Rwanda-Révélation Choc: Paul Kagame admet être le créateur et le patron du M23

Publié le par veritas

Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 8 Avril 2024, le président rwandais Paul Kagame a fait une déclaration qui a secoué les fondations de la politique régionale. Kagame a assumé ouvertement le rôle de créateur et de patron du groupe rebelle M23, une organisation qui a semé la discorde et la violence dans la région des Grands Lacs depuis des années.

Ramaphosa a demandé à Kagame de retirer son armée RDF de l' est de la RDC.

Les propos de Kagame ont été sans équivoque. Il a déclaré: "Pourquoi est-on accusé, le Rwanda de soutenir le M23? Et si je dis que même ceux qui nous accusent, en fait, je devrais les accuser de ne pas soutenir le M23, parce que c'est comme s'ils étaient d'accord avec l'injustice qui est faite à cette communauté. Les M23 existent parce qu'on leur a refusé leurs droits en tant que citoyen de ce pays [RDC]. On les appelle les Tutsi du Rwanda".

Cette affirmation choquante a immédiatement suscité des réactions à travers la région, alimentant les tensions politiques déjà tendues entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Le M23 est un groupe rebelle actif principalement dans l'est de la RDC, et son existence même est source de division et de souffrance pour de nombreuses communautés dans cette région.

Les implications de cette admission sont vastes et profondes. Tout d'abord, cela confirme les soupçons de longue date selon lesquels le Rwanda joue un rôle actif dans le soutien aux groupes rebelles en RDC, sapant ainsi la stabilité et la souveraineté de ce pays voisin. Deuxièmement, cela remet en question la crédibilité des engagements internationaux de Kagame en matière de maintien de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs. Enfin, cela soulève des questions sur la responsabilité et la justice pour les nombreuses victimes de la violence perpétrée par le M23 et d'autres groupes similaires.

La réaction de la communauté internationale à ces révélations sera cruciale. Jusqu'à présent, les efforts pour résoudre les conflits dans la région des Grands Lacs ont souvent été entravés par des jeux de pouvoir et des intérêts géopolitiques concurrents. Il est maintenant temps pour les acteurs régionaux et internationaux de redoubler d'efforts pour trouver des solutions durables et inclusives qui mettent fin à la souffrance des populations civiles et rétablissent la paix et la stabilité dans cette région déchirée par les conflits.

Les propos de Paul Kagame lors de cette conférence de presse soulèvent des questions importantes sur la gouvernance, la justice et la stabilité dans la région des Grands Lacs. Ils exigent une réponse sérieuse et déterminée de la part de la communauté internationale afin d'éviter une escalade des tensions et de promouvoir une paix durable pour les peuples de la région.

Veritasinfo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Kagame avoue créateur de M23 comme Museveni fut commandant en chef du l'APR. Pa conséquent, Kagame avoue qu'il est commandant en chef de ce prétendu M23 qui n'est qu'un élément des RDF.<br /> En somme Kagame dit, mon armée est en RDC et alors ? Mon armée ne se cache. Que Tshisekedi vient les affronter. Par rejet implicite des demandes de Tshisekedi à savoir la condamnation du Rwanda et de Kagame pour agression armée contre son pays, les maitres décideurs ont voulu dire au président congolais que les pleurnichards n'ont pas de place dans la cours des hommes respectables. Pour exiger le respect ou être respectable, l'homme doit prouver qu'il est respectable. A défaut, même son chien ne meut le respecter. Le monde est fait ainsi. Qu' a fait et fait Kagame? Il a dépensé et dépense des millions de dollars dans les publicités à grande échelle selon laquelle son armée est une des meilleurs en Afrique. Son slogan est colporté à grande échelle par les grands médias des pays occidentaux et africains. Les ignorants retiennent le slogan de Kagame pour les saintes écritures. Ainsi, dans le cas présent, lorsque les soldats des FARDC affrontent les éléments de RDF, comme ils ont psychologiquement intégré le slogan de Kagame, ils ont la trouille ventrale.<br /> Ils ont optent pour le fuite et laisser leurs matériels aux RDF. S'ils savaient que la Vérité est la suivant: contrairement aux narratifs lus dans une littérature abondante, l'armée de Kagame est une armée en paillotte. Pour le savoir, il suffit que, sur ordre du commandant en chef, Tshisekedi, les soldats congolais se débarrassent du complexe d'infériorité et du slogan de l'armée rwandaise invincible et décident de l'affronter frontalement. Ils verront que l'armée dite invincible ne tiendra même pas une semaine en cas de guerre de haute intensité avec l'armée de Kagame.<br /> Illustration:<br /> L'armée de Kagame, appuyée par l'armée ougandaise au nord dont il elle était issue l'armée tanzanienne à l'Este et l'armée burundaise au sud. Malgré l'intervention de 3 Etats combinés, jusqu'au 4 juillet 1994, l'armée <br /> de Kagame n'avait pas pu vaincre les FAR, qui pourtant , étaient à sec ( embargo sur les armes adoptée sur par les maîtres du monde) dont la France. Sans l'intervention de ces 3 pays pour appuyer Kagame dans sa guerre contre le Rwanda aux fins de prendre prendre le pouvoir par la force en marchand dans le sang des millions de Rwandais, femmes, enfants et hommes de tous âges, Kagame et son FPR ne seraient aujourd'hui que l'ombre d'eux-mêmes. Il suffit que le président Kagame ose.<br /> Plus d'actions, moins de verbes , Plus les demandes de l'Etat Congolais sera comprise.
Répondre