Politique : Lettre de félicitation du CNR-Intwari à son Excellence le Président de la SADC Robert MUGABE
A son Excellence Mr Robert Mugabe,
Président du Zimbabwe.
Président de la SADC
Excellence Mr le Président,
A l’occasion de votre élection à la présidence de la SADC, le CNR Intwari tient à vous adresser ses chaleureuses félicitations et ses vœux les plus sincères de réussite pour la haute mission que vous allez conduire à la tête de la SADC. Nous sommes persuadés que vous saurez contribuer avec énergie au rayonnement international de la SADC et nous formons le vœu que, sous votre impulsion, votre sagesse et votre sens des responsabilités toute l’Afrique en général et la sous régions en particulier entreront dans une nouvelle ère de paix durable, de sécurité, de stabilité et de développement.
Excellence Monsieur le Président, La période qui s’ouvre devant nous est riche de promesses pour l’avenir de l’Afrique, et nous comptons sur votre sagesse et votre grande expérience pour que la zone de la SADC soit le moteur de ces promesses. Votre récente et brillante réélection aux fonctions suprêmes de votre pays, que nous avons accueilli avec joie, vient d’être confortée par la SADC qui place ses espoirs en votre propre personne.
Contre vents et marées, vous avez pu défendre avec dignité et compétence inégalable les acquis de l’indépendance de votre pays. Aujourd’hui Votre Pays revient avec brio sur les rails du développement durable et partagé entre toutes les composantes sociales de votre pays. Dans notre pays le Rwanda, cette vision innovatrice de développement est loin d’être ressentie comme une réalité vitale pour servir le peuple. Le pouvoir en place, tant admiré et auréolé par la supercherie de la communauté internationale a choisi la voie politique d’un apartheid qui ne dit pas son nom. Le régime de Paul Kagame tue, torture, et ne veut pas dialoguer avec les partis politiques d’opposition pour que d’innombrables réfugiés encore sous le sol congolais et dans d’autres pays d’Afrique rentrent dans leur pays.
Le Président Paul Kagame et sa clique choisie parmi sa propre ethnie tutsi de dynastie royale d’antan, monopolisent tous les pouvoirs administratifs, économiques et militaires du pays, et maintiennent le reste de la population en majorité des Hutu et des Tutsi de basse condition et en grand nombre victimes du génocide rwandais dans la pauvreté et la misère. Cette clique qui ne représente à peine que 1% de son ethnie, s’est accaparée de toutes les richesses du pays et c’est elle qui avec l’appui des sociétés mafieuses occidentales, sème l’insécurité et le chaos dans la Région d’Afrique des Grands Lacs pour pouvoir piller les richesses de la République Démocratique du Congo.
Ce pillage systématique et organisé des ressources africaines s’accompagne de perte de vies humaines qui dans ces 2 dernières décennies se comptent aujourd’hui à plus de 8 millions et sur lesquelles certains diplomates et émissaires occidentaux préconisent d’ ajouter encore 245 mille vies humaines en poursuivant leur guerre insensée d’extermination contre les réfugiés Hutu vivant au Congo et protégés par les FDLR, dans le seul but de d’assouvir leurs intérêts économiques et cacher leurs lourdes responsabilités flagrantes dans ce conflit qui continue de ravager l’Afrique.
Nous espérons que sous votre conduite éclairée sur les problèmes africains, la SADC pourra privilégier la voie pacifique offerte par les FDLR et faire aboutir rapidement un dialogue politique inter rwandais, la seule voie pour ramener la paix et la stabilité en République Démocratique Congo, au Rwanda et dans toute la région d’Afrique des Grands Lacs.
S’adressant aux élites militaires de son pays en date du 28 Mai 2014 a Westpoint, le Président Américain Monsieur Barack Obama a loué la clairvoyance et la sagesse du Général Américain Eisenhower en ces termes : « La guerre est la folie la plus tragique et la plus stupide de l’humanité ; viser ou conseiller délibérément sa provocation est un crime odieux contre toute l’humanité. » Il avait ajouté dans ses propres mots que <<Ce n’est pas parce qu’on a le meilleur marteau qu’on doit voir chaque problème comme un clou.>>
La question rwandaise ne serait être traitée comme un clou, elle est très complexe et trouve ses origines dans un passé historique très douloureux et très lointain que la communauté internationale doit toujours prendre en considération avant de recourir aux solutions simplistes construites sur les mensonges grossiers érigés en arme politique par le régime de Kigali et ses alliés inconditionnels mal avertis.
Avec encore une fois toutes nos félicitations pour votre élection à la présidence de la SADC, nous vous prions d’agréer, Mr le Président, l’expression de notre très haute considération.
Fait à Manchester, USA,
Le 20 Août 2014

Théobald Gakwaya RWAKA
Président de la CNR Intwari.