwandais serait à réécrire (Carla del Ponte),Le Rwanda est un apartheid qui ne dit pas son nom (Ex Secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines). Le dossier du Falcon 50 est un secret de polichinelle.De toute façon la CIA détient les photos mais ne peut pas les montrer étant coauteur et complice.Mais ce ne sont pas seulement les américains qui ont des sattelites, dernièrement la très officielle radio russe sputnik a affirmé que c'est le FPR et la CIA qui ont abattu le Falcon présidentiel. Kagame pense que les français n'ont pas de preuves!!!Mentez mentez il en restera quelque chose.
Répondre
G
Ariko njye nizerko FPR iFITE iNGABO ZIKOMEYE KU ISI . Kuki badatera ubufaransa bakabwaka Macron uBundu bakabuha Inyenzi Sarkhozy maze dossier ikarangira. Kabarebewafashe Congo mumezi abiri buriya ni iki kimunaje uriya mwana umureba mubwonko? Ni general we KURIKIRA AGATSI KAWE NTAKABIRI KU MUGABO NKAWE." GUSUGUSU!!!!!
Répondre