Burundi: incident diplomatique avec la médiation régionale
Le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga, était à Bujumbura ce mercredi 28 octobre pour tenter de relancer le dialogue inter-burundais. Mais cette visite, la première depuis la suspension des pourparlers en juillet dernier, a été l'occasion d'un grave incident diplomatique.
Un incident diplomatique, sur fond de tension avec le Rwanda, s’est produit mercredi 28 octobre à Bujumbura, alors que la délégation du ministre ougandais pour le dialogue inter-burundais avait rendez-vous avec les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale burundais. L'accès au Sénat a été refusé au secrétaire général de la Communauté est-africaine, le Rwandais Richard Sézibéra, qui seconde le ministre ougandais dans ces discussions. Selon une source diplomatique, il a même été « bousculé sans ménagement ».
Du côté du Sénat burundais, on explique que Richard Sézibéra « n'était pas sur la liste des personnes attendues », raison pour laquelle les services de sécurité lui ont refusé l'accès à l'édifice.