L'annonce des résultats en RDC reportée de 48h
L'annonce des résultats complets de l'élection présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo, initialement prévue pour ce mardi, est reportée de 48 heures, a annoncé la Commission électorale (Céni).
"La Céni n'est pas en mesure de publier les résultats finaux aujourd'hui mardi. Cette publication est remise à 48 heures", a indiqué la Céni sur un bandeau déroulant à la télévision d'Etat RTNC.
Le gouvernement congolais a déployé des policiers et des militaires dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo (RDC) dans l'attente de la publication des résultats de l'élection présidentielle, a rapporté plus tôt mardi la radio onusienne Okapi.
Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N'Sefu, a appelé ses compatriotes au calme et à vaquer librement à leurs occupations, à l'issue d'une réunion de sécurité à Kinshasa.
"En vue de prévenir tout trouble à l'ordre public, les forces de sécurité ont été déployées à travers l'ensemble du territoire national. Des instructions formelles et précises leur ont été données pour assurer avec professionnalisme et conformément aux standards internationaux, la protection des personnes et des biens", a affirmé le ministre devant les membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité en RDC et du représentant spécial du secrétaire général de l'Onu et "patron" de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco), le diplomate américain Roger Meece.
Le renforcement du dispositif sécuritaire a ajouté de l'anxiété chez les Congolais, ont indiqué des sources concordantes citées par Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Les résultats partiels publiés jusqu'ici et portant sur la moitié des quelque 64.000 bureaux de vote placent le président sortant Joseph Kabila en tête avec 46,4% contre 36,2% à son principal rival, l'opposant Etienne Tshisekedi. (belga).
Commentaires et réactions sur l'élection au Congo
Veritasinfo