RDC : Frappes aériennes chirurgicales sur les positions du RDF/M23.
Dans la matinée de ce jeudi 9 novembre 2023, l'avion de chasse SUKHOI SU-25 des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a effectué des frappes aériennes chirurgicales et ciblées sur les positions des rebelles du RDF/M23 dans les groupements de Kibumba et de Masisi.
Les frappes ont notamment visé les positions des rebelles dans les localités de Rwaza, Mwaro, Gichwa, et Kilolirwe. Elles ont causé de lourdes pertes humaines et matérielles aux rebelles, qui ont été contraints de se replier. L'entrée en action de l'aviation des FARDC a permis de ralentir l'avancée des rebelles et de reprendre l'initiative sur le terrain.
Dans le groupement de Masisi, l'armée congolaise, appuyée par des groupes armés alliés « Wazalendo », a lancé une offensive contre les rebelles. Les combats se poursuivent à l'heure actuelle, mais les FARDC semblent avoir le dessus. Des affrontements ont également été signalés sur l'axe Bukombo-Kitchanga. Les combats se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi et ont fait des victimes dans les deux camps.
Les frappes aériennes et les affrontements au sol laissent présager la fin du cessez-le-feu conclu entre le gouvernement congolais et le M23. La situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo reste très volatile. Les combats entre les FARDC et les groupes armés rebelles continuent de causer de nombreuses victimes civiles et de déplacements de population.
Veritasinfo.