Le HCR devra être tenu pour responsable devant l'histoire des malheurs qui attendent ces réfugiés rwandais une fois lâchés !
COMMUNIQUE DE PRESSE N°01/PP/OCTOBRE/2011 DES FDLR
DECLARATION DES FDLR SUR LA DECISION DU HAUT COMMISSARIAT AUX REFUGIES (HCR) DE DECHOIR LES RWANDAIS DU STATUT DE REFUGIES.
Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) déclarent, face à la décision du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) du 06 octobre 2011 de geler le statut de réfugiés pour les rwandais, ce qui suit:
1. La décision de déchéance du statut de réfugiés pour les rwandais vise uniquement à crédibiliser le régime fasciste de Paul Kagame en violation de la convention de Genève de 1951 relative aux réfugiés, plus particulièrement dans son article premier.
Cette décision irresponsable du HCR est condamnable et fort réprehensible.
2. Les mobiles qui ont poussé les rwandais à l'exil subsistent en entier et cela est bien visible pour tout le monde à moins de souffrir de cécité. En effet, il n'y a aucune normalisation politique au Rwanda. Tous les partis d'opposition sont frappés d'ostracisme, les politiciens d'opposition son malmenés, maltraités, harcelés, traqués à l'intérieur comme à l'extérieur, tués.
L'espace politique est hermétiquement fermé à l'opposition et n'est ouvert qu'au Front Patriotique Rwandais (FPR, parti de Paul Kagame, au pouvoir à Kigali-Rwanda) et les partis satellites.
La libéralisation politique au Rwanda n'est que pure fiction.
Le Rwanda est un pays de non droit.
3. La déchéance du statut de réfugiés pour les rwandais est une contrainte de rapatriement à peine voilée. Sans assistance ni protection de la Communauté internationale représentée par le HCR, les réfugiés rwandais qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins n'auront de choix que de se laisser livrer à leur bourreau.
4. S'agissant des réfugiés rwandais en République Démocratique du Congo (RDC), la décision du HCR est un non sens étant donné qu'il veut retirer un statut qu'il n'a jamais accordé. Ces réfugiés, depuis la destruction de leurs camps en 1996 par l'armée de Paul Kagame, n'ont bénéficié ni de la protection, ni de l'assistance du HCR. Celui-ci a plutôt gardé un silence complice face à la traque pour extermination dont ils ont toujours été objet depuis plus de 15 ans.
5. La politique de deux poids deux mesures du HCR ne fait que compliquer et radicaliser le problème rwandais. Il y a lieu de se demander pourquoi il n'a pas pris une décision similaire avant 1990 alors que le Rwanda était plus stable qu'aujourd'hui. Il y a au monde beaucoup de pays bien stables qui ont des réfugiés qui ne sont point inquiétés par la cessation du statut de réfugiés.
6. Les FDLR regrettent que la décision du HCR s'applique indistinctement à tous les réfugiés rwandais alors que chacun d'eux a ses propres raisons d'exil. Il devrait plutôt examiner cas par cas.
7. Le HCR devrait reconsidérer sa décision pour l'intérêt général des réfugiés rwandais sous sa protection. Il n'est jamais tard de bien faire.
En revanche, s'il persiste dans son erreur grave sacrifiant des milliers de vies humaines pour des intérêts politiques d'un gouvernement irresponsable et criminel, le HCR devra être tenu pour responsable devant l'histoire des malheurs qui attendent ces réfugiés une fois lâchés.
8. La seule solution au problème des réfugiés rwandais est et reste la démocratisation intégrale de la vie politique au Rwanda et le respect des droits de l´homme.
Les FDLR restent quant à elles déterminées à défendre les réfugiés rwandais menacés d'extermination en République Démocratique du Congo par l'armée de Paul Kagame et ses alliés, lesquels réfugiés abandonnés par le HCR et par la communauté internationale.
Fait à Masisi, le 17 octobre 2011
LA FORGE FILS BAZEYE
Commissaire à l'information et porte parole des FDLR