Attaque foudroyante du camp des réfugiés rwandais de Kalehe en RD Congo, communiqué du MRCD.
Communiqué de presse n° 017/ 2019/11/26
Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019, les FARDC (Forces Armées de la RDC) conjointement avec les militaires rwandais sous uniforme de l’armée congolaise, ont attaqué et détruit le camp des réfugiés rwandais dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu. Le Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique (ci-après MRCD-Ubumwe) avait pourtant alerté la communauté internationale de l’imminence de ces attaques vu l’encerclement de ce camp depuis le 13/11/2019 par les membres des RDF (Rwandese Defence Forces) déguisés en soldats congolais.
Nous dénonçons le silence et la passivité de la communauté internationale devant ces massacres contre les rescapés du génocide perpétré au Congo par ces mêmes troupes du Général Paul KAGAME en 1996-1998 comme cela ressort du Rapport Mapping de l’ONU (Mapping report final): Ces massacres des réfugiés sont commis dans l’indifférence de la force onusienne MONUSCO présente depuis 1999 en RDC. Le MRCD rappelle également que la MONUSCO compte plusieurs militaires non loin de ce camp des réfugiés attaqués.
Nous demandons à la communauté internationale de prendre ses responsabilités en portant secours à ces réfugiés en danger pourtant connus et reconnus aussi bien par l’Etat congolais que par l’UNHCR comme rappelé dans notre précédent Communiqué de presse n° 016/ 2019/11/14 en condamnant la récidive de ces massacres et en exigeant l’arrêt immédiat de l’agression et le retrait des soldats rwandais en RDC pour les empêcher de poursuivre ces crimes.
Fait à Bruxelles, ce 26/11/2019
Pour le MRCD-Ubumwe, le Collège des Présidents :
Wilson IRATEGEKA, Président en exercice
Paul RUSESABAGINA, Vice-Président
Kassim BUTOYI, Vice-Président
Faustin TWAGIRAMUNGU, Vice-Président et Porte-Parole
Source: www.mrcdubumwe.org