Géopolitique: Le conflit Rwanda-Ouganda sur le sol congolais ?
Le génocide de Beni devrait durer tant que les tueurs de Kagame, sous uniformes FARDC, ne seront pas stoppés dans leur ambition d'envahir l'Ouganda. Ils vident de leurs populations autochtones les territoires frontaliers de Beni et d'Ituri, s'installent et préparent une invasion contre l'Ouganda.
Kagame est convaincu que Museveni aura du mal à envoyer son armée dans l'est du Congo à cause du contentieux des 10 milliards $ devant la Cour internationale de justice. Mais il est difficile de percer les secrets de Museveni, qui connait mieux que quiconque le "bad boy" de Kigali qui fut son n°2 des services de renseignement. Deux scénarios semblent se profiler, mais ils sont tous défavorables au Congo et aux populations congolaises des zones frontalières.
1/Soit le conflit armé éclate et les combats se déroulent de part et d'autres de la frontière ougando-congolaise.
2/Soit les deux pays renoncent au conflit armé. Dans ce second scénario, les forces déployées par Kagame et qui se sont déjà installées sur les terres congolaises dégarnies de leurs autochtones refuseront certainement de retourner au Rwanda et, comme par le passé, n'accepteront pas d'être mutées dans d'autres provinces de la RDC.
Le recensement de la population annoncé par Jaynet Kabila devrait aboutir à la fixation de ces occupants rwandais sur les terres où ils sont en train de s'implanter durablement.
Les autochtones tués ou chassés de leurs terres ? Incognito ! D'ailleurs le gouvernement de Kinshasa n'en parle même pas. Ces malheureux n'existent pas dans les agendas politiques de Kinshasa et dans les calculs géopolitiques en cours.
Boniface Musavuli (facebook)