Donald Trump n'a pas prévu de rencontrer Denis Sassou-Nguesso
Denis Sassou-Nguesso va-t-il rencontrer Donald Trump ? Non, si l'on en croit une porte-parole du président américain élu mardi soir. Pourtant lundi 26 décembre, la présidence congolaise avait annoncé une rencontre entre le chef de l'Etat congolais et son homologue américain.
Difficile encore de savoir ce qui s'est passé. Citée par Reuters, la porte-parole de Donald Trump a déclaré que le président américain élu n'avait pas prévu de rencontrer son homologue congolais.
Le face à face avait pourtant été annoncé lundi par le gouvernement congolais. Thierry Moungalla, le ministre de la Communication, avait rendu public un communiqué officiel signé du cabinet de la présidence.

Joint par RFI, le ministre Moungalla avait confirmé la rencontre et décrit Donald Trump comme un pragmatique, voulant « échanger avec un des acteurs principaux sur le continent, capable de lui donner des précisions sur les situations libyenne et africaine ».
Si l'on en croit Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso s'apprêtait donc à devenir le premier chef de l'Etat africain à s'entretenir avec Donald Trump depuis son élection.
Une information reprise par la presse un peu partout dans le monde mais finalement démentie, mardi soir, par le camp Trump. Les autorités congolaises n'étaient pas joignables dans l'immédiat.
RFI