Québec:Léon Mugesera doit être jugé au Canada.

Publié le par veritas

Mugesera.pngLettre à l'Honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration

La présente est pour plaider pour une poursuite de M. Léon Mugesera devant les tribunaux canadiens pour qu'il puisse bénéficier d'une justice pleine et équitable puisque je suis sûr et certain que ce ne lui sera pas possible au Rwanda.

 

En effet, j'ai été ministre des Affaires étrangères du gouvernement rwandais d'après génocide. J'ai été le premier membre de ce gouvernement à démissionner de mes fonctions après avoir constaté la dérive totalitaire et dictatoriale de ce gouvernement qui tuait ouvertement ses propres citoyens et maintenait des centaines de milliers de prisonniers dans des conditions inhumaines.

Selon nos informations, les abus mesquins et incessants des droits de la personne sont toujours en vigueur dans ce pays et ils vont jusqu'à assassiner ceux qui les critiquent, journalistes ou opposants politiques dans des pays étrangers : ainsi le journaliste rescapé du génocide Charles Ingabire a été assassiné par balle le 1er décembre 2011 par des tueurs du régime de Kigali. Un autre journaliste, Charles Rugambage, a été assassiné en juin 2010 au Rwanda. La voiture dans laquelle il voyageait a été criblée de balles alors qu'il approchait son domicile à Kigali.

Le général Kayumba Nyamwasa, ancien chef d'état major de l'armée rwandaise, a miraculeusement échappé trois fois, entre juin 2010 et octobre 2011, à des attentats arrangés par les hautes autorités rwandaises et des suspects rwandais très proches des autorités de Kigali arrêtés lors du premier attentat en juin 2010 sont en prison en Afrique du Sud.

Le cas de M. Kagwa Rwisereka, vice-président du parti vert, assassiné lors des élections présidentielles du mois d'août 2010, en représailles à la formation de son parti politique jugé illégal par le pouvoir et à la témérité de son chef de se présenter contre Paul Kagame comme candidat président, prouve la brutalité de ce régime!

Il est connu de tous les Rwandais que l'autre candidat à ces présidentielles, Me Bernard Ntaganda, président du Parti Social, PS Imberakuri, emprisonné depuis ces dites élections est régulièrement torturé et humilié.

Que dire de l'humiliation et de la calomnie que subit Mme Victoire Ingabire, présidente d'un autre parti d'opposition non agréé, les forces démocratiques unifiées (FDU), qui croupit elle aussi en prison depuis octobre 2010 pour le seul péché d'avoir osé briguer la présidence rwandaise? Tous ces exemples ainsi que les divers rapports des organisations internationales des droits de la personne telles que Human Right Watch et Amnesty International, sans oublier le rapport du «projet mapping» sur le Congo (Le DRC Mapping Report) qui accuse les autorités rwandaises de crimes contre l'humanité, voire de crimes de génocide contre des centaines de milliers de réfugiés rwandais au Congo ainsi que des millions de congolais, prouvent à suffisance que le régime n'est pas qualifié pour juger quelqu'un comme Léon Mugesera comme un ennemi de l'État à éliminer.

Je vous prie donc, Honorable Monsieur le ministre, de reconsidérer votre décision de déporter Léon Mugesera vers le Rwanda où une mort certaine l'attend.


Jean-Marie Vianney Ndagijimana Président du COVIGLA

Ancien Ministre rwandais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article