Rwanda - Belgique : Kagame attendu au tournant à Bruxelles
Ce mercredi 7 juin 2017, le Président Paul Kagame sera à Bruxelles pour participer aux European Development Days 2017. À l’occasion de sa présence dans la capitale belge une mobilisation sans précédent se prépare pour dénoncer le pouvoir « dictatorial et criminel » de Paul Kagame.Une visite périlleuse
C’est une semaine très importante pour le Président Paul Kagame qui se rendra à Bruxelles à l’invitation des organisateurs des European Development Days. À deux mois des élections présidentielles, Paul Kagame se rendra en Belgique là où se retrouve la communauté rwandaise à l’étranger la plus fervente dans son opposition au pouvoir du FPR. Il n’était pas venu en Belgique depuis 2014 et une visite éclair de 24 h pour participer au sommet Union européenne — Afrique. À quelques mois des élections présidentielles prévues en août prochain, Kagame avait longtemps hésité à venir sur ce terrain hostile de peur d’écorcher son image internationale.
À l’appel des organisations de la société civile, d’organisations de défense des droits de l’homme et en collaboration avec les partis politiques d’opposition, la communauté rwandaise de Belgique, mais également d’Europe est attendue ce mercredi à 12 h 30 à Tour & Taxis à Bruxelles pour une grande manifestation contre la présence de Kagame à Bruxelles. Cette manifestation, dénommée par les organisateurs « #KagameGetOut » (en Français : Kagame dégage) est très attendue dans la communauté. Natacha Abingeneye, Présidente de Jambo ASBL nous a affirmé que « les organisateurs ont très naturellement souhaité nommer cette manifestation #KagameGetOut, tout d’abord parce qu’après 23 ans d’un pouvoir sans partage, dictatorial et criminel, il est temps que cela cesse, que Kagame quitte le pouvoir et qu’une transition démocratique et pacifique puisse s’amorcer ».
La mobilisation a dépassé les frontières belges, puisque de nombreux manifestants viendront d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas ou de France. « Nous viendrons de loin pour nous unir à nos compatriotes de Belgique pour manifester contre ce dictateur sanguinaire qui non seulement a confisqué la démocratie et la liberté du peuple rwandais, mais aussi massacre son peuple et les populations de la sous-région dans une impunité totale depuis 23 ans ! » nous a confié Leon Ruhungira, le Président la Communauté rwandaise de Lyon, qui fera près de 750 km pour répondre à cet appel. Joseph Matata, activiste des Droits de l’Homme rwandais, a également appelé les Rwandais et amis du Rwanda à participer au Sit-in hebdomadaire qui se tient devant l’ambassade du Rwanda en Bruxelles. Il a tenu à souligner le caractère « exceptionnel » du sit-in qui doit avoir lieu ce mardi 6 juin en raison de l’arrivée du Président dans la soirée.
Publicité