LA VISITE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU AU BURUNDI
L'envoyé spécial du président Barack Obama dans la région des Grands Lacs, Thomas Perriello considère que la visite du secrétaire général des Nations Unies au Burundi, Ban Ki-Moon et celle des chefs d'États africains est "une occasion en or que le gouvernement burundais ne doit pas rater".
Dans une conférence de presse tenue ce dimanche matin à l'ambassade américaine de Bujumbura, il a félicité le pouvoir Burundais pour avoir accepté la réouverture de deux médias indépendants.
Le diplomate a demandé le redémarrage des autres médias privés. "Il faut aussi permettre le retour des journalistes qui ont fui", a-t-il ajouté. M. Perriello qualifie aussi "d'étape importante" l'annulation des mandats d'arrêt internationaux qui pesaient sur des opposants du pouvoir de Bujumbura.
"Toutes les personnes qui s'opposent aux idées du président de modification des accords et de la constitution ne doivent pas être considérées comme des ennemis ou des terroristes", a conclu l'envoyé spécial du président Obama qui considère que les principes d'équité, de droits d'expression et de démocratie implémentés dans les accords d'Arusha doivent être respectés.
Source : médias Burundais
Publicité