France-Rwanda : une diplomatie parallèle toujours en action ?

Publié le par veritas

Kouchner-kagame-diplomatie-gov-fr-1-.jpgDes mois après son départ du Quai d’Orsay, l’ancien ministre des Affaires étrangères de France Bernard Kouchner continuerait de diriger la diplomatie française, du moins en ce qui concerne le Rwanda. En effet, nous apprenons par la presse (le quotidien pro-gouvernemental de Kigali « The New Times » du 8 avril, AFP, …) que le 7 avril 2011, il était l’hôte d’honneur français lors de la commémoration du 17° anniversaire du génocide rwandais à Kigali. Il était aux côtés de Laurent Contini actuel ambassadeur de France au Rwanda. Rappelons que ce dernier a été nommé par Bernard Kouchner lui-même et qu’il est l’un de ses proches puisqu’il fut membre de son cabinet.
Quelques jours plus tard, à savoir le 17 avril 2011, nous apprendrons sous la plume de Jean François Dupaquier, un des plus zélés défenseurs du dictateur Paul Kagame et pourfendeur de l’action de la France au Rwanda dans les milieux de la presse, que l’ambassadeur Laurent Contini, encadré par son mentor Bernard Kouchner, a officiellement fustigé l’action des armées françaises au Rwanda en 1994, se mettant ainsi en porte à faux avec la position de l’actuel ministre des Affaires étrangères Alain Juppé pour qui les soldats français ont fait leur devoir et qu’en aucun cas leur honneur ne peut être sali.
Sous un titre sans équivoque, Jean François Dupaquier écrit en effet sur le site Africarabia que « l’ambassadeur de France jette un pavé dans la mare ». Et de rapporter les propos que Laurent Contini a prononcé dans l’enceinte de l’ambassade de France à Kigali le 9 avril 2011 et tendant à affirmer qu’en 1994, les soldats français ont refusé d’évacuer les Tutsi alors qu’ils en avaient reçu l’ordre.
Ces déclarations d’un représentant de la France au Rwanda faites au moment où un ancien ministre des Affaires étrangères de France se trouve dans ce pays, ne pourront que choquer les militaires français qui ont servi au Rwanda en 1994 et qui, depuis des années, sont la cible des milieux politiques et de la presse qui n’ont d’autres marchandises à vendre au dictateur Kagame que l’honneur des soldats français. Ces derniers sont cependant prêts à se battre avec la dernière énergie pour préserver l’honneur de la France et de ses soldats comme en témoignent les quelques publications que d’ailleurs nous recommandons vivement.
Cet épisode laisse l’impression que Bernard Kouchner reste bien le ministre des Affaires étrangères « pour le Rwanda » et que donc l’ambassadeur Laurent Contini qu’il a envoyé à Kigali peut continuer à exprimer des vues même diamétralement opposées à celles de la diplomatie officielle du gouvernement français et qui mettent même injustement en cause l’armée française. Si cela n’est pas ce qui s’appelle « diplomatie parallèle », qu’on nous dise ce que c’est !  NDL ce vidéo peut être interessant:
 
Emmanuel Neretse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, ne serait pas le<br /> bienvenu au Rwanda, affirme dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique son président Paul Kagamé, qui continue de reprocher au ministre français ses prises de position pendant et après le<br /> génocide de 1994.<br /> A la question de savoir si Alain Juppé serait le bienvenu au Rwanda, Paul Kagamé rétorque: "Pas à ma connaissance".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il affirme aussi maintenir ses critiques formulées début avril, en dépit d'un message apaisant d'Alain Juppé à son homologue rwandaise à l'occasion de la commémoration du génocide de 1994 au<br /> Rwanda.<br /> "Je ne retire pas un mot de ce que j?ai dit, avant que ce message nous parvienne", dit Paul Kagamé. "S'il y a de sa part une approche différente du Rwanda et une évaluation nouvelle de la<br /> situation, nous examinerons cela", a-t-il dit.<br /> Paul Kagamé avait estimé début avril que les Rwandais avaient "été insultés" par l'attitude et les prises de position d'Alain Juppé qui, pendant le génocide, occupait les mêmes fonctions de<br /> ministre des Affaires étrangères qu'actuellement.<br /> Il avait dans le même temps salué les "efforts déployés" par le président Nicolas Sarkozy pour améliorer les relations entre Paris et Kigali.<br /> Pour le chef d'Etat rwandais, le ministre français n'est cependant pas un obstacle à une future visite en France. "La France ne se résume pas à Alain Juppé" et cette visite "dépend encore des<br /> circonstances, du calendrier et de la formalisation de cette invitation", précise-t-il.<br /> Dans son message début avril, Alain Juppé soulignait que la France se tenait "au côté des Rwandais et (partageait) leur souffrance", selon un diplomate français.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis vraiment navré mais la France a échoué au Rwanda à maintes reprises:<br /> <br /> <br /> 1. Guerre FAR contre APR: malgré le soutien en logisitique et en renseignements de l'armée française aux Forces Armées Rwandaises<br /> (FAR), ces dernières ne sont jamais parvenues à déloger les forces rebelles de l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) de Byumba, pourtant encadrées par un jeune major (Paul Kagame) de 33<br /> ans seulement en (1990);<br /> <br /> <br /> 2. Opération Turquoise: écourtée par REDDITION de l'armée<br /> française, suite à la capture de quelques officiers français capturés par le FPR lors d'une intervention en dehors de la zone turquoise. Pour rappel, cette opération soi-disant humanitaire était<br /> composée de plusieurs unités des forces spéciales françaises et équipée notamment de plusieurs avions MIRAGE;<br /> <br /> <br /> 3. Arrestation de Rose KABUYE: fruit du mandat Bruguière mais aussitôt écourtée par l'arrestation de 3 officiers français du<br /> renseignement militaire à Kigali. Il fallait libérer Rose pour permettre à ces 3 officiers de regagner la France...<br /> <br /> <br /> Alors, LAFOURCADE, TAUZIN et consorts, admettez votre DEFAITE au Rwanda et contre Paul KAGAME et contentez-vous de vos réalisations ailleurs, en Cote d'Ivoire par exemple!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre