Le Parti RDI-Rwanda Rwiza soutient sans réserve la déclaration de Madame SAMANTHA Power.

Publié le par veritas

Le Parti Rwandan Dream Initiative (RDI)-Rwanda Rwiza s'est félicité de la Déclaration de l'Administratrice de l'USAID, Madame SAMANTHA Power, concernant le danger auquel sont confrontées les populations de la partie orientale de la RDC, dans la province du Nord-Kivu, en raison de la guerre menée par le groupe RDF/M23 soutenu par le gouvernement rwandais dirigé par Paul Kagame.

Dans cette déclaration, Madame SAMANTHA Power souligne notamment que les affrontements en cours entre l'Armée Congolaise et le M23 soutenu par le Rwanda ont provoqué le déplacement de plus d'un million de personnes depuis mars 2022. Elle fait également état de nombreuses victimes dans cette région où des civils, hommes, femmes et enfants, meurent de faim et subissent des exactions inhumaines. Elle demande au gouvernement rwandais de cesser de soutenir le M23 et de retirer sans délai ses troupes de la RDC.

Le Parti RDI-Rwanda Rwiza soutient sans réserve cette Déclaration de Madame SAMANTHA Power et réitère sa condamnation à l'encontre du gouvernement rwandais dirigé par le dictateur Paul Kagame président au pouvoir depuis 29 ans. Le RDI-Rwanda Rwiza insiste sur l'arrêt de ces massacres perpétrés en RDC, pays voisin de la Région des Grands Lacs, comme il l'a déjà exprimé en mars 2023.

Le parti RDI-Rwanda Rwiza profite de cette occasion pour rappeler à Madame Samantha Power que le gouvernement du Président Barack Obama a soutenu la communauté SADC et le gouvernement de la RDC pour chasser les rebelles du M23 de l'Est du Congo en 2013. À cette époque, ces rebelles étaient avec les forces RDF de Kagame pour capturer la ville de Goma. Nous espérons que le gouvernement du Président Joe Biden n'hésitera pas à aider le gouvernement de la RDC à démanteler une fois pour toutes ces criminels qui continuent de plonger la RDC et toute la région dans le deuil.

Suite à cette déclaration de Madame SAMANTHA Power, le Parti RDI Rwanda Rwiza condamne la porte-parole du gouvernement de Kigali, Madame Yolande Makolo, qui a publié sur Twitter des messages remplis de mensonges et de haine envers le gouvernement de la RDC et les réfugiés rwandais vivant dans ce pays. Ces réfugiés ont été tués pendant près de 30 ans par le gouvernement de Kagame sans aucune protection.

Le Parti RDI-Rwanda Rwiza rejette catégoriquement cette position du gouvernement rwandais et lui demande franchement d'arrêter ces massacres criminels. Le Rwanda a connu des milliers de morts et il est grand temps que cela cesse pour le meilleur avenir de tous les Rwandais et Congolais.

Publié à Bruxelles, le 2 juin 2023

Par Faustin TWAGIRAMUNGU,

Président du RDI-Rwanda Rwiza.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article