Lettre ouverte au Président sénégalais pour dénoncer son rapprochement au président rwandais Paul Kagame

Publié le par veritas

À Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE
Président de la République du Sénégal
Dakar-Sénégal

Malheureux à celui qui serre la main de Kagame !

ObjetMise en garde contre le dictateur Paul KAGAME du Rwanda

Excellence Monsieur le Président,

Permettez nous de venir auprès de Votre Haute Bienveillance pour vous féliciter suite à votre élection, en date du 24 Mars 2024 à la Magistrature Suprême du Sénégal. Ayant suivi de bout en bout les péripéties de cette alternance, nous voudrions aussi féliciter le peuple sénégalais qui, encore une fois, a fait preuve d’une maturité politique inégalée. Nous félicitons par ailleurs votre Premier Ministre Ousmane Sonko et formulons nos vœux les plus exaltés pour le plein succès de son équipe gouvernementale.

Nous sommes le Mouvement Rwandais pour la République et la Démocratie (MRD), une plateforme réunissant des patriotes rwandais au-delà de toutes obédiences politiques et idéologiques. Nous sommes des femmes et des hommes déterminés à libérer le peuple rwandais de la dictature brutale de Paul Kagame, pour faire éclore une société rwandaise apaisée, plus juste et plus sûre. Voilà une tâche et une mission quasi herculéenne, puisque le système Paul Kagame est allergique au débat d’idées et au pluralisme politique, privilégiant le recours systématique à la violence et la répression comme méthodes d’Etat. Nous sommes un mouvement d’opposition opérant pour le retour de la démocratie au Rwanda et la paix pour la région des Grands lacs africains.

Voilà pourquoi nous nous permettons, Excellence Monsieur le Président, de vous adresser publiquement la présente mise en garde puisque le Sénégal, pays du Jom et de la Teranga, pays du Xam-Xam avec Cheikh Anta DIOP, pays des diambar avec Aliine Sitoe DIATTA et Lat DIOR, pays de la Renaissance aussi, eh bien votre pays n’a aucune leçon à apprendre du dictateur suprémaciste et sanguinaire qu’est Paul KAGAME du Rwanda.

En effet, Excellence Monsieur le Président, au-delà du prétendu brave  qui aurait arrêté le génocide du Rwanda, de l’image largement répandue d’un Rwanda hyper développé et hyper-sécurisé voire un Singapour d’Afrique, il existe bel et bien une face cachée de Paul Kagame, de son système et de son esprit. Laissez-nous vous dire, Excellence Monsieur le Président, que Paul Kagame est un dictateur pur et dur, suprématiste et raciste qui a, depuis fort longtemps, des visées expansionnistes et génocidaires en particulier face à notre voisin de l’Ouest, la République Démocratique du Congo. Clamer ces vérités est loin d’exagérer. Le prétendu développement du Rwanda est dû au pillage des minerais congolais et au sang des innocents congolais et réfugiés rwandais.

Aujourd’hui, à l’heure du numérique où le monde est devenu un village unique, tous les observateurs s’accordent sur le fait que des massacres indicibles sont perpétrés contre le peuple congolais et que ses richesses sont pillées sans vergogne par Paul Kagame qui, visiblement, est prêt à sacrifier la jeunesse active du Rwanda en l’envoyant périr dans ces guerres injustes et absurdes, pour ses intérêts et ceux de réseaux et puissances occidentales qui l’utilisent comme un pion.

Le système Kagame même est bâti sur trois (3) piliers : le mensonge, le divisionnisme (divide ut imperas) et la terreur. Appliquer à Paul Kagame la qualification de “menteur” relève d’une carence de mot. L’homme prétend avoir arrêté le génocide alors que c’est lui qui l’a provoqué et accéléré pour prendre le Rwanda facilement. Il prétend avoir développé le Rwanda alors qu’il y a un véritable fossé entre la capitale Kigali et le Rwanda profond. Divisionniste, Kagame l’est assurément : il a provoqué un véritable tsunami humanitaire en entreprenant toutes ces guerres soi-disant pour secourir la communauté tutsie. Il a délibérément piégé la communauté rwandaise en instituant une sorte de “péché originel” contre le groupe ethnique hutu. Et lorsque nous disons que cet homme est terroriste, il suffit de penser à l’attentat qu’il a perpétré le 6 avril 1994 contre l’avion qui transportait les chefs d’état rwandais Habyarimana et burundais Ntaryamira, acte considéré unanimement comme le détonateur du génocide. Aujourd’hui, tous les observateurs avisés évoquent plus de 10 millions de morts rien qu’en terres congolaises depuis la première invasion du Congo par l’armée de Paul Kagame en 1996.

Voilà brièvement brossé, Excellence Monsieur le Président, le portrait de l’homme à qui vous avez déroulé le tapis rouge à Dakar il y a deux semaines. Faudrait-il en dire davantage pour que vous compreniez que Paul Kagame est un danger pour la sous-région et l’Afrique toute entière, un danger pour l’humanité et sa dignité ?

Au regard de ce qui précède, la sagesse et le bon sens recommanderaient de:

  • vous tenir à l’écart de ce personnage, garçon de course des impérialistes,
  • reconsidérer son offre de collaboration et coopération.

Un proverbe chinois dit : “si vous embrassez un voleur, comptez vos dents”.

Tout en vous renouvelant nos félicitations et nos vœux de bien-être et de réussite dans l’exercice de vos charges au service de vos compatriotes, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre plus haute considération.

La présidente du MRD

Madame Coleman Christine

Source : mrdrubanda.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article