La RDC approuve le déploiement militaire de SADC dans l'Est.

Publié le par veritas

La République démocratique du Congo (RDC) a formellement signé l'accord autorisant le déploiement des forces militaires de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dans la région est du pays. Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé la cérémonie officielle de signature le vendredi 17 novembre, comme l'a rapporté le compte officiel X de la Présidence de la République.

Selon les informations communiquées par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement congolais s'engage à mettre à la disposition de cette force les facilités diplomatiques nécessaires à ce type d'intervention. Cet engagement concrétise également la volonté de la SADC de déployer ses forces en appui à l'armée congolaise. L'accord détaille l'objectif de la mission de la force régionale, qui sera déployée pour soutenir l'armée congolaise dans la lutte contre le M23 et d'autres groupes armés qui perturbent la paix et la sécurité en RDC.

La décision de déploiement des forces de la SADC a été discutée lors d'un sommet extraordinaire qui a réuni les chefs d'État de la SADC à Luanda (Angola) le 4 novembre. Cette réunion avait pour but d'examiner la situation dans l'est de la RDC depuis la résurgence de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda. Parmi les points abordés figurait notamment le remplacement de la force de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) par une force régionale de la SADC.

Le 10 novembre, lors du Conseil des ministres, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait appelé les vice-premiers ministres des Affaires étrangères et de la Défense à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le déploiement effectif de la force de la SADC en RDC. Cette recommandation faisait écho aux conclusions du 43e sommet des chefs d'État de la SADC concernant le déploiement de la Mission de la SADC en RDC.

Veritasinfo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article