RWANDA - CLIIR : Un sit-in en mémoire de nombreux Bourgmestres et sous-préfets Hutus assassinés en 1995 et en 1996.

Publié le par veritas

017 diapo violences12[1]Le sit-in de ce mardi 26 juillet 2011 est consacré à la Mémoire de nombreux Bourgmestres et Sous-préfets Hutu assassinés en 1995 et en 1996. Ils avaient eu confiance dans le régime de Paul KAGAME et avaient accepté de diriger les communes et les sous-préfectures. Le régime Kagame les a remerciés en les assassinant comme suit :

 
1) En Mars 1995, le Bourgmestre de GIKORO, TWAHIRWA Néhémie (du parti MDR) fut porté disparu près du marché de Rugende en commune Gikoro (préf. Kigali-Rural).
2) Le Bourgmestre de GISHOMA (Cyangugu), Théophile RUBANGUKA, emprisonné arbitrairement en Novembre 1994, est mort mystérieusement à la prison de Cyangugu. Le Conseiller communal du Secteur Gisagara, qui le remplaça, fut assassiné en Mars 1994 par des tueurs non identifiés et apparemment insaisissables!
3) Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1995, le Bourgmestre de KANAMA (Gisenyi), Célestin SETAKO, son Conseiller communal du Secteur Kayove, Abraham Rukebesha, ainsi que plus de 110 paysans hutu (des secteurs Bisizi et Kayove) furent massacrés par l’Armée Patriotique Rwandaise (APR), sous prétexte qu’un des leurs, le Lieutenant RURAZA J.Claude, avait été tué dans une embuscade tendue par des “éléments non identifiés”!
4) Dans la nuit du 10 au 11 mai 1996, le Bourgmestre de KARENGERA (Cyangugu), Mme MUKANDOLI Anne Marie, fut abattue de plusieurs balles chez elle par un élément en uniforme militaire. Une semaine plutard, dans la nuit du 18 au 19 mai 1996, le Bureau communal de Karengera fut attaqué et complètement incendié par des “individus armés non identifiés” qui auraient libéré 71 des 123 détenus du cachot communal. 
5) Dimanche le 7 Juillet 1996 vers 18h30, le Bourgmestre de la commune RUSHASHI (Kigali-Rural), Vincent MUNYANDAMUTSA fut poignardé et tué à 300 mètres environ du Bureau communal et du Centre de négoce de Rushashi, où il venait de passer quelques moments de la soirée avant de rentrer chez lui à moto. Il fut tué à 3 km de son domicile. Ce jour-là, deux autres personnalités de Rushashi ont été tués dans deux ambuscades séparées: il s’agit du Chef du Parquet de Rushashi, le Substitut du Procureur Floribert HABINSHUTI et du Directeur de l’Ecole Secondaire de Rwankuba: Laurent BWANACYEYE. D’après les enquêtes de notre Centre et des autres enquêteurs des droits de l’homme au Rwanda, ces trois ambuscades ont été tendues par des escadrons de la mort issus des milieux extrémistes tutsi, protégés par l’APR et ses services de renseignements militaires.
6) Dans la soirée du 11 Juillet 1996, le Bourgmestre de NYABIKENKE (Gitarama), Elie DUSABUMUREMYI est tombé dans une ambuscade de retour d’une réunion de pacification à la S/préfecture de Kiyumba (Gitarama). Il était allé convaincre les rescapés tutsis qui avaient fui leurs domiciles de rentrer chez eux car ils n’avaient rien à craindre. Mais le S/Préfet ne semblait pas de cet avis et l’avait réprimandé pour cette initiative. C’est en rentrant sur sa moto qu’il fut attaqué. Quand la population a voulu le secourir, elle a été refoulé à coups de fusil. A part les flaques de sang, le Bourgmestre et sa moto ont disparu.
7) Dans la nuit du 27 au 28 Octobre 1996, le Bourgmestre de NYAKABUYE (Cyangugu), Madame MUKABARANGA Judith, a été abattu chez elle de plusieurs balles par des malfaiteurs “non identifiés”. Le Bureau communal a été incendié en partie et tous les détenus se seraient évadés, d’après les responsables militaires et Radio-Rwanda.Toutes ces autorités ont été tuées parce qu’ils gênaient les militaires dans leur répression aveugle et meurtrière contre la population hutu en général. Le Centre ignore s’il y a eu des enquêtes. S’il y en a, ce qui est sûr c’est qu’aucune d’elle n’a abouti jusqu’à présent.
 
Les Sous-préfets Hutus assassinés par le régime Kagame

- Le Préfet de Butare, Pierre Claver RWANGABO, assassiné près de Butare dans la nuit du 4 au 5 mars 1995 avec son fils aîné et son chauffeur. Curieusement son escorte a survécu.
- Le S/Préfet KOLONI Placide assassiné et brûlé avec sa femme, ses 2 filles et sa domestique dans la nuit du 27 au 28/07/95 vers 22h alors qu'il habitait près d'un campement de l'APR.
- Le S/Préfet de Gikongoro Oreste HABINSHUTI tué le 1/08/95;
 
 
Pour le CLIIR, MATATA Joseph, Coordinateur
 

Centre de Lutte contre l'Impunité
et l'Injustice au Rwanda (CLIIR)
Boulevard Léopold II, n°227
1080 BRUXELLES
Tél/Fax: 32.81.60.11.13
GSM: 32.476.70.15.69


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article