ONU : La Résolution Afrique sans conflit d’ici 2020 adoptée ce jour
Le rêve d’une « Afrique sans conflit » est bien possible et peut devenir une réalité. L’ONU désire s’engager dans la concrétisation de cet objectif qui parait tenir particulièrement à cœur à l’Organisation internationale et dont les bases avaient été jetées depuis la déclaration solennelle du 26 mai 2013 à l’occasion du 50e anniversaire de l’Organisation de l’Union Africaine. Malheureusement, cette noble intention des Etats africains n’a pas vraiment été réalisée et les guerres sont plus que jamais d’actualité sur le continent africain.
C’est donc pour réactualiser cette noble intention et « jeter les bases solides d’une paix et d’une stabilité durables », que l’ONU a voté ce jour une Résolution visant la cessation des guerres en Afrique d’ici 2020. L’ONU estime dans sa Résolution qu’il est de la responsabilité des Etats de l’Union Africaine « de construire une Afrique sans conflit ». Cet idéal passe d’abord par une lutte efficace et efficiente contre la corruption, le renforcement des institutions démocratiques et le respect des droits de l’Homme.
L’ONU dit être prête à accompagner toutes les actions qui vont dans le sens de « trouver des solutions africaines aux problèmes africains, tout en reconnaissant que la coopération et les partenariats internationaux sont nécessaires pour accélérer les progrès vers la réalisation de cet objectif continental ». L’atteinte de cet important but passe aussi par une meilleure coordination des opérations entre l’ONU et l’UA.
Source : lanouvelletribune.info