RWANDA: Nouveau parti politique crée à GISENYI

Publié le par veritas

RwandaRwandaises Rwandais, Amis du Rwanda;

 

Il y a plus d’une quinzaine d’années que le régime terroriste orchestré par Kagame avec son parti politique FPR-INKOTANYI monte au pouvoir;

           

Des lors, il n’a été caractérisé que par le terrorisme, les mensonges, les tueries systématiques des irréprochables, le népotisme, les inégalités sociales, l’injustice et la violation de droit de l’homme et manque de la démocratie.

Vu que tous ces caractéristiques se manifestent dans tous les domaines:

 

Dans le domaine politique:

Le régime de Kigali est caractérisé par le terrorisme et le népotisme tout en opprimant toute forme d’opposition.

Nombreux sont ceux qui sont incarcérés, tués et exilés. Les autres ont préférés le silence. La liste est tellement longue :

 

v  Souvenons-nous de l’ex-Président du Rwanda Pasteur Bizimungu avec son parti PDR-UBUYANJA où il a été emprisonné avec son équipe dont Charles NTAKIRUTINKA a encouru une peine d’emprisonnement de 10ans et reste toujours incarcéré depuis 2001 ;

 

v  Il en est été de même que chez Thoéneste NIYITEGEKA qui fut candidat président en 2003. Il était candidat indépendant à la présidentielle.

 

v  Me Bernard NTAGANDA, Président fondateur du PS-IMBERAKURI ; où est-il maintenant ? Entre la vie et la mort !

v  Agrée au hasard par le Gouvernement de Kagame, son parti politique  a toujours été poursuivi soit par le gouvernement lui-même, soit par le Senat et en fin par soi-disant le JUSTICE. Le gouvernement, après avoir divisé le parti en deux, a fouillé le bureau et pris toute chose relative au parti. Beaucoup de partisans sont portés disparus, les autres incarcérés et/ou exilés.

 

v  Le cas de FDU-INKINGI nous enseigne encore :

Depuis le rapatriement de la présidente du parti Mme Victoire INGABIRE UMUHOZA, le FPR-Inkotanyi a mis beaucoup d’obstacles devant le Parti et devant la Présidente. Ce même FPR est aussi obstacle.

Le régime du FPR a inventé contre Mme Victoire INGABIRE UMUHOZA les crimes très lourds à cause desquels l’inscription du parti a été rejetée à trois reprises et elle a fini par la prison et plusieurs de ses membres sont en exil forcé.

 

v  L’autre parti d’opposition « Green Party of Rwanda » a les mêmes problèmes. L’inscription est rejetée sans motif valable et la terreur a régné. Ce qui a entrainé le silence devant cette situation catastrophique surtout que le Vice Président André Kaggwa RWISERUKA était assassiné.

 

v  Déo MUSHAYIDI avec son parti politique dont il assure la présidence en est également victime. Il a encouru une peine d’emprisonnement à perpétuité.

 

v  En général, la politique sur le régime de Kagame est impossible où il n’y a pas de liberté de presse (suspension des journaux indépendants Umuseso et Umuvugizi, assassinat des journalistes Jean Leonard RUGAMBAGE en juin 2010 et tentative d’assassinat de Jean Félix GASASIRA en 2003,

 

v  La fuite des journalistes : Lucie UMUKUNDWA, GASASIRA, Charles KABONERO et beaucoup d’autres qui son même en prison comme par exemple Nkusi Uwimana Agnes, Mukakibibi Saidatte.

 

v  La fuite de plusieurs politiciens : Faustin TWAGIRAMUNGU, l’ex-premier Ministre,

SEBARENZI KABUYE l’ex président de l’Assemblée Nationale, Gérard GAHIMA l’ex-Président de la court suprême et Procureur General, la liste est très longue ;

 

v  La fuite du Général KAYUMBA NYAMWASA et tentative de l’assassiner nous touche profondément ; beaucoup d’autres officiers ont fui.

 

Dans le domaine socio-economique:

v  Il y a les inégalités sociales et économiques au Rwanda. Les châteaux sont construits par les richards dans les villes mais dans les milieux ruraux, il y a la pauvreté très remarquable. Dans les villes les pauvres sont chassés pour aller dans les campagnes mais l’EXPROPRIATION reste toujours un problème très épineux.

 

v  Dans les milieux ruraux, le FPR-INKOTANYI a instauré une politique d’appauvrir les simples paysans en donnant leurs marais aux personnes riches sans expropriation pour les cultures des herbes « URUBINGO ». Nous sommes également fatigués des taxes très lourds de toutes choses jusqu’au panier de bananes mûrs, les contributions forcées de FPR-INKOTANYI pour tout le paysan ;

 

Pour ces motifs, le régime de Kigali doit être remplacé par un régime démocratique, où tout Rwandais se sentira libre.

Nous devons parvenir à instaurer un climat permettant la paix, la stabilité, la liberté, la justice, la sécurité, la prospérité et la démocratie.

 

Eu égard à ce constat, nous créons un mouvement politique dénommé

« RASSEMBLEMENT POUR LIBERATION DU RWANDA-

   UBUMWE » (RLR-UBUMWE)

 

    «  RWANDESE LIBERATION-RALLY-UBUMWE »

 

Pour atteindre nos objectifs :

Ø  Nous pourrons gagner ce pari que moyennant la somme des efforts conjugués de tous les Rwandaises, Rwandais et Amis du Rwanda.

Ø  Nous devons lever, marcher et agir comme un seul homme et les résultats en seront d’autant plus éclatants.

Ø  Nous revendiquons :

1)     L’ouverture au dialogue inter rwandais hautement inclusif ;

2)     La libération des tous les prisonniers politiques, des journalistes et des défenseurs des libertés de presse

3)     L’organisation d’un referendum pour choisir une nouvelle forme d’état et régime politique qui répond aux aspirations du peuple rwandais ;

4)     Arrêt de harcèlement et déstabilisation de notre voisin congolais sous prétexte de combattre les FDL ;

 

Ø  Nous demandons aux amis du Rwanda de cesser de soutenir ce régime dictatorial et anti démocratique mais plus tôt de nous appuyer a la reconstruction d’un état de droit.   

 

Fait à Gatsibo le 15/11/2010

Pour la coordination du RLR-UBUMWE

(Rassemblement pour la Libération du Rwanda)

 

NTAMBARA Emile

(Sé)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article