Panama papers : le général Emmanuel Ndahiro et Jaynet Kabila ont domicilié des sociétés Offshore
Le brigadier général Emmanuel Ndahiro, un proche de l'actuel président du Rwanda Paul Kagamé, mais aussi Jaynet Kabila, député et sœur du président Joseph Kabila, apparaissent dans les fichiers des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca.
Spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015 et dévoilés, entre autres, par le quotidien Le Monde et 106 autres rédactions. Les fichiers de ce cabinet font apparaître que 140 personnalités internationales ont utilisé les services de cette société pour créer des sociétés offshore afin de dissimuler des actifs.
Promu brigadier général en 2015, Emmanuel Ndahiro fut le conseiller et le médecin personnel de Paul Kagamé. Il a occupé les fonctions de porte-parole de l'armée entre 1994 et 2000, puis a dirigé les services nationaux rwandais de renseignement et de sécurité entre 2004 et 2011. Dès 1998, il apparait comme administrateur de la société Offshore Debden Investments Limited, immatriculée dans les îles Vierges britanniques, et détenu par un ancien soldat de l'armée patriotique rwandaise, Hatari Sekoko. Selon certaines sources, rapporte Le Monde, la société Debden serait propriétaire d’un jet privé. Debden a été fermée en 2010.
Hatari Sekoko est le propriétaire de Kigali City Tower, le premier gratte-ciel rwandais. Il a également participé à la construction du premier hôtel Marriot à Kigali. Une réussite étonnante, pour un simple soldat, qui a débuté dans le business dans le commerce du café.
Jaynet Kabila est la sœur jumelle du président Joseph kabila. Elle a été élue députée en 2011. Jaynet Kabila, aux côtés de l'homme d'affaires Kalume Nyembwe Feruzi, a été coadministratrice de la société Keratsu Holding Limited, immatriculée à Niue, petite île du Pacifique, le 19 juin 2001, quelques mois après l’élection du frère de Mme Kabila au poste de président de la République démocratique du Congo. La société congolaise Keratsu Holding Ltd a détenu des parts dans l'un des principaux opérateurs téléphoniques de la République démocratique du Congo.
Aussi bien Emmanuel Ndahiro que Jaynet Kabila ont été contactés par le quotidien Le Monde mais n'ont pas souhaité répondre aux questions qui leur ont été posées. Les auteurs de cette enquête rappellent toutefois qu'il existe des utilisations légales de ces sociétés offshores.
Source : http://www.grandslacs.info